Sous la vessie pres de l´équateur

Chaud chaud au pays du tourisme

Le 04/11/09, 11:34

71.86202256666715.8172211

Hello du Bout du monde... ( jeu de mots car on est a Ubud )

Message tres rapide car internet tres cher sur Bali...
d aillleurs tout est cher sur Bali, ca nous change de Java et Sulawesi

Nous venons de passer 3 jours a Nusa Lebongam, petite ile paradisiaque au sud est:
pas de voiture, des scooters et des velos
des bungalows dans le sable, les bars et resto entre les bungalows et la mer...donc je vous apsse les descriptions des petits jus de fruits frais les doigts de pieds dans le sable a regarder le soleil couchant...
c etait tres beau....

une mer avec autant d especes de poissons que dans l aquarium de la rochelle - et le tout jsute en snorkelling - masque et tuba pour papa/maman ( discipline tres sympa ou on pense a mettre un tee shirt pour eviter les coups de soleil sur le dos vu qu on reste pas loin de la surface
mais on pense pas a mettre de la creme sur les fesses.... si vous voyez ce que je veux dire Smile

on y est parti diamcnhe atni avec un petit bateau de pecheur minuscule, mon gros sac a dos accroche en hauteur, j ai eu qq frayeurs au debut, mais trajet tres sympa..

ce matin, pour le retour on a pris le bateau public: une autre affaire cette fois: une centaine de personnes entassees dans un bateau un peu plus grand mais sans gilet, etc...
les gamins ont ete bien malades et Taz etait mal place: on lui a vomi dessus et sur son sac..

Arrivee a Ubud en fin de matinee, tres gros centre touristique, avec despropositions de taxi toutes les 15 sec. pas ce qu il y a de plus agreable!

ce soir, spectacle de danse: Kecak fire / transe dance

et les deux jours qui suivent: visite des alentours

pour un retour sur Kuta samedi matin, profiter une derniere fois de la plage et hop dans l avion en milieu d aprem.

J espere que tout le monde va bien

NB: je veins juste d acheter mes premieres cartes postales donc vous risquez de les recevoir pour Noel Wink

Posté par adeguion

Grand jeu concours: sur ma mobilette, je peux mettre

Le 31/10/09, 11:38

71.86202256666715.8172211

Avis aux amateurs, il faut trouver la bonne reponse

Sur ma mobilette, je peux mettre:

- une famille entiere , de preference les enfants sans casque et les parents avec des casques de chantier non attaches

- un cochon achete au marche de Makkale dimanche dernier

- autant de fagots de bois qu il n en faut pour aller le four a pain aux perrons

- autant de bazar que je peux mettre dans le coffre de la 307

- un stand entier de friandises et jouets pour faire la sortie de l ecole

- une trentaine de gros pack d eau et que meme on me verrait meme plus trop la tete

- un elephant rose

?

gros suspence, j attends vos reponses

et j envoie un nouveau message...

Reactualisation:

- une maman tenant son bebe dans les bras, conduisant et portant un recipient sur la tete.... ( tres tres fort la...)

- une femme avec le poulet qu elle vient de tuer dans sa main surement pour l apporter aux voisins

Fin de la traversee de Java Est et arrivee a Bali

Le 31/10/09, 1:56

71.86202256666715.8172211

Apres le dernier message indiquant notre etat gastrique, nous pouvons dire que cela va mieux

et que....

nous tenterions bien une petite biere ce soir! c est pour dire

Nous sommes partis jeudi matin pour nos 11 heures de bus entre yogya et le mont Bromo - volcan ou il faut voir le lever du soleil -
donc journee pas tres fatigante mais qd meme un peu a cause de la chaleur et de la qualite des routes.

hier matin, lever a 3h30 pour decoller a 4h du maitn, nous avions dormi en altitude, en haut de la caldeira ( qui n etait pas aussi belle que celle de la reunion ) : de la, petite ballade a pied dans le noir pour descendre et atteindre le haut du cratere du volcan pour le lever du soleil.

Il faisait bien frais ( merci les copines pour le conseil des fringues chaudes ) mais tres beau, on a fait le tour, vu les fumeroles et un haut haut volacn au loin qui crachait ses poumons toutes les vingt minutes.

de retour a l hotel pour 8h... pour un bon petit dej car on etait toujorus le ventre vide - je sais que certains thizeens auraient du mal Smile

et rebelote, on repart pour la journee de minibus pas tres climatise....
beaucoup de mauvaise route , arrivee sur la plateau d ijen au milieu des plantations de cafe, tres beau paysage.
A l hotel,c etait plutot mort mais on etait avec 2 autres voaygeurs bien sympa et il y avait un jaccusi d eau thermale chaude...

Ce matin, lever idem que la veille... puf!!!
et ascension du Kawa Ijen, rendu celebre par Nicolas hulot - d ailleurs, c est principalement les francais qui vont...

COmme c est une source de soufre, il y a exploitation et on y croise les nombreux travailleurs qui 'descendent' a la mine plusieurs fois par jour et remontent des paquets de 60-100kg repartis dans des paniers en bambous portes sur les epaules.

Depuis, on a repris le minibus, le ferry, le bus, le minibus et on est arrive a Pamdangbai.... ou on a pu goute a la mer
et demain transfert vers Nusa Lembongan... une ile assez proche mais tranquille!

Ade

Emotions y calor!

Le 28/10/09, 13:33

Selamat sore
eh oui deja le soir chez nous - on a regagne une heure depuis notre retour de sulawesi.... c est bien de faire la grasse mat.. enfin presque vu que ce matin le reveil a sonne a 4h30...
Les vacances, c est pas du repos...

pour resumer depuis samedi: gastro, liste noire, .... nous avons tout brave!

Depuis samedi soir, nous avons vecu qq grands moments...
notre derniere nuit a l hotel s est bein apssee dans le pays toraja et nous partons donc dimanche matin pour la visite du marche (normal + cochons ) de Makkale - cependant, qq signes avant coureurs de tourista s etaient deja etablis...
pas peur, je pars pour le marche, belles couleurs, gros cochons tous alignes, ligatures, certains tranquilles, d autres moins....
on continue notre excursion, on va encore voir un des sites celebres avec ses tau tau,bien perche dans la montagne , la on croise le groupe des hells angels du coin qui voulaient tous se faire photgraphier avec nous...

Trekking tout l aprem, foret, rizieres, ..... et on arrive dans le village de notre guide, la ou on va dormir dansune maison traditionnelle Tongkonan (tous les mots que vous comprenez pas, cherchez les sur google ...)
diner copieux, on part pour dormir perches dans notre hutte, un peu froid mais on se dit que ca devrait aller...

resultat de la nuit: pas dormi, tres froid, gastro + crise de foie pour moi
et tourista pour Taz
On peut dire que la frontale a ete utile pour descendre a ce qui servait de toilettes derriere les maisons a cote des cochons...
en plus de ca, les coqs ont chante toute la nuit et les cloisons sont aussi fines que leur PQ... c est pour dire!

bref, la journee s annoncait tres tres longue... surtout qu on avait 8 h de route a faire - pas de la route normale mais la route avec des poulaillers tous les 5m au lieu des nids de poule....

ca a fini par se faire, le vol avec Merpati idem, on a qd meme serre les fesses au decollage et a l atterrissage Wink ....
et une arrivee a Yogya de nuit mais deja tres chaude.

On s est trouve un petit hotel dans un quartier residentiel tres tranquille... ce qui nous convenait plus que bien vu nos conditions....

NDLR: depuis lundi matin, nous ne mangeons que du riz blanc et des bananes ( et on mange les deux ensemble, ca agremente... je dois manger la meme chose qu Eliott non? ).... tres folichons mais les ventres ne sont tjs pas remis....

hier, visite du quartier du Kraton - ie du sultan / palais ( ou ce qui etait le plus insolite etait notre petite guide de 77 ans qui voulait se faire appeler Super-Mie (super nouille en indonesien ) ), watercastle , marche aux oiseaux et spectacle de danse du Ramayana a Prambanan - superbe

Aujourd hui, lever a 4h30 pour borobudur et Prambanan dans la foulee
Tres beau et tres chaud comme dirait la contrepetrie belge.....
donc, bien fatigues, surtout qu on mange que du riz....
Message pour maman: tu voudras bien me preparer des petits plats que j aime qd je rentrerai ?.... Smile

en gros, je me fais rouspeter par Taz car j evoque a voix haute ce qui me ferait envie: un bon jus de fruit frais, un croque monsieur, ....
bref, on oublie pour le moment... du coup ca nous fait des repas a vraiment pas cher!

Demain matin, depart pour le Mont Bromo: Volcan dans la partie Est
mais ce ne sera que dela voiture, 11h, pensez a nous
vendredi matin: lever a 3h... puf! pour aller au volcan et y voir le lever de soleil, on enchaine sur 7h de route
et le lendemain, re lever tres tot pour descendre dans le Kawa Ijen - volcan source de souffre
et ensuite Bali

Ca risque de nous faire bizarre d arriver la bas, deja qu en arrivant de Tana Toraja, Yogya parait bcp plus urbain et dynamique et tres touristique

Bon, la on reve d etre un peu a la plage parce qu avec toute cette activite on n a meme aps le temps de faire de grasse mat!

J espere qu il fait chaud chez vous.... non, non, ce n est pas une blague... nous, on creve de chaud!

Bisou et a dans qq jours depuis Bali
[b]

Au coeur de Tana Toraja

Le 24/10/09, 13:50

71.86202256666715.8172211

Apres un debut de sejour sous la mousson, le temps a bien change.

Vendredi matin, nous partimes pour la ceremonie funeraire - 2eme temps - dans un village typique au fin fond de la campagne, montagne, nature quoi....
Nous arrivons alors que la discussion sur le choix des buffles a deja commence: il faut se decider sur quelle caummunaute recupere quelle viande de buffle.
En fait, lorsqu il y a un deces dans la famille, il le momifie afin de pouvoir attendre que l ensemble de la famille rentre au village, cela peut prendre des mois....
Ensuite, premiere ceremonie avec danses , les invites.
Deuxieme ceremonie en deux jours: on egorge les buffles...

on a assiste a cette derniere: premier buffle, ej ai ete prise par l effet de surprise et la curiosite photographique, donc je n ai realise que qq minutes apres ce qui etait arrive....
Bizarre! Les animaux sont tres dociles car traites comme des rois durant toute leur vie, une caresse, un coup de machette et hop a terre.
il y en eut 18 en tout... un peu a la file, ca faisait carnage!
et le troisieme ou quatrieme au lieu de bien tomber gentillement, s est releve apres qq minutes et nous a fait un rodeo.... bref, encore qq gouttes de sueur mais ca ne craignait rien...
Je vous passe les autres details mais vous verrez les photos sauf pour els ames sensibles car presence de sang, de bcp de sang...
Et ils ne jetent rien! tout est mange, la peau est vendue, ....

Ensuite, ce fut moins d emotion mais tres impressionnant: les caveaux suspendus des morts a meme la falaise avec qq fois des statues a leur efigie selon leur rang social.
Puis visite de village tradionnel et grosse ballade a travers les rizieres.

Aujourd hui, bcp de soleil : rando dans les rizieres, visite de villages traditionnels, du village de batman ( ie: celui des chauves souris ), des tombeaux suspendus, etc.....

Demain , rebelote dans le nord du tana toraja...

et en attendant, on va aller manger car il comemnce a faire faim!

et en exclu, une petite photo de notre promenade de cet aprem

Posté par adeguion

Sous la mousson sous la vessie....

Le 22/10/09, 11:38

71.86202256666715.8172211

Apres un vol court mais impec de singapore airline, me voici arrivee a Jakarta.... ou le temps de sortie de l aeroport fut relativement long etant donne toutes les procedures, visa, douanes, ....
Sac a dos arrive en un seul morceau, vint le temps de trouver un hotel dans la zone de transit... impeccable mais tres tres rustique.
J ai voulu teste les boui boui locaux, je n ai pas ete decue et dsormais je gouterai mon plat avant d assaisonner surtout en Asie....
J ai confondu la saliere et le pot de piment:-)

Reveil mardi matin a 3h, donc 21h heures francaises, c est pour dire que j avais tres bien dormi, en plus il faisait juste une chaleur suffisante pour etre moite...

A l aeroport, pas grand monde de leve, au controle de securite, on passe les bouteilles comme on veut - ca change!
et 1er vol en compagnie indonesienne
Impec bien que tres tres froid... je savais que les asiatiques avaient des standards de temperature differents des notres, mais la j ai fini en gore tex!
J etais la seule europeenne mais comme je me suis bein tenue et que j ai fait des sourires, ca s est bien passe Smile

Arrivee beaucoup plus rapide dans l aeroport ou ja i retrouve Taz, notre guide et le chauffeur.
Ce fut effectivement une tres bonne idee de ne pas en louer une, il faut bcp de sang froid, savoir viser entre les voitures, camions et mob...
bref, apres qq temps de trajet, ce fut intermittences de siestes et regards du paysage!

Dejeuner dans un resto en bord de mer le midi: poisson grille
et arrivee a Bira Beach ( impossible de le trouver avec le blog amis vous el trouverez sur google map )
Bain de mer donc la couleur varie entre le bleu clair et le blanc....
et le sable blanc....

http://www.lombokmarine.com/header/bira11.jpgBira plage

Mercredi 21/10
Depart de Bira pour aller visiter les chantiers de constructions des bateaux... tout est soutenu par de simples troncons de bois.. impressionant!

Arrivee dans le milieu d apres midi a Sengkang ( encore une fois pas trouve dans le blog mais tjs sur google map )
tour de bateau traditionnel dans la riviere, on aurait du aller sur le lac et voir les villages sur pilotis mais c est la fin de la saison seche et il n y avait que tres peu d eau...
on a vu un lezard enorme : plus d un metre qui avait plus l air un hybride entre un iguane et un dragon de komodo que l air de nos gentils lezards...

Jeudi 23/10
Depart de Sengkang mais visite des ateliers a tisser la soie... qq belles photos et belles couleurs
Arrivee dans le Tana Tojara en milieu d aprem sous une belle mousson...
Les rizieres se remplissent, les buffles sacres se baignent et pataugent..., les trous a poissons grouillent de poisson!

et moi, je pars pour un petit massage d une heure... vu qu il fait nuit et il pleut autant en profiter... ( pour 10 Euros )

Demain, depart assez matinal en esperant avoir la chance d assister aux rites funeraires.

Bises et continuer vos commentaires
@ Jean-Paul, Joelle: je pensais pas que le tarif du tranfert a l aeroport etait si cher..Smile

NB:
Cote pratique, pas de moustiques, pas de tourista
et on goute de tout... bon, par exemple le jus de fruit de ce midi avocat chocolat tres aprticulier Roulement des yeux
et la soupe au coeur de palmier ( on dirait de la glue cuite... sortie de Ghostboster ) Wink