Mon carnet de voyage Asie 2011

Veille du départ

Le 24/01/11, 22:45

Ready to go!
Mon sac à dos est prêt, mon sac de voyage aussi, appart rangé et nettoyé...
Petit retour en arrière sur les détails de la préparation de ce voyage:
depuis quelques temps l'envie de visiter l'Asie commençait à me titiller (j'ai travaillé avec la Chine, j'avais de plus en plus envie d'y aller!), et début janvier ma décision était prise de partir.
2 mois, pour prendre le temps de découvrir et visiter sans courir.
Aller Pékin, retour Bangkok, pour faire un périple à travers plusieurs pays en Chine et dans le Grand Mekong.
Pas de réservation de vol intérieur pour garder ma liberté de bouger selon mes envies.
Une fois la décision prise, la 1ere chose à faire était de booker mon billet (qques recherches sur internet, j'ai trouvé un bon prix via Bristish Airways). Parce que pas de billet pas de visa, pas de visa pas de Chine, pas de Chine pas de chine...
Puis, faire ma demande de visa pour la Chine (se fait en 7j ou 3j ou express). Vietnam, la demande peut se faire 2j avant via email, si on arrive dans la pays par avion; Laos, le visa peut se faire à l'aéroport; Thaïlande, pas besoin de visa.
RDV chez le medecin pour les vaccins: DTP (il était temps que je m'en occupe...), Hépatite A et Typhoïde. Le Doc m'a aussi prescrit de la Malarone (anti palu) pour le Yunnan et le Laos; ainsi que divers médicaments pour le ventre...
En parallèle, j'ai pu me constituer une liste de contacts dans les différentes villes que je vais visiter grâce aux amis d'amis, ou amis d'amis d'amis...
J'ai prévenu mes propriétaires de mon absence, mis à jour contrats d'assurance, entretien de la chaudière, et laissé mes double de clés à mes frères.
Last but not least, mon sac à dos: je l'ai préparé en suivant les conseils avisés d'amis voyageurs. Je vous dirai à mon retour ce qui a été utile, ce qui m'a manqué, etc. Et je ne manquerai pas d'incendier ceux qui m'ont mal conseillée !!!
En arrivant à Pekin il fera -10°, et à Bangkok fin mars plus de 30°. Ce qui complique la préparation du sac!
un sac de couchage (pour les voyages en car ou train, il peut y avoir bcp de clim), 2 jeans, 2 pulls, t-shirts (etc) pour 7j, chaussettes pour randonnées et basses, et une paire de petites tennis, affaires de toilette, serviette micro fibres, medocs, anti moustiques, pansements, prises US, chargeurs, produit lentilles, et plusieurs paires de lentilles, lonely planet, et divers livres sur la Chine ou écrits par des chinois (pour être en osmose avec le pays qui m'accueille...), sans oublier mon maillot de bain! les produits liquides sont rangés dans des sac congélation, en cas de fuite...
Je pars avec un gros blouson, et des chaussures de randonnée (que j'ai achetées ce matin; j'ai eu la judicieuse idée d'essayer celles qu'on devait me prêter hier, trop petites, je n'aurais pas fait plus de 200m sur la grande muraille).
J'ai laissé de côté gel douche, shampoing, crème solaire, affaires d'été, je devrais pouvoir acheter tout ça sur place. L'objectif étant de limiter le poids de mon sac. Total 13kgs!
J'ai pris du liquide, à changer sur place, pour éviter de douloureux frais bancaires. Et fait des copies électroniques de mon passeport, carte bleue. Tous ces éléments précieux seront dans un petit sac que je conserverai toujours sur moi, sous mon pull.
Demain le départ, je me suis enregistrée en ligne pour choisir ma place dans l'avion!
Arrivée à Pekin mercredi 11h00 heure locale (soit 4h du mat en France).
Prochaine connexion dans un cyber à Pekin!

Shopping

Le 18/01/11, 14:46

85.0820121429.69495564

La liste continue de s'allonger entre trousse à pharmacie, insecticides, aquatabs, creme solaire, sac de couchage, gourde, lessive en tube, opinel, coupe vent, etc...
Je commence à me demander s'il restera de la place pour qques vêtements!

To do !

Le 17/01/11, 14:41

J-8 avant le départ.
To do ce jour: un dernier vaccin, visa pour la Chine à récupérer, acheter mes guides de voyage et une méthode d'apprentissage du chinois (de base).

En attendant le départ

Le 16/01/11, 18:29

85.0820121429.69495564

Billets bookés, je pars pour Pékin le 25 janvier, retour de Bangkok 2 mois plus tard!
Après en avoir discuté avec de nombreux voyageurs, j'ai décidé de planifier le périple suivant: Pekin, Shanghai, Canton, Hong Kong, le Yunnan, Hanoï et la baie d'Ha Long, Luang Prabang et Vientiane, Bangkok et les plages...
Bien sûr chacun a son avis, et si je voulais faire tout ce qu'on me conseille, je devrais partir une bonne année...
Les vols internes ne sont pas encore réservés, je préfère me laisser la liberté de décider sur place où je souhaite aller, combien de temps, au gré de mes coups de cœur, des rencontres, etc.
Ce blog sera mon carnet de voyage, il me permettra aussi de partager avec ma famille et mes amis mes découvertes, impressions, grâce à quelques lignes et photos à chaque étape (quand il sera possible de me connecter...).