Vins' en Nouvelle Zélande

On the road...

Le 12/04/10, 9:30

171.09102733333-43.685711888889

Me voici à Fox Glacier, à environ 350km de mon point de départ, après avoir parcouru plus de 400km. Comme beaucoup de choses se sont passées, je vais faire un petit récapitulatif de mon périple :
Je suis resté deux nuits à Punakaiki, où, malgré le mauvais temps, j'ai passé un bon moment détente. Visite des Pancacke Rocks et Blowholes, des formations rocheuses assez impressionnantes, et rencontre de plusieurs personnes, dont James, un Anglais avec qui j'ai bien sympathisé.
Lundi, j'ai pris la route pour Greymouth, à 50km. La route était assez plate, je suis arrivé rapidement. J'ai retrouvé James là bas, on s'est trouvé un Backpackers génial, le Global Village (que je conseille vivement). Ambiance détendue, le staff très agréable,il y a un piano, une guitare, un spa, la rivière à côté... Enfin, un petit coin de paradis, tout simplement!
On est allé visité la Brasserie Monteith, célèbre bière néo-zélandaise, créée à Greymouth. Bien entendu, cette visite s'est terminée en dégustation (bien que je les aie eu déjà goutées auparavant...), ce qui m'a permis de passer une très bonne nuit Smile
Le lendemain, j'ai pris la route pour Hokitika, capitale de la Jade, à 40km. La route était plutôt rapide, une fois encore, plutôt plate et je dirais même, assez ennuyeuse. Les paysages se répètent à l'infini.. Les montagnes à gauche, l'océan à droite! Une fois à Hokitika, je me suis trouvé un Backpackers à 2km du centre ville (enfin du bourg plutôt, on parle d'une ville de 4000habitants...). J'y suis resté deux jours, pendant lesquels j'ai visité le centre, les boutiques de Jade : la Jade est une pierre de couleur verte, que l'on trouve essentiellement sur la West Coast en Nouvelle Zélande. Elle était à l'origine utilisée par les Maoris pour fabriquer des bijoux ou des ustensiles... C'est essentiellement des bijoux que l'on retrouve dans les boutiques, et selon la forme, la jade a une signification particulière.. La coutume veut que la jade soit offerte, et non achetée pour soi. Voilà pour le petit cours d'Histoire.
Je suis aussi allé visiter le musée national de la West Coast, en apprendre un peu plus sur la ruée vers l'or des années 1860, qui est à l'origine de la création de la région.
A part ça, pas grand chose à faire à Hokitika. J'ai pu y admirer deux magnifiques coucher de soleil.
Le lendemain, j'ai pris la route en direction de Hari Hari, à 80km. La route était longue et éprouvante. Je me suis peu à peu éloigné de la côte pour rentrer dans les terres. J'ai pu enfin admirer le Mont Cook (plus haut sommet de la Nouvelle Zélande). Je me suis également arrêté au bord de deux lacs. L'eau était tellement stagnante que le reflet des montagnes était impeccable. Tellement incroyable que mes yeux avaient du mal à y croire!
Se sont succédés ensuite de longs et pénibles kilomètres, avec l'impression que le compteur kilométrique reculait! Et puis le fait d'être seul tout le temps, c'est pas toujours facile. Même si je m'aime bien et que j'arrive à me faire rire tout seul, au bout d'un moment, c'est aussi sympa d'être avec des gens! « Happiness is real when shared » ; c'est bien vrai!
J'ai passé la nuit à Hari Hari, dans un motel assez bizarre, où j'étais le seul backpacker. Un pub à côté, que des locaux en train de boire de la bière, j'avais pas le goût à la conversation! Je me suis jamais senti aussi seul!
Vendredi matin, je suis parti en direction de Franz Josef Glacier, à 65km... Vous vous rappelez quand je me plaignais du fait que la route était trop plate... Et bien oubliez ça! Je me retrouve à monter des côtes de plus de 4km, et un dénivelé de 500 mètres, je peux vous dire que ça fait les jambes! Et ne parlons pas des descentes... J'ai battu mon record de vitesse entre Franz Josef et Fox Glacier : 50.6km/h! Je peux vous dire que sur un vélo chargé, ça donne des sensations!
Samedi, je suis parti toute la journée en exploration du Glacier à Franz Josef... C'était tout simplement magnifique! Le temps était super, le guide bien sympathique, et le paysage à couper le souffle! Traversée des crevasses (vraiment étroites parfois), des grottes, toboggan, enfin bref, 8 heures de marche bien éprouvantes!
Enfin, dimanche, j'ai pris la route pour Fox Glacier, à 25km plus loin (up and down plus que jamais!) où je vais rester pour deux nuits me reposer!
Le temps se dégrade, une tempête est prévue pour mardi et le temps est à la pluie pour toute la semaine! Je vais prendre le bus pour Wanaka mardi, y déposer mon vélo et rejoindre James mercredi à Queenstown, on va partir voyager un bout de temps ensemble dans le sud, histoire d'en voir un peu plus. Je n'aurais pas fais mon périple jusqu'au bout, mais qu'importe, je suis tout à fait en accord avec ma décision! J'ai envie d'en voir un peu plus et les quelques 120km qui me restent à faire jusqu'à Haast ne m'auraient rien apporter de plus! Et puis, voyager à deux, c'est mieux!
Voilà, ici se clôt le chapitre de cette aventure à bicyclette, qui sera, ma foi, mémorable!
Prochaine étape, bunjy jumping à 132m de hauteur à Queenstown.... Can't wait!