Julie et Manu, breizh road trip

Le bonjour du désert

Le 14/04/12, 4:44

-5.0218721333333-3.5008370444444

Nous avons commencé notre découverte de l’Amérique du Sud par le Chili. Fini l’anglais, place à l’espagnol !

Après nous être remis de notre traversée du Pacifique, nous avons visité Santiago, la capitale, grande ville mais tout de même agréable. Plusieurs parcs, beaux monuments et belle vue depuis le Cerro San Cristobal nous ont agréablement surpris. Dommage qu’il y ait autant de pollution cachant la montagne...
Nous avons ensuite pris la route vers le Nord, grâce au très bon réseau de bus du pays. Nous avons fait une halte à La Serena, ville côtière avec un joli petit centre-ville.

Puis, cap vers le désert et San Pedro de Atacama où nous avons passé une semaine. Logés dans un hôtel tenu par des français, nous nous sommes bien acclimatés à l’altitude (2400m), prêts pour les 4 jours d’excursions que nous avions prévu.
Grâce à notre guide franco-chilien Santiago, nous avons découvert de magnifiques et surprenants paysages : vallée de la lune, geysers, lagunes à 4300m, volcans, désert de sel, formations rocheuses... Et tout ça dans une très bonne ambiance ! Nous sommes ravis de notre semaine dans le désert !

Nous sommes ensuite retournés dans la région de Santiago mais sur la côte dans la ville de Valparaiso. Nous y avons vu de belles maisons coloniales aux façades muticolores, des maisons accrochées à la montagne et une plage pas très accueillante.

Puis nous avons passé quelques jours plus au Sud, dans la région des lacs à Villarica. Cette région boisée est très différente de ce que nous avions déjà vu : chalets en bois, températures fraîches, un grand lac (forcément) et comme partout au Chili, un beau volcan (actif) qui surplombe la ville. Nous avons visité les alentours à pied et aussi à vélo. Ce séjour de quelques jours nous a beaucoup plu et nous a aussi permis de discuter un peu avec la famille chilienne chez qui nous logions.

Enfin, il est temps de retourner à Santiago pour une dernière balade et un tour au zoo, avant de prendre notre avion pour l’Equateur.

Le Chili est un pays qui nous a beaucoup plu (même si nous sommes loin d’avoir tout visité) : des paysages magnifiques et variés, des habitants sympas et accueillants et un climat agréable.

Voir les photos : Chili - Chili ]

Petit tour en Polynésie française

Le 25/03/12, 16:42

-5.0218721333333-3.5008370444444

Après 2 mois intensifs en Nouvelle Zélande, nous avons fait une halte de 10 jours en France, en plein milieu du Pacifique, dans une région bien différente de la métropole !

Nous avons passé 8 jours sur l'île de Mooréa, toute proche de Tahiti. Nous avons profité de la plage, du lagon magnifique et du soleil (entre 2 averses...).

Nous sommes ensuite restés 2 jours à Papeete sur l'île de Tahiti, capitale de la Polynésie. C'est une assez grande ville avec quelques jolis bâtiments et quartiers mais qui compte énormément de voitures... Rien à voir avec le calme de Mooréa.

Ce séjour nous a permis de bien de nous reposer et de découvrir une partie de la France qui nous faisait réver, à juste titre !

Voir les photos : Polynésie française - Tahiti ]

Au revoir les kiwis !!

Le 10/03/12, 21:32

-5.0218721333333-3.5008370444444

C’est avec un petit pincement au cœur que nous allons quitter la Nouvelle Zélande dans quelques heures. Heureusement une autre belle destination nous attend, Tahiti et Mooréa !

Nous avons terminé notre séjour sur l’île du Sud par la péninsule de Kaikoura avec de très belles côtes et beaucoup d’otaries à observer puis quelques jours de nouveau dans les Marlborough Sounds, endroit qui nous avait beaucoup plu.

De retour sur l’île du Nord, nous avons passé plusieurs jours au mont Egmont pour quelques balades (quand le temps nous le permettait car la pluie s’est invitée ! ) puis nous sommes retournés près de Whangarei pour profiter des belles plages de la région. Pour finir, retour à Auckland en passant par son jardin botanique et dernières balades en centre-ville...

Après 2 mois passés ici, le bilan est très positif : 2 très belles îles, différentes, avec des paysages variés, surprenants et dépaysants, des habitants agréables et détendus, des animaux inhabituels pour nous, bref très bon séjour !

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

Nouvelle - Zélande

Le 16/02/12, 10:00

-5.0218721333333-3.5008370444444

C'est avec un peu de décalage que nous écrivons ce 1er message sur la Nouvelle Zélande. Et oui, ici, c'est très beau, dépaysant et il y a tellement de choses à faire que nous sommes un peu déconnectés !

Nous sommes arrivés début Janvier à Auckland où nous avons passé une semaine : visite de la ville, d'une des îles de la baie et de quelques sites maoris (One tree Hill et Mont Eden). Nous avons ensuite accueilli ma soeur Marina, venue passer un mois avec nous.

notre voiture de location récupérée et le matériel de camping acheté, nous sommes partis à la découverte de l'île du Nord :
- le Cap Reinga ( extrémité Nord de l'île avec la rencontre de la mer de Tasman et de l'Océan Pacifique)
- la Bay of islands
- la péninsule de Coromandel
- le centre avec Rotorua et ses phénomènes géothermaux, le lac Taupo, le Tongario national park et ses 3 volcans
- Wellington (la capitale), ville agréable avec une jolie côte.

Nous avons ensuite pris le ferry pour 3h de traversée vers l'île du sud.
Nous voila repartis en direction de :
- Marlborough sounds (nombreux bras de mer entre des collines)
- Abel Tasman national park ( nombreux sentiers côtiers)
- Pancakes Rocks (rochers empilés en forme de crêpes à cause de l'érosion)
- les glaciers Fox et Franz Josef
- le mont Cook (+ haut sommet des Alpes du Sud)
- le lac Pukaiki (où nous avons fait une rando à cheval ! )et le lac Tekapo

Déja la fin du séjour pour Marina ! Nous sommes donc allés à Christchurch pour qu'elle prenne l'avion. dommage que cette ville soit encore sinistrée par le tremblement de terre de février 2011...

Nous revoila donc tous les 2 pour le 2ème mois de notre séjour avec encore beaucoup de choses à faire...
Et oui, la Nouvelle Zélande est un pays où l'on peut passer beaucoup de temps tellement l'on s'y sent bien !

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Auckland ]

De Melbourne à Adelaïde

Le 10/01/12, 16:22

-5.0218721333333-3.5008370444444

[size=18]Nous venons de passer 15 jours à Melbourne, grande rivale de Sydney, et l’on comprend mieux pourquoi : centre ville plus petit et moins étendu que Sydney, architecture plus moderne, beaucoup plus de monde dans ses rues commerçantes et un très grand réseau de tramways.

Malgré sa grande galerie d’art, ses quelques musées, son jardin botanique et les quelques plages de la baie accessibles par le tramway, on se rend compte qu’il y a moins de choses à faire qu’à Sydney.
Nous y avons passé le réveillon de Noël. Au programme : petit resto en amoureux puis balade en centre ville, animé par des illuminations et des chants de Noël.

Ensuite nous sommes partis sur la Great Ocean Road (route côtière au Sud de Melbourne) voir les 12 apôtres (qui ne sont plus que huit) et aussi le London bridge, Loch Ard Gorge et la Baie des Martyrs. Toutes ces formations calcaires sont très impressionnantes à voir du haut des falaises.

Nous avons ensuite continué notre route vers Adelaïde en admirant forêts, lacs salés, plages. Nous y avons passé le Nouvel An avec musique et feux d’artifices, tout ça sous une chaleur caniculaire (jusqu’à 39°) !
Puis nous sommes retournés à Melbourne pour prendre l’avion direction la Nouvelle Zélande !

Notre séjour en Australie est donc terminé et nous en tirons un bilan très positif : très beaux paysages, variés, impressionnants.... Bref nous avons passés 3 mois très agréables au pays des kangourous et koalas !
[size=10]
[/size][/size]

Sydney et Canberra

Le 16/12/11, 12:44

-5.0218721333333-3.5008370444444

Nous venons de passer 15 jours à Sydney où nous avons pu découvrir une agréable ville avec ses nombreux intérêts : l’Opéra House (opéra à l’architecture moderne), le Harbour bridge (pont à arche le plus large du monde), Darling harbour (complexe regroupant musées, aquarium et restaurants), son grand jardin botanique en bordure de la baie (très joli coin de verdure en plein centre ville), des quartiers sympas dont « The Rocks » le plus ancien et des monuments (cathédrale, Government House) . Nous avons aussi été voir les fameuses plages de « Bondi » et « Manly » à seulement 20min du centre ville.

Grâce au ferry (qui est un des nombreux moyens de transport), nous avons pu découvrir l’immensité de la baie (317 kms de côtes) et la rivière Parramatta.
Nous avons aussi visité le musée maritime, le musée d’histoires naturelles et la galerie d’arts de Nouvelles Galles du Sud.

Après ce séjour dans la capitale « officieuse » de l’Australie, nous avons pris le bus pour rejoindre la capitale officielle, Canberra.

Nous y avons découvert une ville très surprenante, moderne avec des monuments récents et des longues avenues, au beau milieu de montagnes et forêts et autour d’un lac. Nous avons pu visiter le Nouveau Parlement (avec le Sénat et la Chambre des Représentants et une vue panoramique sur la ville depuis le toit), la Haute Cour d’Australie, la galerie d’arts d’Australie, le mémorial de la guerre et le jardin botanique. Séjour assez court (2jours pleins) mais ville qui vaut vraiment le détour !

Nous sommes désormais à Melbourne (9h de bus plus tard !) pour 15 jours. Au programme : visite de la ville, plages et réveillon de Noël !

De Cairns à Brisbane

Le 28/11/11, 12:56

-5.0218721333333-3.5008370444444

Nous voici de retour après un mois passé sur la côte Est. Nous avons parcouru 3700 kms grâce à notre van de location, ce qui nous a permis de découvrir pleins d’endroits différents.

Nous avons traversé plusieurs villes avec pour principal intérêt leurs jardins botaniques car peu d’attrait architectural, des campagnes avec beaucoup de champs de cannes à sucre et un peu d’élevage de bovins et surtout des cascades et piscines naturelles.

Mais ce que nous avons vu le plus, ce sont de très jolies plages, la plupart très sauvages et tranquilles mais infestées de méduses qui peuvent être mortelles (surtout au Nord). Il a donc été parfois difficile pour nous de trouver un endroit pour se baigner (peu de filets anti-méduses) , sauf lorsque les villes avaient investies dans un lagon artificiel. Plus vers le Sud, les méduses disparaissent pour laisser place aux grosses vagues ! Nous avons aussi été voir la fameuse « grande barrière de corail » à Lady Musgrave : une journée très sympa pour découvrir le monde des coraux et des poissons colorés !

Pour finir notre périple en van, nous avons été voir la Gold Coast, au Sud de Brisbane : paradis du surf et de la consommation (buildings en front de mer et rues hyper commerçantes dignes d’une grande métropole !), mais sans regret il fallait le voir.

Le bilan de notre mois avec le van est très positif : liberté dans nos déplacements, des coins sympas pour dormir, des bons petits plats pour pas cher, bref très bonne expérience !

Nous sommes maintenant 15 jours à Sydney en auberge de jeunesse pour découvrir cette grande ville aux multi-facettes

L'Outback australien

Le 29/10/11, 3:44

-5.0218721333333-3.5008370444444

Notre séjour australien a débuté par une semaine dans la région de Darwin, Territoire du Nord.
Nous avons commencé par visiter la ville à pied : rues commerçantes, Darwin waterfront et sa « plage » en herbe ( seul endroit possible pour la baignade à cause des méduses « mortelles !» ), le jardin botanique et la plage de Mindil avec son marché.

Nous sommes ensuite partis 3j dans le parc national du Kakadu (20000 km2), en territoire aborigène. Nous avons fait quelques randos dans la forêt avec des marais, des rivières et visité un site de peintures aborigènes et tout ceci sous 35° ! Les paysages sont surprenants, désertiques par endroits. Seul regret : tout y est extrêmement cher, nous avons d’ailleurs préféré dormir dans notre voiture !

Nous avons ensuite filé vers le parc national de Litchfield où nous avons découvert de très jolies cascades et piscines naturelles, qui nous ont permis de bien nous rafraîchir !
Nous avons terminé notre semaine par le Crocodylus Park de Darwin. Et oui, nous avons préféré rencontrer les crocodiles en lieu sûr, on ne sait jamais !

Ensuite, nous avons quitté Darwin pour Alice Springs, ville en plein « centre rouge », extrémité Sud de l’Outback. A quelques heures de route, nous avons découvert Uluru et Kata Tjuta, monts sacrés aborigènes, les plus belles merveilles d’Australie !
Nous nous sommes aussi baladé dans la chaîne montagneuse des West Macdonnell, qui commence à quelques kms d’Alice Springs. Là-bas, lacs, gorges et roche rouge font partie du paysage.

Après 15jours passés dans cette belle région mêlant désert et merveilles aborigènes, nous regagnons la mer de la côte Est.

Ubud et Sanur

Le 21/10/11, 8:52

-5.0218721333333-3.5008370444444

Nous avons passé 4j à Ubud, ville d’art et de traditions, située dans le centre de l’ile. Nous y avons visité quelques temples hindouistes, la forêt sacrée de singes, le musée des beaux arts et on s’est baladé dans les nombreux commerces et marchés de la ville. C’est une ville très animée. Le temps était plus couvert et humide, on a même eu de la pluie !

Nous avons ensuite filé vers Sanur pour notre dernière semaine à Bali, pour retrouver la mer sur la côte Sud-Est. Nous nous sommes baladés à vélo sur le front de mer (12 kms environ), entre hôtels de luxes, petits « commerces » et coins plus paisibles. Nous avons surtout profité de la plage (baignade dans le lagon à marée haute) et de la piscine de notre hôtel, baignade obligatoire avec la chaleur !

Nous avons aussi été voir le temple Tanah Lot, sur la mer. Très bel endroit mais beaucoup trop de touristes...
Petite anecdote balinaise : pendant que nous étions tranquillement sur la plage, nous avons senti le sol bougé sous nos pieds... Et oui, il y a eu un tremblement de terre (magnitude 6,8 quand même !) au large de Bali et nous l’avons ressenti pendant quelques secondes. Mais plus de peur que de mal, pas de dégâts et ni de blessés.

Bilan de notre séjour : très belle île, habitants très agréables, très zens, ça fait du bien !

Nous nous sommes ensuite envolés le 15 Octobre pour Darwin en Australie, nous vous raconterons tout ça dans un prochain message !

Voir les photos : Indonésie - Bali ]

Paisible Amed

Le 03/10/11, 14:51

-5.0218721333333-3.5008370444444

Nous venons de passer une semaine tranquille dans le petit village d’Amed, sur la côte Est de l’île. Nous avons trouvé un bungalow, les pieds dans l’eau (celle de la piscine et de la mer !!), avec vue sur le Mont Agung (3142m) et extrêmement calme. C'est quand même bien de s’endormir avec le bruit des vagues...

Le principal intérêt d’Amed réside dans la plongée et le snorkeling (palmes, masque et tuba). Pas de plongée pour nous mais on s’est essayé au snorkeling : les poissons et les coraux nous attendent à quelques mètres du bord, c’est donc très facile d’en prendre plein les yeux (à condition de ne pas être trop myope, comme moi...).

Les nombreuses heures passées au bord de la piscine nous ont permis de rencontrer un couple de sympathiques australiens qui nous ont donné des infos très intéréssantes sur notre prochaine destination et un couple de jeunes français avec qui nous avons partagé quelques apéros et repas.
Comme vous le voyez, on a très bien adopté le rythme (tranquille) de l’île et ça fait du bien !
Aujourd'hui Lundi, nous avons quitté la mer en direction d’Ubud, plus dans les terres, afin de découvrir un peu les traditions du pays.