Vins' en Nouvelle Zélande

Back in Wanaka

Le 29/04/10, 12:06

171.09102733333-43.685711888889

Après avoir laissé mon vélo à Wanaka, j'ai repris la route avec James en voiture, direction Queenstown. J'y suis resté 3jours. La ville est beaucoup plus petite que pensée, cela dit, très dynamique. Il s'y passe toujours quelque chose le soir, pas étonnant avec un nombre de pubs équivalant au nombre d'habitants.. (ou presque Wink).
Samedi, nous voilà parti pour Te Anau, aux portes du Milford Sound National Park. Changement radical de paysage : les rues bitumées ont laissé place aux chemins de terre boueux, les immeubles ont disparu, ramplacés par un paysage à couper le souffle. Des plaines à perte de vue, laissant entrevoir les montagnes au loin. Des champs où cohabitent chevaux, moutons, élans et toute autre espèce. Enfin bref, un havre de paix! Pas grand chose à y faire, simplement se détendre et profiter de la vue.
On y est resté deux jours, pendant lesquels nous avons fait une excursion à Milford Sound, à la découverte des fjords à bord d'un bateau. Peu de monde à bord, d'autant plus appréciable! Le temps s'est cependant vite gâté, les nuages se sont installés en début d'après midi, retirant un peu de charme aux paysages et aux nombreux lacs que l'on a pu croiser sur la route. Cela dit, on est parti faire une balade dans une forêt tropicale verdoyante, tellement intacte qu'on se saurait cru au temps du Jurassique! Le temps n'y a pas changé grand chose, la forêt est bien trop épaisse pour laisser passer la lumière de toute façon!
Lundi, nous avons pris la route direction le sud. Sur la route, on s'est arrêté au lac Hauroko, le lac le plus profond de Nouvelle Zélande. En fin de journée, nous avons rejoint Invercagill, première « grande ville » depuis que j'ai quitté Nelson, environ 50 000habitants. Pourtant, pas grand chose à y faire. Encore une de ces villes quadrillées à l'américaine, des rues bitumées interminables, et pas un seul arbre! Parfait pour s'y arrêter une nuit, pas plus!
C'était notre dernier stop avant d'entrer dans les Catlins National Park, qui longent la côte sud. Le beau temps n'est pas vraiment au rendez vous cela dit, il ne cesse de pleuvoir! On s'est rendu à Curio Bay, où on a eu la chance de trouver une beach house où rester pendant deux jours, qui donnait directement sur la plage, parfait! (je suis plus resté sur le canapé devant le feu de cheminée que dehors, il y avait un vent atroce!) La chance était avec nous le deuxième jour puisque le soleil a bien daigné pointer son nez toute la journée. On est parti se balader dans les environs, à la découverte de phoques, lions de mer, et balades dans des forêts dont certains arbres ont plus de 1000ans! En fin de journée, retour à Curio Bay pour essayer d'apercevoir quelques pingouins qui revenaient de leur journée de pêche, et l'occasion également de découvrir un site où des restes fossilisés d'une forêt datant de l'époque des dinosaures. Super journée, malgré le froid!
Mercredi, nous avons repris la route, se rapprochant petit à petit de la côte est. Nous nous sommes arrêté pour la nuit à Kaka point. Quelques cascades sur la route, mais avec un temps gris, pas forcément envie de sortir de la voiture pour être honnête! Vous savez, cette impression qu'il est 19h alors qu'il est à peine midi... Le vent s'étant calmé, on a pu apprécié un petit apéro sur la plage, accompagné de ma guitare, ça fait plaisir!
Et enfin, jeudi, direction Dunedin, dernière destination de ce trip avant de rentrer à Wanaka. Sur la route, on a trouvé un groupe de lions de mer en train de faire bonzette sur la plage. Assez impressionnant! Puis en milieu d'après midi, nous sommes arrivés à Dunedin, l'une des plus grandes villes de l'île du Sud avec environ 110 000habitants. Bien évidemment, l'happy hour était de la partie, on ne s'en est pas privé! Enfin une ville qui ne ressemble pas à une grille quand on regarde la carte, ça fait plaisir, et beaucoup plus facile pour se repérer aussi!
Trois jours à Dunedin m'auront permis de voir la péninsule de l'Otago, où l'on peut parfois apercevoir des albatros. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'en voir. Cela dit, certains étaient empaillés et leur taille était assez impressionnante!
J'aurais aussi monté Baldwin St, la rue résidentielle la plus en pente du monde. Autant dire que je n'aimerai pas habiter la dernière maison tout en haut...
Enfin voilà, ici s'achève mon petit road trip de l'île sud pour l'instant. J'ai passé un mois assez intense entre ce périple en vélo, les paysages superbes, de belles rencontres aussi!
Retour à Wanaka depuis lundi (je vais me répéter, mais ... sous la pluie une fois encore...), et un compte en banque bien épuisé! Je vais essayer de trouver un boulot dans la semaine, et si rien ne se présente, je pense bien changer mes projets...