On the roads again ...

Dunedin

Le 15/04/14, 13:51

172.7693538-40.88494368

Le Fiorland situé sur la côte sud-ouest de l'île du Sud est une des dernières grandes régions sauvages dans le monde. C'est un vaste territoire d' 1.25 million d'hectares, classé patrimoine de l'Unesco depuis 1986.
Les plus connus de ses 14 fjords sont le Milford Sound et le Doubtful Sound.  
Milford Sound est le seul accessible par la route. C'est lui que nous allons visiter, (croisière d' 1 h 45). Nous n'avons pas choisi le meilleur jour, il pleut !
Cinquante personnes environ sur le bateau de croisière.
Nous partons de Milford où finit le fjord et naviguons 16 kms, jusqu'à la mer de Tasman où son entrée de 550 m de large en mer, est à Dale Point.
Le Capitaine Cook est passé deux fois à côté de ce fjord sans jamais réussir à l'apercevoir depuis la haute mer. C'est un chasseur d'otaries qui l'a découvert en 1823, le baptisant Milford en souvenir de son lieu de naissance au Pays de Galles.
En son point le plus large, le Milford Sound ne fait que 2 km. Sa profondeur est de 330 m en moyenne. Il y pleut 182 jours par an et les précipitations se calculent en mètres (6 m 813 annuellement).  

Première chute d'eau en vue, la chute d'eau permanente de Bowen, hauteur 160 m. Les nuages étant bas, nous manquons le Mitre Peak (1 692 m), l'une des plus hautes montagnes au monde s'élevant depuis le fond de l'océan. (Mitre, car son sommet ressemble à une coiffe d'évêque). La cascade "Range" est bien fournie... pas difficile, vu toute la pluie qui tombe en ce moment. Les otaries se prélassent sur un rocher et n'ont pas du tout envie de nous faire voir comment elles sont douées pour l' escalade.
Le capitaine approche au plus près des chutes Stirling. Les embruns arrosent copieusement le bateau et les passagers restés sur le pont. Impressionnant à voir et à entendre de si près.  
On peut trouver du jade à Milford Sound. Une légende maorie en explique l'origine. Tama a été abandonné par ses 3 épouses. Personne ne savait où elles étaient parties. Tama a écumé toutes les côtes, en vain. A Milford Sound, il entend un bruit suspect et avance entre les parois vertigineuses du fjord avec son canoë. Et là, il trouve une de ses épouses transformée en pierre de jade. Il se penche sur elle et ses larmes en coulant sur le corps de son épouse laissent des traces blanches.
C'est pourquoi le jade de Milford possède encore aujourd'hui des taches blanches en forme de larmes.  

Nous quittons la côte Ouest...et la pluie temporairement. Nous traversons les villes de Lumsden, Gore, Clinton et arrivons à Balclutha.
Nos derniers kilomètres pour rejoindre Dunedin se font à nouveau sous la pluie. Il ne fait plus que 9 degrés.

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Dunedin ]

TDM1
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr