Voyage autour du monde 2013/2014

Zedang, Gyantse, Shigatse et JPH !

Le 15/10/13, 19:39

99.131791937527.606467075

Bonjour, 

Avant tout, juste un mot pour signaler les 5000 visites sur le blogs, bravo. Même si j'ai peu de commentaires, le nombre de visites m'encourage à continuer. Alors bonne visite pour le 37eme messages que je poste.

3 jours que nous nous levons sous les nuages. Nous nous étions habitués au ciel tout bleu depuis un certain... Un ciel gris, de la neige qui bloque la route qui mène au camps de L'Everest, celle que nous devons emprunter demain ! Irons nous à l'EBC (Everest Base Camp) nous le verrons in situ demain. Pas de bonnes nouvelles en cette matinée... Et puis une bonne marche de 6 heures dans la ville, des rencontres avec des moines, des locaux pour quelques moments de partage, un ciel qui se dégage en fin de journée, un bain chaud avec un fond musical ...un bain comme je n'en avais pas pris depuis très très longtemps, un blog qui est à jour avec toutes les photos ( bon d'accord il manque beaucoup de versions anglaises). Une journée qui se finit si bien...

Je vais vous faire le récit des 3 dernières villes visitées : Zedang, Gyantse et Shigatse.

À Zedang, nous avons dormi 4 nuits... Une ville très bien située entre Samye (où nous avons fini le trek...je vous l'ai déjà conté cette partie là), et les vallées de Yarlung et Chongye. Cette region du Tibet est considéré comme le berceau du Tibet : tombeaux des premiers rois, première "maison", grotte où un singe selon la légende à engendrer les 1er Tibétains. On s'est fait une balade l'après midi de quelques heures entre les 2 vallées sans notre guide. Quelle liberté ! Je dis cela car après le repas je voulais monter sur une montagne pour voir une ruine et le guide me l'a interdit car nous n'avions pas le permis pour aller là juste à 100 mètres devant nous. Autre exemple hier, comme nous avions du temps, nous voulions aller visiter un monastère à quelques kilomètres de Shigatse ( monastère de Shalu). Et bien comme le monastère n'est pas indiqué sur notre permis et c'est impossible de le visiter ! Donc une balade de quelques heures en toute liberté, c'est notable.
Aller quelques photos, pour vous montrer tout cela. De la maison Yumbulagang (première maison du Tibet) perchée sur une montagne.



Monastère et cave , plaine cultivée et bien organisée durant notre ballade, 





Et puis quelques photos de la ville de Zedang où nous avons fait une petite grimpette de 3 heures jusqu'au sommet. Cela nous donne l'occasion de vous,faire partager le Brahmapoutre dans toute sa splendeur. Et oui, le Brahmapoutre passe ici avant de rejoindre l'Inde et le Bengladesh.


Nous avons trouvé des pierres originales avec une dépôt vert en surface comme de la céramique... S'il y a des spécialistes pour nous aider à comprendre et nous dire ce que c'est ... Welcome.
La visite des 2 monastères de la vieille ville n'apporte rien sinon le,fait que je peux vous parler des "dieux"qui entourent la croyance du bouddhisme. En général, ce sont des monstres, des têtes de morts, des poux... Qui sont dans une chapelle. Les fidèles les vénèrent autant que bouddha ou presque. Probablement, cela sert à contrôler les mauvais esprit, la mort...
Les têtes de morts sont par exemple representée avec un large sourire.



Enfin on a découvert le roling hôtel allemand = rotel... Je vous laisse voir sur internet rotel tour. Une idée pour le voyage des copains des 45ans ?


Ensuite, je vais vous lasser, ou non, des photos du trajet (sous les nuages) entre Zedang et Gyantse... On passe plusieurs col à quelques milliers de mètres (vers 4000m en général ), 2 lacs importants dont le Yamdrok-Tso (lac sacré comme le Nam-Tso où nous avions dormi...pour ceux qui arrive à suivre) et un lac artificiel (sans nom). 





J'ai aussi trouvé le cœur de l'Himalaya presque aussi que celui de YAB pour ceux qui se souviennent du livre la terre vu du ciel. Bon moi c'est vu du 4*4 qui roule !


Gyantse est connu pour son monastère, comme c'est bizarre ? Il n'y aurait pas des monastères partout ? Malicorne est connue pour son église ? Enfin plutôt pour sa poterie et son château. Bon comme ils ne font pas de poterie et de château au Tibet, les villes sont connus pour leur monastère !


On reste sous les nuages, on quitte Gyantse pour Shigatse très connu pour son .... 
Le monastère est très important avec environ 1000 moines, donc encore plus d'argent qui se passe de main en main. 





Il y a aussi un fort dans la ville qui ne se visite pas, la résidence du  Lama qui ne se visite pas (enfin pas ouverte aujourd'hui !), et puis rien d'autre.

Cela ne nous a pas empêché de marcher des heures dans les rues, de rencontrer des locaux,et de faire des essayages !




De découvrir l'école primaire type disney land qui pourra inspirer Sabine pour la rénovation de son école ?


Et puis cette guerre silencieuse entre les US et la Chine faite par les agriculteurs locaux via leurs tracteurs !



Je voulais faire une partie spéciale JPH Pour ceux qui n'aiment pas les concours des feuilles et des fleurs. Il faut dire que Gérard et Christiane vont très certainement gagner le concours. Ils avaient raté le concours des fleurs faute d'ordinateur. Maintenant qu'ils sont equipés, ils sont déjà en pleine recherche jour et nuit ( oui ils se relaient). Je vous propose un jeu bien plus ludique. Comme Jean Paul se prête bien aux photos suite à un entraînement intensif avec Laure, et bien parfois il est là sûr les photos et puis parfois il est là...et on ne le sais pas. Alors mon jeu c'est : trouver Jean Paul !
Bon c'est plus drôle mais il n'y a rien à gagner...

Tout d'abord, Jean Paul se fait facilement des amis, avec les animaux :
Il aime beaucoup les yaks



Mais il aime aussi les chiens, les poules ...les chameaux




Avec des vrais amis et aussi des amies





Jean Paul aime la mécanique... Il regarde toutes les voitures, les marques... Mais il aime avant tout son vélo ! Même s'il voudrait s'essayer à la moto



Il aime surtout ne pas prendre la pose normalement...









Devant une navette spatiale en plastique ou des fours sans micro ondes



Parfois il n'est pas là et ce n'est pas normal ... Comme devant des gâteaux ! Il n'est pas loin, c'est sur.


Parfois il ferais mieux de ne pas être là ! Et oui 9 victoires à 0 !


De temps en temps il est loin, ou dans un coin, ou de dos (beaucoup de dos car je marche moins vite Se marre ) mais il est là ...











À bientôt il est tard...

[ Voir les photos : Chine - Shigatze ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr