Plus loin que le bout de son nez

La Paz et Copacabana

Le 17/07/11, 0:15

53.1548787769232.4225012615385

Après ce trajet mémorable, nous resterons deux jours à La Paz, principalement pour faire la descente de la mort (the Death Road). C’est énorme : Départ de la Cumbre à 4800m d’altitude, 70km de descente en VTT et arrivée 2400m plus bas. Sensations assurées pour les pigeons voyageurs ! (Voir la petite pastille vidéo)

A Copacabana (3h de La Paz et une traversée en barque, voir la petite vidéo) nous prenons un peu de repos dans ce village de baba cool. Il fait bon, c’est beau, un véritable appel au farniente. Petite escapade magique sur l’Isla del Sol : on en prend encore plein les yeux.

Petite vidéo : The Death Road

Posté par Clemaurent

Y a des jours comme ça ...

Le 13/07/11, 1:50

53.1548787769232.4225012615385

Départ de Sucre, nous quittons cette ville charmante vers 18h30 avec un taxi pour rejoindre le terminal de bus. Jusqu’ici tout va bien. Nous y laissons nos bagages à l’étage pour redescendre sur le quai 8 attendre notre bus. Les bagages sont censés descendre par une corde et aller en soute. Mais l’œil aguerri par notre voyage, nous fixons la soute et aucun bagage ressemblant aux nôtres ne semble descendre. Pour une bonne raison, ils étaient dans le bus du quai 7...

Le bus démarre vers 20h00 et très vite la température baisse, baisse, baisse jusqu’à que les vitres soient gelées... Pas la peine de stipuler qu’il n’y a pas de chauffage ni de couverture à disposition, nous ferons nuit blanche.

Nous devions arriver à La Paz vers 8h00 du matin mais le bus s’arrête net vers 6h du matin. Le chauffeur baragouine que la route est bloquée et que nous avons 3km (13km ?) pour rejoindre La Paz. Nous prenons les sacs à dos, (une bonne quarantaine de kilos à nous deux) et nous commençons à marcher - comme environ 10 000 personnes, bloquées comme nous, suite à des manifestations monstre dans La Paz.

Après 4h00 de marche exténuante (et plus de 10km, il en faudra encore 20 pour rejoindre le centre), nous trouvons enfin un taxi pour nous emmener au centre où nous avions réservé un hôtel. Laurent donne le nom au chauffeur qui dans un premier temps semble connaître, puis plus du tout. On tourne 30 minutes et puis il décide d’aller dans un café internet (mon ordinateur n’avait plus de batterie) pour me rendre compte que j’avais bien réservé un hôtel à La Paz.
Mais La Paz au Mexique !

Nous terminons dans un hôtel +++++ avec un décor des années 80 mais pour 1/3 du prix normal... Y a plus qu’à aller se coucher.

Il fait bon vivre à Potosi et Sucre

Le 12/07/11, 0:48

Fini le froid !
C’est quelques jours à Potosi et à Sucre sont synonymes de soleil, de farniente, de moins d’allergies pour Clémentine et bien sûr de « Copa America » pour Laurent. Deux belles villes, symbole de la Bolivie.
Et ce soir c’est parti pour 14h de bus pour rejoindre La Paz.

Sud Lipez et Salar d’Uyuni, l’expérience

Le 07/07/11, 2:26

53.1548787769232.4225012615385

Salar d’Uyuni : neige, vent, température de -15°, mal des montagnes (ca c’est fait !) ... Toute une expédition pour avoir le bonheur de contempler des lieux grandioses : un désert exceptionnel (référence à la peinture de Dali pour les connaisseurs), des lagunes sublimes dont l’une d’un vert profond, un lac rouge (mais vraiment rouge), des cactus sous la neige... Et pour finir le désert de sel... Féerique !

Mais on avoue, on ne fait pas les malins avec le froid...

Arrivée à Uyuni : nous sommes coincés par la neige, nous ne repartirons que le lendemain dans un bus qui devait mettre 5h00 pour rejoindre Potosi. Résultat, 8h00 avec accidents sur la route, changement de pneu... Mais au final, nous y sommes...