Mon tour du Monde

La Nouvelle Zélande: Ile du Sud, de Christchurch aux Catlins

Le 15/11/10, 21:34

173.70119-40.189511

Nous décidons d'upgrader dès le lendemain, je pense que c'est une bonne idée, mon lit est fait pour un enfant de 4 ans. Le lendemain, le trip commence. Mes parents n'ont pas l'air de trop souffrir du décalage horaire. Nous nous dirigerons vers le mont Cook. Nous découvrons les lacs Tekapo et Pukaki, son bleu laiteux et son arrière-plan de montagnes enneigées. Les paysages sont superbes pour cette 1ère journée de route, nous découvrons le bonheur de voyager en camping-car, on s'arrête où l’on veut et l’on peut dîner de notre salon avec vue sur le lac. Nous savourons déjà l'agneau d'ici, la viande est une merveille. Un hôtel avec cette vue nous aurait probablement coûté la peau des fesses. Le lendemain, grasse matinée avant de reprendre la route, décalage horaire oblige. Le mont Cook est souvent sous les nuages nous prévient le guide... pas raté nous faisons les ballades sous la grisaille et la pluie puis le vent....brrrrr... la totale. Un lac avec des icebergs est disponible à seulement 20 minutes de marche du parking, c'est dingue, les glaciers ici sont accessibles de la route. J'hallucine. Nous irons également nous promener autour de trois petits lacs émeraude et tout ceci en moins d'une heure de marche aller-retour. C'est le pays de la marche facile, ça tombe bien car mes parents râlent déjà à marcher. Nous fuyons ensuite le mauvais temps et passons la nuit au bord de la mer à Oamaru pour voir les pingouins bleus qui sont les plus petits pingouins du monde du haut de leurs pauvres 20cm. Un centre de protection des pingouins veut nous prendre une fortune pour nous asseoir sur des gradins et les observer au coucher du soleil alors qu'ils sont partout ici ...par exemple là sur le ponton, à deux pas du centre, c'est vraiment de l'arnaque. Bon même si avec un peu de recul on se demande si on n’a pas confondu certains oiseaux marins avec eux... La nuit, ils viennent à côte du camping-car. Il fait froid, le vent souffle fort, mais le coucher de soleil est splendide. Sur la route vers le sud, nous croiserons les rochers bouliers à mon plus grand étonnement car je les croyais bien plus au Nord, des rochers de formation cristalline et volcanique complètement ronds, posés comme ça sur la plage de sable. Ce qui permet de faire des photos assez rigolotes. Une 30aine de japonais nous gâche un peu le paysage... mais cette petite halte ludique vaut décidément le coup. Nous continuons la route. A Dunedin, nous cherchons les pingouins à yeux jaunes, nous en voyons 2 en contre bas sur la plage au coucher de soleil, le vent est encore une fois très impressionnant, impossible de tenir la camera à bout de bras et il fait un froid de canard. Pour être sauvage, c'est sauvage! Je dors désormais avec deux couettes dans ma mezzanine 4 étoiles. Nous descendons toujours vers le sud, dans les Catlins, la presqu’île est vraiment typique et sauvage. Les collines vertes avec ces moutons à la laine épaisse près à se faire tondre et ces genêts en fleurs, c'est magnifique. Bienvenu en NZ. On est exactement dans les paysages du Seigneur des anneaux. Nous faisons la rencontre d'un Vrai Néo Zélandais qui nous invite à un barbecue bière, mais nous ne sommes que de passage, dommage... je suis certaine que mes parents auraient adoré connaître les locaux même si la barrière de la langue est évidente. Nous sommes désormais fans des côtelettes d'agneau et des pavés de saumon d'ici, les meilleurs que je n'ai jamais mangés. On se fait vraiment plaisir à chaque repas. Nous voilà déjà à couper la pointe sud pour aller vers les Fiords. Presque une semaine vient déjà de s'écouler.