Mon tour du Monde

Huahine... ecourtee

Le 24/12/11, 17:27

25.853019677273-11.347827554545

Le temps se dégrade petit a petit et il pleut de plus en plus. J'ai bien peur que la saison des pluies s'annonce. J'arrive chez Guynette, le seul vrai backpacker de Polynésie (ouvert par une américaine!). Je fais très vite la connaissance de Dom, de Cecile et Hélène.... qui est venu en voilier avec son fils de Moorea. On passe cette 1ere soirée au "snack", Je prends contact pour faire une plongée en solo (vu l'affluence de touriste en cette saison) avec le mono, on me chouchoute comme une vraie princesse avec en prime un petit tour des iles jumelles en bateau. La lumière n'est pas au top et c'est bien dommage car on devine des endroits paradisiaques...un hôtel de rêve avait été construit là, en parfaite harmonie avec la nature, mais un ouragan l'a dévasté. Ces quelques jours sont assez agréables malgré la pluie de plus en plus fréquente. L'autre matin, on est parti a la nage pour prendre un petit-dej sur le voilier d'Hélène, puis visite improvisée de l'ile en voiture. Je finirai mon séjour par une visite guidée, vanilleraie et marae de l'ile. Mais je ne m'en lasse de rien ici, les guides prennent leur rôle a cœur et nous font découvrir toutes les plantes, les fruits et les légumes, les petites histoires de l'ile...
J'ai décide d'avancer mon départ et de ne pas passer le nouvel an ici (c'est tout de même un peu mort...). Lo m'a proposé de passer cette fin d'année a Moorea, pourquoi pas après tout??? J'ai déjà presque fait le tour des iles. Il ne me reste que Bora Bora, mais bon, ce n'est pas la plus sauvage des iles d'ici et vu que j'ai déjà passé 2 jours la bas pour Noël. Du coup, j'écourte mon 2ème passage à Bora, une journée seulement pour prendre un vol le 31 et arriver a Moorea juste avant le réveillon. Du coup, je retrouve Vince et Paulo sur Bora pour passer une soirée avec eux.

Posté par AnnCaro

Raietea, Tahaa et Noel à Bora Bora !!!

Le 21/12/11, 17:39

25.853019677273-11.347827554545

Je retrouve les 3 lurons a Raietea, ils sont arrivés il y a deux jours et du coup, ils ont déjà loué un bateau. J'ai a peine le temps de poser mes sacs a mon auberge que je les rejoins déjà. On part donc sur notre petite barque à moteur pour aller faire le tour de Tahaa, petite soeurette de Raietea. Sans mentir, je crois que c'est le plus beau lagon (a égalité avec le lagon bleu de Rangiroa). Nous savourons toutes les gammes de bleus de cette mer translucide, nous choisissons les motus sur lesquels on décide de débarquer. Des plages désertes et paradisiaques s'offrent a nous. On peut jouer a Robinson Crusoe. La journée parfaite avec de très belles photos. Je rentre émerveillée, et toute colorée par le soleil. Nous sommes tellement enjoues que nous décidons d'enchainer avec un apéro dans leur camping. Je rencontre Yo et Sophie, un autre couple délire qui vienne d'arriver en Polynésie pour y vivre définitivement. Un groupe extra, rigolades assurées!!! L'heure passe, je finis par rester la nuit au camping. Le lendemain, j'enchaine par une journée de location de voiture pour faire le tour de Raietea avec Yo et Sophie et son cousin. L'ile est finalement très peu peuplée par rapport au village qui me paraissait immense (a compare Maupiti...). J'accroche bien, les gens sont supers sympas, le village, le relief et la verdure de l'ile... tout est charmant ici. Encore un apéro au camping mais cette fois je finirai par rentrer dormir dans mon dortoir (ouf). Je pensais donc pouvoir dormir tranquillou mais à l'auberge, deux autres loustiques sont là, avec qui je fais très vite connaissance: Rock et de Miguel, ils travaillent ici pour monter une antenne sur la montagne pour un nouvel accès internet. Ils voyagent dans tous les DOM TOM et sont supers bien payes... le bon plan. Notre pension Tepua est géniale, on va sur le ponton regarder les étoiles. On a aussi une piscine rien que pour nous, une cuisine et tout ca pour 2000 FPC par nuit. A retenir!
Le lendemain, nous ferons un tour guide sur l'intérieur de Tahaa avec Yo et Sophie en 4x4 et le soir, je retrouve Rock et Miguel. Les journées s'enchainent tellement bien et sont tellement riches. Je n'ai aucune envie de partir pour Huahine. De plus, j'ai eu l'occasion de faire de superbes plongées et toute l'équipe du club est vraiment sympa avec moi notamment Ben qui nous invite a prendre l'apéro sur son voilier 4*... Ces 4 jours resteront gravés dans ma mémoire. Je garde un souvenir exquis de Raietea et Tahaa. A la dernière minute, le 24 décembre, je décide de partir suivre Rock et Miguel qui m'ont invité à passer Noël chez leurs collègues qui travaillent sur Bora Bora pour deux jours en prenant le Maupiti Express (surnomme le Vaumito...). Un imprévu qui tombe vraiment bien. Je fais la connaissance de Paulo, d'Alix et de Vincent. Chacun a sa personnalité avec des caractères bien différents! J'adore! On déguste du vrai foie gras fait maison et on bibine de la Hinano jusqu'à très tard: Joyeux Noël, dire qu'en France, il neige. Je ne me rends pas compte que c'est Noël. Je mettrai la seule robe de mon sac a dos avec un peu de maquillage pour l'évènement. J'apprécie de passer cette soirée avec Rock et Vince (tous les deux craquants). Je ne comprends pas les aléas du voyage, parfois je ne rencontre personne et cette semaine, je fais plein de rencontres, d'un seul coup! Le lendemain de Noël, le réveil est difficile (après cette veillée alcoolisée...). On sort faire du kite sur la pointe Matira. On est seuls sur la plage... incroyable, dire que nous sommes le 25 décembre, le jour de Noël a Bora Bora. Je découvre le lagon le plus connu du monde en ce jour de Noël. Je découvre le kite mais impossible d'essayer, je pourrais m'égratigner sur tous les coraux, il y a très peu de fond. Le soir on refait la fête comme la veille. Nous repartons a Raietea, Rock et Miguel le cœur serre de reprendre le travail, moi triste de ne plus partager ces journées entières avec eux. Je plonge une dernière fois sur la passe avec Ben avant de rejoindre enfin Huahine.

Maupiti

Le 18/12/11, 4:51

25.853019677273-11.347827554545

Je reprends un pass Air Tahiti pour visiter les iles de la Société aussi appelée sous le vent. Je commence par la plus éloignée et la plus petite aussi, Maupiti ou je décide de rester 5 jours après deux nuits à Tahiti chez Cyril. J'arrive sur une île quasi déserte. Maupiti couvre un territoire de 11 kilomètres de superficie, atteint 380 mètres de haut et se trouve au milieu d'une lagune entourée de cinq mini-îles que l'on appelle les motus. Les logements sur les motus sont alléchants mais chers, je reste sur l'ile principale dans des pensions de famille. L’île débouche sur l'océan grâce à 2 passes, toutefois, l’une d’elles n’est plus accessible. Julien sera là ce WE, un interne en cardio, on s'était rencontré avec le couple des kinés à Fakarava. On se fait une marche pour atteindre le sommet de la falaise qui domine l'île. Arrivés en haut, la vue est superbe. Nous avons du mal à quitter l'endroit si ce n'est la chaleur et le manque d'eau. Nous prenons ensuite les vélos pour aller sur la seule plage de sable blanc, connue sous le nom de Terei baignée par des eaux peu profondes qui permet d'atteindre le motu d'en face a pieds. L'île est en pleine préparation des fêtes de Noël. Chaque église: protestante, adventiste, catholique, mormons...prépare sa fête de fin d'année. Les élèves partis étudier sur Tahiti ou les autres iles sont revenus pour l'occasion. J'assiste à ces fêtes traditionnelles avec tous ces enfants, toutes ces couleurs, ces couronnes de fleurs et ses rires. Je fais connaissance de Mathilde et Freddy et du belge, des TDMistes. On se marre bien, du coup je décide de les rejoindre dans leur pension de famille. On passe notre temps a bavarder, a rire. Je fais une sortie snorkeling avec le seul club de plongée de l'ile qui vient d'être repris par un jeune couple. Il me prend sur son bateau alors que je suis la seule a vouloir faire la sortie. Les touristes étant tellement rares. Du coup, on se retrouve en tête a tête sous l'eau. On joue avec un poulpe, on ramasse les fils de pêche échoués dans les beaux coraux encore préservés ici. Le lagon et la falaise vue du bateau offrent des vues spectaculaires.
Je fais le tour de l'ile en autostop, en vélo. La météo est fluctuante, je me prends de belles averses qui me font m'arrêter par hasard chez les habitants qui m'offrent parfois un café ou des mangues. Ça a du bon cette pluie, j'apprends énormément sur leur façon de vivre... tellement simple et répétitive. Et je contemple toujours ce beau rocher. Je comprends que l'on puisse être attaches a un lieu comme celui ci! Il y a du « mana » sur cette ile. Je la quitte sans regret, je commençais vraiment a en avoir fait 3 fois le tour.

1ère rencontre avec Moorea

Le 11/12/11, 0:52

25.853019677273-11.347827554545

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea est la petite soeur de tahiti. De forme triangulaire, elle possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (pou : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook. D'une superficie de 133 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages principalement sur le littoral : Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareaitu, Tiaia et Vaiare. Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m)... Le mont Mouaputa, comme son nom l'indique (moua:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne.
Je débarque au camping Nelson. Dans chaque ile, il y a une bonne adresse pour les petits budgets qui se divulgue de bouches à oreilles. Elle sont rares... même les pensions de famille sont souvent hors de prix. La Polynésie a longtemps été privilégiée avec son tourisme de luxe désormais en pleine crise. L'ile de Moorea est superbe. On m'en avait beaucoup parlé, elle est souvent la préférée des tahitiens, surement pour sa diversité, sa facilité d'accès, sa nature généreuse. Je vois enfin du relief et de la verdure. Je profite de toutes ces fleurs et de tous ces fruits. Je fais même de la rando ici; les points de vue sur les baies sont magnifiques que ce soit de la montagne magique ou du Belvédère. La mer est tout aussi charmante ici avec de magnifiques baies. Et je retrouve la civilisation avec quelques boutiques. C'est l'ile parfaite! Je fais connaissance avec une famille qui fait le tour du monde et retrouve les kinés, cool. On fait des virées en vélo, en canoë notamment pour aller caresser les raies pastenagues et jouer avec les requins. Titi m'a donné le contact de ses ex collocs, Caro et Ben, je finis par les appeler. Caro vient me chercher le lendemain après midi. Ils ont la chance de garder une maison au bord de la baie d'Atiha au calme. Je suis invitée à dormir. Un couple parfait, une miss plein d'énergie, qui surfe, qui rigole...un modèle cette Caro. Je passe des jours agréables chez eux, des soirées à connaitre un peu mieux la vie locale bien différente de la vie de touriste. Je rencontre Lo chez Isa.