Destination ailleurs

Au pays des cheminées de fée...

Le 19/08/10, 19:43

28.9769641.00527

Le 18-19 août

Nous voici en Cappadoce depuis deux jours. Il n’y a un mot pour résumer MAGNIFIQUE.
Nous logeons dans un superbe hôtel réputé de la ville de Goreme au centre de la Cappadoce ( kelebek hôtel) . Pour nous permettre cette folie, nous avons une toute petite chambre basique au milieu des suites mais dans un décor de rêve : nous sommes très en hauteur d’où le magnifique panorama sur les alentours. Des terrasses recouvertes de canapé surplombant la vallée, une superbe petite piscine, c’est plus que charmant ...
Si hier, nous n’avons pas été très vaillants car crevés par le transfert de nuit, aujourd’hui par contre, nous avons bien crapahuté dans une partie de la cappadoce. Nous avons fait le choix de suivre un circuit avec une petite compagnie afin de ne pas trop galérer pour les transports assez peu fréquents dans le coin (uniquement des bus municipaux).

Nous avons commencé la matinée par une randonnée de 5km au cœur de la rose valley à côté de goreme : très jolie promenade au milieu dans une vallée aux couleurs rosées. La spécificité de cette vallée, c’est que la roche est creusée afin de servir de pigeonnier puis les excréments sont récoltés et vendus comme fertilisants. Ces pigeonniers se comptent par centaines et sont décorés de peintures rouges pour attirer les pigeons.

Puis, nous sommes allés à pasabaglan, endroit connu pour regrouper différents types de formations de cheminées de fées : celles à trois têtes, celles en formes d’animaux, celles abritant des églises (les catholiques venant se cacher dedans pour suivre leur religion). C’est superbe, on se sent minuscule à côté de tels rochers.
La preuve...





Bon, ok, on peut aussi tricher un peu ...


Après tout ça, nous sommes allés à avanos, une ville proche qui est réputée pour sa poterie traditionnelle. Nous avons assisté à une démonstration et visite d’une fabrique avec ses peintres décorateurs, très joli de les voir faire. Pause repas bien méritée, nous avons goûté au pottery kebab, c’est une sorte de plat en terre dans lequel on cuit de la viande, des oignons, des tomates et que l’on ferme avec une croûte de pain. Accompagné de riz, de mezzes, on a savouré !

Cet après-midi, on a visité une des villes souterraines de la cappadoce : derinkuyu. Ces villes étaient des lieux de protection lors des attaques d’ennemis : 6 étages, des souterrains de 40 km, des portes pour empêcher la progression, des couloirs pour tirer, des églises, des cuisines, des garde-manger ... bref, original à visiter mais déconseillé aux claustrophobes car on passe dan des boyaux très étroits !
Pour finir, on est allé à uchisar, une ville assez proche pour avoir un panorama sur la vallée et goûter le vin d’ici car les vignes sont très présentes en cappadoce.

Bref, que de jolies choses, le reflex chauffe !! On vous met quelques une de nos prises de vue pour vous faire saliver !
Demain, on va randonner dans le secteur. On vous embrasse bien fort.
Bonne soirée


Voir les photos : Turquie - Goreme ]

Posté par lauretmax

Pamukkale... le rêve !!

Le 17/08/10, 8:50

28.9769641.00527

LE 16 AOUT

Bien arrivés après 5h de bus à pamukkale, nous cherchons notre pension dans ce petit village. Très bon accueil mais on file directement pour le site des travertins et hiérapolis à 150 m de notre chambre !
De loin, on voit une face blanche sur une montagne aride et pelée, assez surprenant.




Pour la partie éducative ( je blague), Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau. Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. Fondée au IIe siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales.


On revient à nous...
Après avoir pris les chers tickets permettant de visiter, nous entamons sous 39 degrés la montée. Heureusement, nous avons attaqué vers 16h et comptons faire tout le site dans la fin d’après-midi et soirée pour éviter la chaleur et les groupes de touristes en masse ... Mission réussie !
Nous montons à travertins les travertins pieds nus (c’est obligatoire) et là, c’est carrément sublime... La montée est tellement rude sous le soleil que nous décidons de nous tremper dans les vasques dès le début pour être mouillés durant la montée. Baignade magique dans les différentes vasques d’un bleu turquoise, la luminosité est très forte en cette fin d’après-midi.



Nous arrivons en haut bien trempés et frais pour visiter la partie haute de la montagne qui est le site antique de hierapolis : nécropole, théâtre, thermes, agora...
Nous partons d’abord voir la piscine de la fontaine sacrée dans les ruines, très beau mais vu le prix, nous décidons de ne pas y faire trempette et de se baigner dans les vasques au coucher du soleil. Nous prenons un stock d’eau et nous partons pour la visite de l’ouest du site (autres vasques, partie asséchée) puis vers le haut de la cité antique avec le magnifique théâtre antique : décor très bien conservé sur la scène.



Nous marchons ensuite vers la partie est car nous avons appris que les touristes la désertaient mais que c’était superbe pour la vue. En effet, nous attendons le coucher de soleil devant un promontoire sur les vasques : le bleu devient or liquide, c’est magique.
Nous décidons ensuite de faire la descente parmi les vasques et de se baigner dans la plupart, nous sommes très peu sur le site car beaucoup de groupes sont partis. On en profite à fond ! On redescend vers 20H30 tout craquelés par le calcaire mais trop contents !
Après une bonne douche, nous filons manger dans un restaurant de la petite rue centrale qui offre une magnifique terrasse sur la montagne éclairée, on est envoûtés !! Se marre
Ce matin, les courbatures se font sentir et comme notre bus de nuit ce soir ne part qu’à 22h, nous allons passer la fin de matinée et après-midi dans des piscines d’eau thermales et bain de boue au pied du site, dans un village voisin afin de se reposer un peu...
On vous raconte la suite demain soir quand on sera en Cappadoce !!
On vous embrasse
A très vite



Voir les photos : Turquie - Pamukkale ]

Posté par lauretmax

bodrum... dernier jour

Le 15/08/10, 22:48

28.9769641.00527

LE 15 AOUT

Après quelques problèmes gastriques résolus pour faire poétique ( belle turista), nous avons fini notre séjour à Bodrum par une journée de plage dans un village à côté. POur cela, nous avons pris un dolmus jusqu'à bitez beach !
Superbe plage de sable avec lit de coussins énormes et surtout des mètres d'eau peu profonde !! Super sympa surtout qu'il fait 39 degrés et que nous ne sortons pas souvent de l'eau . En résumé, on a fait les pachas !
A la base nous avions opté pour une croisière en bateau sur les différentes îles avec des spots de plongée et des criques mais vu notre état gastrique, maxime a pensé que le mal de mer risquait de ne pas arranger l'affaire !! Ça sera pour une prochaine fois
Le soir, nous décidons de voir le bodrum de nuit, boîtes, cafés tendances, bazar, ruelles ... Vous verrez sur la photo dessous des discothèques sur un énorme catamaran qui sillonne la baie toute la nuit !Il y avait du spectacle !!

Voir les photos : Turquie - Bodrum ]

Posté par lauretmax

Bodrum beach

Le 13/08/10, 19:22

28.9769641.00527

Le 13 et 14 août

Nous voici sous le charme de Bodrum. Après cinq heures de bus, nous sommes arrivés hier en début d’après-midi à Bodrum. Notre hôtel (artunc hotel) est situé à deux minutes de la plage de bodrum qui se trouve sur une des deux baies de bodrum. L’hôtel est super agréable et beau : décoration blanche et bleue, treille, terrasse ombragée, bar, hamac, piscine. Nous pouvons tout faire à pied, les petites rues de magasins, restaurants sont à quelques pas. On adore !
Nous bullons beaucoup à la piscine en soirée et à la plage la journée. Les plages de bodrum même sont recouvertes de graviers donc c’est transat obligatoire mais on a trouvé un point de chute top et peu onéreux ! Finalement, il y a de tout à bodrum, du plus cher au très très raisonnable...
Le soir, on se promène dans les ruelles toutes piétonnes de la ville qui longe les deux baies jusqu’à la marina. Pour le shopping, les filles, vous me manquez, c’est à devenir Hystériques ! Pour les sucreries aussi !! mais on reste sage ...
Ce matin ( vendredi ), on est parti visiter le château de la ville, c’est superbe, belle vue sur les deux baies, le port. On a trempé toute la journée entre la plage et la piscine dans laquelle on est seuls, le rêve !
Ce soir, on retourne dans le centre pour un « repas-promenade-shopping »
On tente de vous mettre les photos mais l’ordi fait des siennes !! sinon ça sera pour demain
On vous embrasse
Bonne soirée


Voir les photos : Turquie - Bodrum ]

Posté par lauretmax

Troisième et dernier jour à Izmir

Le 11/08/10, 22:17

28.9769641.00527

LE 11 AOUT

Pour notre dernier jour ici, nous avons décidé de partir faire une petite croisière avec des navettes locales afin de voir le golfe d'Izmir de plus loin. La traversée dure vingt minutes pour rejoindre karsiyaka, l'autre rive, une excroissance résidentielle d'Izmir.
On en a profité pour une pause shopping avec l'onéreuse ville de bodrum ! Les vendeuses sont de vraies pots de colle à faire fuir un européen mais on a résisté ! Maxime a fait des affaires...
Les vrais bons plans shopping c'est les ceintures, les sous-vêtements et les colorations, tout ça pour moins de 1 euro. Ok, c'est pas très turc tout ça !!
L'après-midi a été étouffante, parole d'habitants, ils n'ont jamais eu aussi chaud qu'aujourd'hui!! On a donc abrégé le shopping !

Ce soir, "à la fraîche", on est parti pour une longue promenade sur le front de mer mais vers le sud d'izmir afin de voir la tour de l'horloge sur la place konak et l'ascenseur historique.

La place konak est une grande esplanade bordée de palmiers et sur laquelle se trouve la tour de l'horloge et le départ des navettes maritimes.





L'ascenseur se trouve à quelques kilomètres de là dans le quartier juif. Il a été contruit en 1907 par un homme d'affaire juif afin de relier la basse ville juive à la haute ville juive d'izmir (accrochée à la falaise). En fait, cet ascenseur est assez caché et nous avons eu la chance de demander notre chemin à une des rares anglophones d'izmir, une prof d'histoire, qui nous a conduit jusqu'à l'entrée en nous racontant tout un tas de choses !! C'était top.
Nous sommes montés par ce vieil ascenseur utilisé gratuitement pour la descente mais payant pour la montée si le gardien est là ! En haut, il y a un restaurant un peu chic (trop pour nous) mais à travers les tables, on peut se frayer un chemin et surplomber tout le golfe. C'est tout simplement la plus belle chose qu'on retiendra d'Izmir ! On est rentré en bus car nos pieds étaient en surchauffe !( Pour les prochains voyageurs, bus numéro 405, si le routard nous l'avait dit on aurait pas tant cherché)






Demain, on part pour notre transfert à Bodrum vers 10H
Arrivée prévue à 15h
On pense bien à vous
Bises

Voir les photos : Turquie - Izmir ]

Posté par lauretmax

Et une merveille du monde vue !! Journée à Ephèse

Le 10/08/10, 18:50

28.9769641.00527

Le 10 Août

Aujourd’hui, super journée, on en a pris plein les yeux ! Choqu
On est parti pour une journée à Ephèse par nos propres moyens pour éviter les groupes. C’était top, on a pris un transfert avec une compagnie locale (pamukkale) qui nous a pris en pleine ville pour nous transporter à la gare routière. De là, on a pris un bus direction Ephèse.
Tout paraissait simple mais le chauffeur de bus ne parlant pas anglais un seul mot a oublié de nous faire descendre au bon arrêt (dans la ville de selcuk à 3km d’éphèse). Aucun touriste dans les transferts locaux ! Bilan, on a atterri à la ville de kusadasi sur la côte !! Dire que j’avais éliminé cette ville, on y est allé quand même et c’est pas terrible.
Bref, on a été ramené à la bonne ville avec uniquement 45 minutes de retard !! Pas trop mal !!! Razz

On a rejoint le site d’éphèse pour midi par l’entrée du haut pour se faire les 4 kilomètres en descente (merci les guides !!). De cette manière, on était à contre-sens de tous les gros groupes, on a pu être seuls et prendre des photos plus tranquillement.
Il faisait chaud mais très venté donc supportable !!

On a donc vu de merveilleuses choses : le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsius, les allées de marbre, le grand théâtre de 24000 places et on en passe... Vous verrez les photos
On a décidé de faire une visite supplémentaire à l’intérieur même du site, la visite des maisons terrasses construites en 100 après jc. Elles sont recouvertes, à l’intérieur les restaurateurs travaillent. C’est superbe.

On a pris un dolmus (taxi collectif, très folklo) pour redescendre à la ville et on est reparti en sens inverse. Bref, super journée.
On va manger au port dans notre cantine attitrée ! On va avant se faire une traduction sur google de la carte qu’on a noté hier car ici pas un mot en anglais à part dans les resto chics ! Hier, les serveurs arrêtaient les tous les passants pour nous faire la traduction en anglais ! On a bien ri mais on va tenter d’éviter ça ce soir!

Bisous
Bonne soirée

Voir les photos : Turquie - Izmir ]

Posté par lauretmax

Welcome IZMIR

Le 09/08/10, 21:44

28.9769641.00527

Après un transfert épuisant, nous sommes à Izmir, second port du pays et troisième ville de Turquie.
Le bus était plein et le service à bord avec serveur increvable, passant sans cesse ! un peu trop présent d’ailleurs pour fermer l’œil !

Nous sommes arrivés vers 8h du matin dans une gare routière glauquissime, nous sommes allés directement à l’hôtel pour tenter d’avoir la chambre avant afin de se doucher ! Un super accueil et la chambre faite immédiatement pour nous ...

Notre hôtel, le konak saray hôtel, est situé dans une rue populaire dans le quartier du bazar.
C’est haut en couleur ici que des locaux, pas de touristes !

Après, notre pause, on est parti visiter l’agora d’Izmir, tout près de notre hôtel.
On s’est ensuite dirigé vers le bazar, un vrai bazar pour turcs et non pour touristes, les prix sont déments mais pour dommage pour la « tribu montalbanaise » rien de votre style ! On a bien cherché !
On a rejoint dans le bazar, la place des fleurs avec son marché ombragé, on a mangé là-bas des supers kebap turques au yaourt (toujours rien à voir avec les nôtres). On a poursuivi avec une promenade sur le front de mer.
Ce soir, on rentre juste du port. Il y a des carabines par terre afin de faire du tir de ballons de baudruches lestés sur la mer ! Original d’enjamber des carabines, j’ai un peu « flippé » au début !
Demain, on va découvrir Ephèse mais avant on va redécouvrir le plaisir d’un lit !!!
Bisous


Voir les photos : Turquie - Izmir ]

Posté par lauretmax

derniere journée à Istanbul

Le 08/08/10, 21:23

28.9769641.00527

Le 8 août

Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Istanbul : au programme, visite du Palais Topkapi à Istanbul puis on part à 20h par une navette à la gare routière, 10h de bus de nuit et on rejoint Izmir.
Le palais Topkapi est un immense palais construit au dessus du Bosphore à deux pas de sainte-sophie et la mosquée bleue. Une sorte de Versailles pour sultan !
Nous avons attendu l’heure de manger pour éviter les files d’attente et la pression des groupes pour visiter sans encombre. Une réussite, merci le routard !
Nous avons commencé la visite par le harem, on visite une vingtaine de pièces sur 400 mais ça donne une vraie idée de la vie des 1000 femmes présentes dedans. On a vu leurs cuisines, les appartements des favorites du sultan, la cour des favorites et de la reine mère avec une immense piscine sur le Bosphore, les coins de garde des eunuques ( eunuques noirs afin de bien percevoir par la couleur de peau du nouveau-né s’il provient bien du sultan) !!

Après une bonne heure dans le harem, on a traversé les quatre cours du palais :
-la première : celle des militaires après les remparts
-la seconde cour : la cour des réceptions : avec grand parc ombragé avec les cuisines pour 5000 personnes
-la troisième cour avec la bibliothèque, la mosquée, les salles de décisions politiques de l’empire avec des fontaines bruyantes pour que les oreilles supersoniques n’entendent rien !
On a aussi vu le trésor : les objets en or et pierres précieuses des sultans ex : trône avec 6666 diamants et 44 kg d’or
-la quatrième cour : jardin des tulipes, terrasses sur le Bosphore, maison du médecin, baldaquin sur la terrasse

Bref, plus qu’une ville en faïence bleue et en or ! On vous met quelques photos mais difficile de percevoir le rendu, le grand angle ne suffit pas...

Après cette visite, sieste dans la cour du palais comme les stambouliotes sous 35 degrés puis récupération des valises et en route !

Voir les photos : Turquie - Istanbul ]

Posté par lauretmax

3ème journée à Istanbul : cap sur le Bosphore, la mer noire

Le 07/08/10, 19:02

28.9769641.00527

7 août

Aujourd’hui, nous avons passé notre journée à découvrir le Bosphore, ses villages et ses rives.
Nous avons pris un ferry d’une compagnie locale IDO pour réaliser cette croisière. On a embarqué vers 10h sur un énorme ferry dans un mouvement de foule des plus hystériques ! Cohue générale, des vrais affolés ces touristes mais on a rien lâché et on a eu des supers places à bord !
Nous étions placé côté de la rive européenne donc nous avons vu dans l’ordre :
-le palais de Dolmabahçe : 600m de long de façade, un monstre de bâtiment réalisé pour combler un sultan avec un harem énorme !
-deux énormes ponts suspendus par-dessus le Bosphore
-les quartiers plus excentrés d’Istanbul : petit quartier de pêcheurs ou alors à l’opposé, quartier huppé avec bateau, ponton privé
-forteresse de Forteresse Rumeli Hisari
Nous avons donc navigué une heure et demi pour traverser tout le Bosphore. Nous nous sommes arrêtes juste avant l’entrée dans la mer noire côte asiatique dans le dernier village de pêcheurs. Le but était de monter jusqu’au ruines d’un fort de ce village afin d’avoir un panorama exceptionnel sur la mer noire (photo). Comme dire, ce fut sportif, tachycardique et épuisant... montée très raide sous une chaleur accablante mais superbe. Ca nous a rassuré, tout le monde avait l’air de sortir de la douche habillé en arrivant en haut ! On vous épargnera les photos de nous à l’arrivée !

Après une pause méritée, on a entamé la descente et on est parti se retaper au resto... Superbes calamars tout juste pêchés et énorme gaufre turque au nutella ! On a repris le bateau dans le sens inverse mais en longeant cette fois la côté asiatique. Toujours aussi beau !




Voir les photos : Turquie - Istanbul ]

Posté par lauretmax

Trois petits tours et puis s'en vont...

Le 07/08/10, 18:14

28.9769641.00527

Nous sommes donc allés passer notre soirée dans un ancien hammam réaménagé en centre culturel à Istanbul. Accueillis avec des loukoums, nous avons assisté à une vraie cérémonie de derviches tourneurs dans une superbe salle du hammam accompagné d’un groupe traditionnel et de chanteurs. En quelques mots, voici une brève explication :
L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé au XIIIe siècle dont les membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samâ' (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. Le danseur tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre. L’origine de cette manifestation reste inconnue.

Les danseurs ont ainsi tourné pendant près de quarante minutes avec quelques toutes petites pauses ! Bon, on avoue on aurait pas regardé ça pendant des heures mais l’ambiance mystique et spéciale était là et maintenant, on sait ce que c’est !

Voir les photos : Turquie - Istanbul ]

Posté par lauretmax
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr