En route vers les Kangourous

Le 04/05/15, 9:52

128.70482227273-34.360095818182

Coucou tout le monde,

J’imaginais poster ce message plus tôt mais comme d’habitude les aléas du voyage et les imprévus ont perturbé mon programme... Ici on a l’habitude de dire qu’il ne faut rien prévoir, car tout est possible !
Vous remarquerez que la presentation a un peu change. ceci afin de fludifier votre lecture, car il y a plus dun mois a rattraper!!!

Résumé :
Nous sommes actuellement à Manjimup, petite ville qui vit essentiellement de la culture de la pomme, à environ 300km au sud de Perth ! Nous ramassons donc des pommes, enfin pas toujours... et oui déjà de retour au travail, en même temps c’était prévisible vu ce qu’il s’était passé à McLaren Vale...les $$$ ont vite manqué !

Explication :

Nous sommes partis de chez Steeve le samedi 14 mars comme cela n’était pas prévu, vers l’Ouest avec Sophie et Thomas, et Cagouille prêt a embarqué avec tous ces nouveaux équipements !

Notre premier point d’intérêt a été « Flinders Ranges National Park » un peu au nord de Port Augusta (une des dernières grandes villes avant le début de la traversée désertique de Nullarbor Plain). Nous avons enfin pu découvrir ce que Cagouille avait dans le ventre : piste rouge, nid de poule, cuvette d’eau, il a tout affronté dans ce parc magnifique ! Nous y avons passé la nuit et avons fait une rando le lendemain plutôt sympa, mais trop facile pour nous, en moitié moins de temps qu’annoncé ! Nous avons pu croiser pas mal d’animaux : émeus, kangourous, wallabies, aigles, nous étions en pleine nature ! au top ! Nous avons aussi trouvé des squelettes d’animaux, moins le top !

Le soir même nous avons fêté l’anniversaire de Sophie ! c’est toute une organisation lorsque l’on veut rester plus tard que d’habitude et que l’on vit dehors, d’où l’installation d’une moustiquaire pour se protéger des bêtes volantes ! vous verrez notre installations, on avait fière allure à 4 serrés comme des sardines sous la moustiquaire ! Elle ne fut pas de trop ! le lendemain malgré toutes nos précautions, Thomas était couvert de petits boutons rouges !!!! Après consultations dans une pharmacie, nous étions rassurés d’apprendre qu’il s’agissait simplement d’une petite allergie a des puces de sables ! Nous avons donc donc la route pour rejoindre Kimba où nous avons découvert un super camp pour dormir! le lendemain nous étions tous couverts de boutons, les puces avaient agis plus lentement sur nous, mais nous avions bien tous été touchés le soir de l’anniversaire de Sophie ! Bon souvenir !!!

A partir de ce moment-là et pour 4 jours, le programme de nos journée a été simple : manger des kilomètres ! Pas vraiment intéressant surtout qu’il faisait très chaud et que dès que nous nous arrêtions, nous étions envahis au choix par les mouches ou les moustiques. Le paysage était assez changeant mais toujours très désertiques ! Imaginez une grande route toute droite infinie avec parfois des mini-villages où il y a une station essence et un motel ! Ahhh les stations essence, gros business, vous imaginez bien qu’ils ne sont pas fous ces australiens, lorsque tu as une pompe tous les 100 à 200 kms, tu n’as pas vraiment le choix... et la loi de l’offre et de la demande est toute à fait de mise sur Nullarbor plain. Nous avons atteint les 1$82 le litre alors qu’au départ à Adelaïde nous trouvions des stations où l’Unleaded 91 (sans plomb 91) était en dessous de 1$ le litre !!!! Nullarbor Plain nous a ruiné ! A mi-chemin, nous avons changé de région ! Jusqu’alors dans le South Australia nous avons enfin atteint le Western Australia. Alors que nous (en Europe), nous ouvrons nos frontières entre tous les pays de l’UE et qu’aucune douanes n’existent plus, eux ont des check point entre deux régions du même pays ! Il s’agit en fait d’un contrôle car certains aliments ne doivent pas passer d’une région à une autre. Il s’agit essentiellement des fruits et legumes et autre produit tel que le miel... bien sûr nous avions été informé par nos amis qu’il y avait une obligation de tout jeter, mais nous ne pensions pas qu’il y allait avoir des agents et des fouilles systématique de voitures !!!! Nous voilà donc obligé à 15H00 de cuisiner tous nos légumes afin de pouvoir passer la frontière sans tout jeter ! Au final nous avions tellement de chose et après 2h00 de cuisine, nous avons donné une partie de nos légumes a quelqu’un qui arrivait en sens inverse et donc arrivait en South Australia ! A priori ils font cela pour se protéger de la peste et autre maladie que l’on pourrait transporter dans nos fruits et légumes ! Mais par contre aucune question sur notre santé et sur nous !!! Incroyable, ils sont vraiment différents ces australiens ! au final nous pensons qu’il s’agit surtout d’un gros business pour que l’on mange les légumes de chaque région dans laquelle nous nous trouvons. Nous reprenions donc la route sans fruits mais avec 5KG de purée de pommes de terre ! et re beloote, sur Nullarbor Plain, grande ligne droite, et surtout beaucoup de Kangourous mort sur le bas-côté de la route. Vraiment c’est impressionnant, il y en a tous les 2mètres ! Du coup, les corbeaux et les aigles sont énormes ici, ils ont de la nourriture à volonté. En fait, il faut absolument arrêter de rouler dès que la pénombre arrive, car les kangourous sortent et traverse la route de toute part, car il n’y a qu’une route au milieu d’une nature immense, donc ils ne la voient pas ! et les gros camions avec trois remorques ne font pas de détail ! qu’il s’agisse d’un kangourou, d’une vache ou d’un dromadaire ! et oui car nous pouvions croiser toutes sortes d’animaux ici comme l’indiquait les panneaux, mais à part des kangoo et un pogona, nous n’avons vu ni chameau ni wombat...

Et enfin, nous atteignions...la côte et la vie civilisée en passant tout d’abord à Norseman pour arriver à Espérance. Magnifique petite ville balnéaire qui vit du tourisme et de la pêche ! La déception fut de mise car après des jours et des jours de chaleurs à ne faire que conduire notre premier arrêt pour quelques jours commença sous la pluie !!! Nous avons fait nos machines à laver et les courses pour prendre la direction d’un National Park très connu car à priori extraordinairement beau : Cap Le Grand. Je suis certaine que cela n’aura pas échappé à la plupart d’entre vous que dans cette région les noms sonnent très français !!! et oui car ce sont nos ancêtres qui ont découverts cette partie-là de l’Australie en premier ! Mais trop occupés à convoiter d’autres régions du monde, nous avons délaissé ce petit coin de paradis et l’avons perdu ! Les anglais s’y sont installés avant nous et l’ont immédiatement intégré aux terres de la couronne anglaise. Et croyez moi c’est vraiment dommage ! Après cette petite page d’histoire revenons à Espérance et plus précisément Cap Le Grand. Nous préférions attendre que le beau temps revienne pour visiter ce parc national, nous avons donc décidé de suivre les conseils d’une famille australienne « baroudeuse » rencontrée 24h plus tôt et d’aller dans un endroit, seuls au monde : Daniel Road ! Nous sommes restés deux jours et deux nuits dans ce petit coin de paradis, sans électricité ni eau. Tel des Robinsons nous avons péchés et occupés nos journées à nous balader sur les rochers ! a aprt deux crabes minuscules, rien de très glorieux, heureusement nous avions prévu assez de nourriture et de boisson pour un régiment ! ouff.

Et enfin, le soleil est revenu et nous sommes donc allés à quelques kilometres, découvrir Cap Le Grand ! Ici on dit « Amazing » ! ce qui signifie incroyable, magnifique ! un paradis sur terre ! Nous devions rester un jour et une nuit dans ce parc fabuleux mais après avoir retrouvé par hasard sur la plage Viktor et Philipp nos buckets boys de McLaren Vale nous avons décidé de rester une nuit de plus, afin de passer la soirée avec eux ! Au programme de ces deux jours fabuleux : ascension du French Man Peak, « caressage » de kangourou, pêche et repêche pour les garçons, baignade dans l’eau turquoise pour les filles, bronzage, randonnée de 4h00, vidage de poissons pêchés par les garçons et donc « fish party » tous ensemble ! Eh oui après 4 jours de pêche infructueuse, ils l’ont fait !!! ils ont pêché suffisamment de poissons pour nous nourrir nous tous pour un repas ! je ne vous explique pas la réaction lors de la première touche, toute la plage l’a su ! après 2h et le 17ème poisson, nous étions un peu lassés, enfin surtout Sophie et moi ! Nous les avons préparé tous ensemble (vidéo à l’appui) et les avons mangé le soir même au barbecue ! Mais le lendemain, il était temps de quitter nos amis allemand et de reprendre la route vers d’autres aventures ! Le soleil n’étant pas vraiment de la partie, notre départ de cet endroit fabuleux avait un goût moins amer !

Nous avons rejoint Hyden afin de visiter Wave Rock, une sorte de rocher en forme de vague au milieu de nulle part ! Pour être honnête rien d’exceptionnel, c’était même carrément nul ! Mais pas de regret car c’est sur le parking de Wave Rock, qu’une fois de plus nos amis allemand nous ont retrouvé ! Cette fois-ci s’en était trop, le sort s‘acharnait ! nous avons donc décidé de voyager désormais à 6 et de rester tous ensemble !!! C’est donc un cortège de 3 voitures qui reprit la route vers Albany, prochain arrêt de notre road trip ! Nous y sommes arrivés en fin de matinée le lendemain ! Après-midi shopping pour tout le monde et nous fixons un point de rdv pour nous retrouver le soir ! Albany est une petite ville sympa situé sur la côte, qui s’est enrichie grâce à la pêche aux phoques et aux baleines ! Interdites aujourd’hui bien sûr ! Le camp que nous avons trouvé à Cosy Corner était super, en bord de plage au milieu de la nature, nous y sommes donc restés deux jours ! Les gars sont allés péchés en mer avec un français « Michel » rencontré sur le parking de Coles (supermarché australien) ! un personnage ce Michel ! Une fois de plus c’est Cagouille qui a attiré l’œil et c’est donc tout naturellement que ce monsieur est venu aborder Sylvain en anglais !!!! oups ! Heureusement pour Sylvain, il s’agissait d’un français arrivé en Australie il y a plus de 40 ans et aujourd’hui marié, père et grand-père australien ! Très sympa, il nous a proposé d’aller péché avec lui le lendemain dans sa petite barque ! Autant vous dire que pendant que l’un exultait, l’autre avait envie de s’échapper ! c’est pourquoi j’ai gentiment proposé à Thomas de prendre ma place ! Du coup, nous on s’est baigné et les gars ont passé 4h à pécher avec Michel ! Bref tout le monde était content ! A leur retour, certains souriaient, mais un beau mec sans trop de cheveux et à la barbe de 3 jours avait l’air un peu déçu !!! en effet, même si il adore ça, je crois que la pêche elle n’aime pas Sylvain ! Mais heureusement nous n’avons pas tout perdu car il est très doué pour vider, préparer et cuisiner les poissons ! Nous nous sommes donc régalés grâce aux gars !

Le lendemain, nous avons repris la route et continué à longer la côte sud direction Denmark ! Nous avons passé l’après-midi dans un endroit super : Green’s Pool, une piscine naturelle créée par les rochers ! Puis nous avons escaladé Elephant Rock, une petite crique formée de gros cailloux !! Comme souvent, il est parfois compliqué de trouver un bon spot pour la nuit, malgré nos livres touristiques et autres applications, il arrive que l’on soit obligé de dormir dans des endroits insolite ! Ce fut le cas cette nuit-là, le seul endroit potable que nous avons trouvé a été le parking du cimetière de Walpole ! Il faut dire aussi qu’avec les gars nous avons une contrainte de plus, ils dorment en tente ! Nous ne pouvons pas nous arrêter n’importe où car il faut pouvoir la planter ! Au final nous nous sommes mis le plus loin possible des tombes et avons très bien dormis !

Le lendemain direction Pemberton à quelques kilomètres ! Nous étions dans une région très forestière où l’été il y a souvent des incendies ! Nous avons pu le voir et malheureusement longer des hectares et des hectares d’arbres brulés ! C’était très impressionnant de voir tout ce noir et malgré tout du vert car une sorte de lierre repoussait sur les arbres ! De plus, il s’agit de foret d’arbres géants : jarrahs, marris et karris qui sont vraiment impressionnants ! Du coup, afin de pouvoir surveiller les incendies, les hommes se sont servis de certains arbres vraiment géants comme des perchoirs pour guetter le feu ! Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction, car d’autres technologies plus efficaces et rapides sont apparues ! Et oui car ces arbres de plus de 300 ans situés à 6OM de hauteur, ont 153 marches ! Enfin, il s’agit plutôt de 153 pieux plantés à l’horizontale en spirale autour de l’arbre ! Comment je le sais ? Nous y sommes montés bien sûr ! Personne ne faisait trop le malin au pied de cet arbre majestueux ! Mais nous sommes montés en file indienne tous les 6 ! Le plus incroyable c’est qu’il n’y a aucune sécurité ou même personne humaine pour surveiller l’ascension des touristes ! Ici en Australie c’est vraiment différent, une telle attraction ne pourrait exister en France ! Après cette ascension nous avons décidé de rejoindre des cascades à pied pour certains en voiture pour les autres ! Je suis donc partie en randonnée avec Philip et Viktor pendant 2h. Nous avons mis 30 minutes à trouver le bon chemin et avons fini par croiser deux serpents sur la route ! Arrivés à la cascade nous avons retrouvés les trois autres ! et hop deuxième escroquerie australienne ! pas de cascade, juste un peu d’eau qui coule ! Enfin, on a bien rigolé et il fallait de toute façon trouver un spot pour la nuit ! Nous souhaitions rester dans le coin car il était temps pour nous de chercher du travail, c’est alors que nous avons pris la route de Manjimup, afin d’aller frapper aux portes des fermes d’apple picking dès le lendemain ! Nous avons trouvé un super spot où nous avons passé la soirée avec un couple « Suédo-Canadien» très sympa !

[img]https://www.enroutes.com/album_pic-145229.jpg[/img]

La suite ? Comment nous avons trouvé du travail et comment s’est déroulé notre séjour à Manjimup ? Ce sera pour le prochain message !!!!