Pauline & Matthieu

Libertas !

Le 30/07/11, 18:36

16.72284163333343.676855733333

De split, nous prenons la direction de Dubrovnik. Ça tombe bien, il pleut !
La route se passe bien mais est assez longue pour le "peu" de kilomètres (environ 230 km en 4 heures) et une petite originalité est prévue : le passage par la Bosnie sur environ 20 kilomètres : s'il n'y avait pas eu la douane, nous n'aurions sans doute pas vu la différence entre la Croatie et cette partie de la Bosnie (sauf peut-être les panneaux indiquant Sarajevo...).
Arrivés à Dubrovnik nous pouvons constater que le soleil a refait son apparition Smile et vu des routes supérieures, Dubrovnik a l'air bien accueillante.
Seul petit hic, se garer ! Toute la vieille ville - là où nous avons notre appartement - est piétonne et les parking entourant la ville sont bondés. Armé de patience ce n'est finalement pas un problème (après tout nous sommes en vacances !).
Découverte de l'appartement et rencontre avec notre hôte, Ana, qui est très accueillante et nous offre dès notre arrivée le verre de l'amitié : encore ce fameux schnaps local que tout le monde boit en apéritif pour "préparer son estomac à dîner" (dixit notre hôte).
L'appartement donc : encore une bonne surprise puisqu'il s'agit d'un petit deux pièces avec coin cuisine et une minuscule salle de bain (environ 2,5 m² !) mais le tout est très propre et confortable.
Dubrovnik, la vieille ville tout du moins, est en cuvette : il y a une rue principale assez large et environ tous les 10-15 mètres, des minuscules ruelles partent de part et d'autres : toutes en escalier d'un coté et plate de l'autre (les escaliers sont alors plus loin).
La ville est entourée de remparts (un peu moins de 2 heures pour en faire le tour) et cachent d'innombrables trésors.
Encore une fois, il suffit de se laisser perdre dans ce dédale pour, au détour d'une rue, découvrir une cathédrale, une des pharmacie la plus vieille d'Europe (construite en 1360 ! ), plusieurs Églises, des bistrots perchés dans les rochers au dessus de la mer, des plages...
La vieille ville toute entière est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il faut savoir que la devise de Dubrovnik est « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde » et, en découvrant un peu plus l'histoire de la ville, cette devise prend tout son sens : Dubrovnik n'a pas cessé d'être la proie de différents envahisseurs pendant toute son histoire et a connu plusieurs batailles.
Pour ne citer qu'elle, la plus récente, celle de 1991 lorsque l'Armée populaire yougoslave attaque et encercle Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance croate. Le siège dura jusqu'à mai 1992.
De 1992 à 1993, la ville a, par ailleurs, été la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine postée sur les hauteurs de Zarkovica, au nord est de la ville.
En outre, elle a connu un important séisme en 1667 qui a détruit une grande partie de la ville.
Cependant, ce joyaux - qui est également la capitale du comté Dubrovačko-neretvanska županija - a toujours su renaître de ses cendres pour faire aujourd'hui une très belle étape touristique !
La vieille ville est un immense labyrinthe de vieilles pierres, des escaliers aux marches usées sont imbriqués dans les minuscules ruelles, les fils à linge côtoient les enseignes des multiples restaurants et bistrots, on s'y sent bien et il y flotte une atmosphère de liberté ! Enjoy !

PaulineMatthieu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr