Pauline & Matthieu

Libertas !

Le 30/07/11, 18:36

11.12557796666747.380169566667

De split, nous prenons la direction de Dubrovnik. Ça tombe bien, il pleut !
La route se passe bien mais est assez longue pour le "peu" de kilomètres (environ 230 km en 4 heures) et une petite originalité est prévue : le passage par la Bosnie sur environ 20 kilomètres : s'il n'y avait pas eu la douane, nous n'aurions sans doute pas vu la différence entre la Croatie et cette partie de la Bosnie (sauf peut-être les panneaux indiquant Sarajevo...).
Arrivés à Dubrovnik nous pouvons constater que le soleil a refait son apparition Smile et vu des routes supérieures, Dubrovnik a l'air bien accueillante.
Seul petit hic, se garer ! Toute la vieille ville - là où nous avons notre appartement - est piétonne et les parking entourant la ville sont bondés. Armé de patience ce n'est finalement pas un problème (après tout nous sommes en vacances !).
Découverte de l'appartement et rencontre avec notre hôte, Ana, qui est très accueillante et nous offre dès notre arrivée le verre de l'amitié : encore ce fameux schnaps local que tout le monde boit en apéritif pour "préparer son estomac à dîner" (dixit notre hôte).
L'appartement donc : encore une bonne surprise puisqu'il s'agit d'un petit deux pièces avec coin cuisine et une minuscule salle de bain (environ 2,5 m² !) mais le tout est très propre et confortable.
Dubrovnik, la vieille ville tout du moins, est en cuvette : il y a une rue principale assez large et environ tous les 10-15 mètres, des minuscules ruelles partent de part et d'autres : toutes en escalier d'un coté et plate de l'autre (les escaliers sont alors plus loin).
La ville est entourée de remparts (un peu moins de 2 heures pour en faire le tour) et cachent d'innombrables trésors.
Encore une fois, il suffit de se laisser perdre dans ce dédale pour, au détour d'une rue, découvrir une cathédrale, une des pharmacie la plus vieille d'Europe (construite en 1360 ! ), plusieurs Églises, des bistrots perchés dans les rochers au dessus de la mer, des plages...
La vieille ville toute entière est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il faut savoir que la devise de Dubrovnik est « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde » et, en découvrant un peu plus l'histoire de la ville, cette devise prend tout son sens : Dubrovnik n'a pas cessé d'être la proie de différents envahisseurs pendant toute son histoire et a connu plusieurs batailles.
Pour ne citer qu'elle, la plus récente, celle de 1991 lorsque l'Armée populaire yougoslave attaque et encercle Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance croate. Le siège dura jusqu'à mai 1992.
De 1992 à 1993, la ville a, par ailleurs, été la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine postée sur les hauteurs de Zarkovica, au nord est de la ville.
En outre, elle a connu un important séisme en 1667 qui a détruit une grande partie de la ville.
Cependant, ce joyaux - qui est également la capitale du comté Dubrovačko-neretvanska županija - a toujours su renaître de ses cendres pour faire aujourd'hui une très belle étape touristique !
La vieille ville est un immense labyrinthe de vieilles pierres, des escaliers aux marches usées sont imbriqués dans les minuscules ruelles, les fils à linge côtoient les enseignes des multiples restaurants et bistrots, on s'y sent bien et il y flotte une atmosphère de liberté ! Enjoy !

Posté par PaulineMatthieu

Belle échappée

Le 28/07/11, 17:17

11.12557796666747.380169566667

Première petite grasse matinée des vacances.... il est 09h45 lorsque nous émergeons, le clapotis de la pluie nous réveille.
Le clapotis se transforme ensuite en bruit plus important, il tombe des trombes d'eau - très rare d'après notre hôte en cette période de l'année - et nous craignons de devoir rester enfermés.
Heureusement, deux petites heures plus tard, le ciel se dégage pour laisser la place à un bleu azure.
Direction la plage, c'est facile, il suffit de suivre les crécelles des grillons et de marcher à l'ombre des pins. En fait une route interdite à la circulation automobile longe la cote sur quelques kilomètres et il suffit de choisir là on nous voulons nous installer!
Il existe bien quelques places aménagées mais il n'est pas rare de voir des personnes s'installer loin de celles-ci.
Même si en définitif le nombre de personnes doit être assez important, cela évite que les plages soient bondées.
Nous choisissons de nous installer sur un terrain équipé là où l'eau est translucide !
Si la côte n'est que pierre, dans l'eau nous nous retrouvons parfois les pieds dans le sable. Le soleil omniprésent nous permet de profiter de l'adriatique et c'est très agréable de se prélasser au soleil accompagnés dans nos lectures par Joshua Brolin et Jérôme Toledano.
Retour ensuite dans notre Sobe et après une petite sieste, nous prenons la direction d'un restaurant croate réputé pour son risotto à l'encre de seiche !
Nous en profitons aussi pour visiter les souterrains de l'ancien Palais (ou actuelle ville) : ceux-ci sont très bien conservés. Pour l'anecdote ils ont été pendant des années remplis par les déchets des habitants qui creusaient simplement un trou dans leurs dalles pour y déverser leurs détritus et ce n'est que dans les années 1950 que commença un "grand balayage".
Nous déambulons encore un peu dans les rues de la ville pour découvrir encore de nouvelles places, un vrai dédale !
Plusieurs groupes/chanteurs poussent la chansonnette à différents endroits et nous croisons également au hasard des détours des cracheurs de feu, des danseurs folkloriques et un spectacle de marionnettes!
Après la météo de ce matin, nous l'avons échappé belle !

Posté par PaulineMatthieu

Citadelle !

Le 27/07/11, 20:02

11.12557796666747.380169566667

Départ de Plitvice ce matin vers 9h30. Le contact est mis, la radio locale laisse entendre "Gaston y'a le téléphon qui son". Nous ne savons pas si c'est bon signe mais espérons que ce n'est pas là tout le reflet de notre culture française...
la route s'annonce bien, le soleil est bleu et la température est plus agréable que la veille !
Environ 280 kilomètres séparent Pltivce et Split, notre prochaine destination.
Les 100 premiers kilomètres se font sur route : le paysage est déshumanisé, rien que des pins et des pierres sauf peut-être régulièrement des otoctones installés avec une table, une chaise et un parasol sur le bord de la route pour proposer à la vente les produits locaux (miel, fromages, fruits...).
Place ensuite à l'autoroute: on se croit dans le sud est de la France entre l'Italie et Marseille : c'est une succession de tunnels avec un paysage de pierre. Au loin, la mer.
Arrivée sur Split. Vu de l'autoroute, la ville n'a rien de charmante et ressemble à une immense zone industrielle mais en son centre on distingue déjà des vieux bâtiments que l'on arrive pas bien à identifier.
Nous nous laissons guider par le GPS qui nous dirige vers le centre historique, la vieille ville !
Plus on avance, plus les rues rétrécissent...
Un peu en avance sur l'horaire indiquée à notre hôte - Goran - mais qu'à cela ne tienne nous faisons un crochet pour découvrir la plage de pierre bordant une eau translucide.
Nous rejoignons ensuite notre Sobe et là c'est une bonne surprise puisque la terrasse ombragée par un citronnier laisse place à un petit trois pièces bien entretenu et bien équipé.
Split est une ville de 190 000 habitants mais nous sommes dans un village ! Les ruelles sont étroites, les maisons en vieilles pierres... le charme agit! et c'est comme cela jusqu'au port.
Le port est bordé par la vieille ville : des ruelles encore plus étroites entourées de remparts et remplies de trésors historiques.
Toute la vieille ville fait partie intégrante du Palais de Dioclétien (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979) et les occasion de s’arrêter admirer un monument ne manquent pas.
Les bâtiments ont été accolés aux édifices ; généralement le rez-de-chaussée est un commerce tandis que les habitants occupent les étages.
C'est un grand labyrinthe qui nous laisse parfois penser à Venise : on s'enfonce dans de petites ruelles qui débouchent toutes sur une nouvelle place de pierres blanches. Tout se croise et s'entrecroise et se promener ou trouver son chemin devient un jeu.
Déambulant autour de la vieille ville nous parcourons plusieurs marchés et longeons le port. Le soleil est au rendez-vous.
Le soir, une pizza est vite avalée et nous prenons place sur les marches de la Cathédrale pour écouter de la musique et se désaltérer avec un cocktail qui n'a rien de croate !

Voir les photos : Croatie - Split ]

Posté par PaulineMatthieu

Grillade

Le 26/07/11, 17:16

11.12557796666747.380169566667

Pour notre dernière soirée à Plitvice, nous avons testé un restaurant typique croate, classé dans la catégorie "plus chic" dans le guide du routard ^^
Arrivée devant une maison en rondins de bois assez imposante. La salle du restaurant est immense et au centre trône un barbecue géant avec une étale de viande fraiche et une étale de légumes en son centre.
Nous avons pu dégusté du basa (fromage croate à pâte molle préparé à partir de "škorup" : lait cuit et salé) suivi de l'apéritif serbe (et des Balkans) par excellence : du šljivovica (un schnaps de prune: oui oui en apéritif!).
S'en est suivi un assortiment de viande (dindonneau, bœuf, une viande avec un nom que nous n'avons pas réussi à traduire, une saucisse faite maison et du porc) accompagné de pommes de terre cuitent sous cloche et de djuvec (c'est un mélange de riz, tomates cuites, petits pois et divers légumes) : excellent.
Du côté de la bière, je suis rassuré : c'est comme en Allemagne ou en Autriche, elle se compte en baron.
Nous avons également eu l'occasion de partager un verre de merlot croate (si si ça existe) avec un couple de français : plus pour la convivialité que pour le goût même s'il se boit bien.
Puis retour chez notre hôte pour préparer le départ pour Split !

Voir les photos : Croatie - Plitvice ]

Posté par PaulineMatthieu

Water World

Le 26/07/11, 17:16

11.12557796666747.380169566667

Il est 8 heures, Plitvice s'éveille avec le soleil (ouf !).
La journée commence avec un petit déjeuner à la croate (du moins je pense puisque préparé par nos hôtes) : pain de mie - adieu notre baguette -, confiture aux fruits rouges avec une fragrance de schnaps local, charcuterie, fromage, beurre.
Vite avalé pour laisser place à notre première vraie journée de vacances : direction le parc naturel des lacs de Plitivice : véritable joyaux naturel ! classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, ce parc nous offrira tout au long de la journée un nombre incalculable de chutes d'eau, de passerelles en rondins de bois, d’étendues d'eau translucide, de plusieurs grottes et de forêts immenses peuplées d'ours bruns !
Nous choisissons de suivre un itinéraire mêlant plusieurs heures de marche et la traversée d'un des nombreux lacs en bateau.
Nous commençons par parcourir un chemin entouré d'arbres mais laissant entrevoir ça et là des lacs d'une eau d'une couleur indescriptible entrecoupés de cascades.
En fait le parc est constitué de 16 lacs sur des niveaux différents avec entre chacun une chute d'eau et/ou une rivière (une centaine en tout).
En bas le spectacle est magnifique : nous sommes sur une passerelle en bois, au rez-de-l'eau et nous pouvons voir les rives du lac descendre en pente douce : l'eau est transparente et peuplée de milliers de poissons (ils sont tranquilles et n'ont pas peur des touristes, la pêche et la baignade sont interdites). Nous parcourons donc ces chemins de bois parfois entre les roseaux parfois au pied des cascades pour découvrir la chute d'eau la plus haute de Croatie (78 mètres), des myriades de couleurs et une faune et une flore riches de par leurs variétés.
Nous osons aussi pénétrer dans quelques grottes formées au fil des siècles par l'érosion et qui, malgré les hordes de touristes, ont su semble-t-il être préservées.
C'est impressionnant de s'enfoncer quelques mètres dans un grotte à la lueur d'une petite lampe (même si on vient de Boucheporn !)
La balade se fait d'un pas tranquille et nous n'hésitons à prendre notre temps.
Les itinéraires sont clairs, le parc est bien balisé et même si on peut croiser quelques constructions, le charme du naturel demeure.
Le repas du midi est fait autour d'un barbecue géant avec un cheeseburger croate (pas très différent de celui que l'on connait mais garni d'une viande home made).
Puis traversé du plus grand lac sur un petit bateau électrique pour préserver Dame Nature.
Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour toujours découvrir les nombreux lacs et pour s'enfoncer dans la forêts : qu'on se rassure, nous n'avons croisé aucun des lynx, loups gris ou ours bruns qui peuplent la forêt mais juste des chinois avec des appareils photo et pas mal de français !
Petite pause au bord d'un lac ("un canard ça mange quoi ? pour le moment des madeleines et du pain") avant de finir le parcours.
Le retour au parking se fait en partie motorisé à bord d'un "petit train panoramique" qui est en fait un camion tractant des "wagons" vitrés.
Retour chez Roza Pesut (notre hôte) mais ce soir il n'y aura ni truite ni côte de porc - comme hier puisque le menu ne semble pas changer - mais une sortie dans un restaurant conseillé par le guide du routard !
Petit aperçu du parc mais pour le reste, voir dans l'album :

Voir les photos : Croatie - Plitvice ]

Posté par PaulineMatthieu

Arrivée !

Le 25/07/11, 18:53

11.12557796666747.380169566667

Metz --> Plitvička Jezera un peu plus de 1200 kilomètres !
Le voyage s'est donc fait en deux jours avec une étape à Munich (pas loin du stade pour les Aficionados). Pour le reste :
- traversée du sud de l'Allemagne avec ses autoroutes où l'on peut passer d'une vitesse illimitée à 80 km/h en quelques mètres et ses aires d'autoroutes parfumées de currywurst,
- traversée de l'Autriche avec ses reliefs très verts,
- traversée de la Slovénie : toujours des reliefs très verts mais d’innombrables tunnels et une vignette à 15€ obligatoire,
- arrivée à la frontière croate "Stop carina" (douane en croate) : il faut montrer pattes blanches : pas de problème pour nous et nous n'avons perdu qu'une demi heure !
- après avoir passé Zagreb (la capitale située au nord de la Croatie), nous quittons l'autoroute pour s'enfoncer un peu dans la campagne croate : la guerre (ndlr : la guerre d'indépendance croate s'est déroulée entre 1991 et 1995 à la suite de l'effondrement de la fédération yougoslave et a opposé la République de Croatie nouvellement indépendante à l'Armée populaire yougoslave et à une partie des Serbes de Croatie) a laissé des traces : sur la centaine de kilomètres effectuées pour arriver à Plitvička jezera nous avons croisé des dizaines de maisons abandonnées et/ou criblées d'impacts de balles. Aussi des dizaines de "Sobe" (maisons d'hôtes) plus ou moins accueillantes.
Nous faisons d'ailleurs escale dans l'une d'elle : heureusement très accueillante et relativement récente.
Le seul hic pour le moment est le temps : il fait plutôt humide ce soir.
Aussi nous avalons très vite le dîner préparé par nos hôtes pour laisser place à une bonne nuit de sommeil !

Voir les photos : Croatie - Plitvice ]

Posté par PaulineMatthieu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr