On the roads again ...

Lyttelton - Christchurch

Le 19/04/14, 0:58

172.7693538-40.88494368

Agréable surprise au réveil. Le ciel est bleu et le soleil se lève. Extraordinaire !
Après un bon petit déjeuner, nous sommes prêts pour visiter Christchurch.
Ville de 370 000 habitants dans la région du Canterbury, également connue sous le nom de Garden City, la ville jardin, du fait de ses 740 parcs.
Nous faisons quelques pas dans le Botanic Gardens, et n'apercevons qu'un petit bout de ses 30 ha au bord de l'eau et ses 10 000 variétés de plantes.
Nous enjambons le pont Victoria au dessus de la rivière Avon et remontant le square du même nom, nous apercevons des grues en travail de démolition.
D'autres bâtiments sont entourés de barrières de sécurité et en y regardant de plus près, on peut voir qu'ils sont lézardés.
Nous sommes dans le centre ville de Christchurch dévasté par les tremblements de terre successifs de septembre 2010, février 2011 (185 morts) puis juin 2011 (1 mort).
La cathédrale, le centre d'Arts, la galerie d'Arts et le musée ne sont plus que des fantômes de ce qu'ils ont été. Spectacle désolant.
Une jeune femme nous exprime sa tristesse de voir sa ville comme çà aujourd'hui. C'était si beau avant, nous dit-elle.
Un programme de reconstruction et de réhabilitation est en cours. Beaucoup de temps et beaucoup d'argent à investir. Le centre d'Arts est planifié pour être fini en 2015.
La ville a décidé de condamner l'accès aux bâtiments de toute cette partie du centre ville après le dernier tremblement de terre de juin 2011.
Même le tramway a dû réduire ses trajets et dessertes.
Nous avons terminé notre visite par la New Regent Street, une rue piétonne ouverte en 1932, qui n'a pas souffert des tremblements de terre. Ses jolis bâtiments couleur pastel offrent toute une variété de boutiques, cafés et restaurants où il fait bon flâner.
Nous souhaitons vivement à Christchurch et à ses habitants de retrouver aussi rapidement que possible la ville animée et agréable qu'ils connaissaient avant 2011.

Nous avons continué jusqu'à la ville de Lyttelton pour admirer son port et ses jolies maisons.
Ayant été l'épicentre des tremblements de terre de 2011, elle a aussi beaucoup souffert et certaines de ses maisons ont encore des étais en façade et en pignons.
Certaines rues dans la colline ne sont pas encore réparées, laissant voir une partie de la route lézardée et plus basse de 20 à 30 cm.
La vie a cependant repris son cours et chacun vaque à ses occupations........  

Nous regagnons notre "Holiday Park" pour notre dernière nuit chez les Kiwis, des gens très ouverts et très accueillants.

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr