En route Bouboute

Chili express !

Le 16/01/13, 20:24

40.942103811111-1.4650184

Suite des aventures sud-américaines avec la (re)-découverte du Chili ! « Re » car déjà eu un court passage lors de ma halte de 5 jours à l'île de Pâques fin novembre début décembre.

C'est le 4 janvier 2013 que j'arrivai à San Pedro de Atacama (SPA) pour 2 nuits, après un petit trajet en bus depuis La Paz de près de 1 200 km (pause de quelques heures et changement de bus à Arica, extrémité nord du Chili).



B : Arica, C : SPA et D : Calama, vol pour Santiago

SPA est un village-oasis situé en plein désert d'Atacama et le centre touristique du nord du Chili. Également au premier rang en terme de fréquentation des touristes français ! Après Ubud et Gili Trawangan en Indonésie, c'est la deuxième fois que j'ai cru que j'étais en France... pas déplaisant pour autant ! Plusieurs attractions aux alentours : visites des geysers El Tatio, baignade dans le salar Celar, vallées de La Luna et de La Muerte, salar de Tara, lagunas altiplanicas, observation des étoiles, ascension du volcan Licancabur (5 916 m d'altitude), etc. N'étant sur place qu'une journée complète, c'est la visite du salar de Tara que j'ai privilégiée... le reste me rappelant la région du Sud Lipez récemment visitée en Bolivie. Pas d'appareil photo mais quelques photos prises toutefois avec mon téléphone...

Deuxième destination au Chili, c'est à Valparaiso que j'ai posé mes sac-à-dos pour 3 nuits. Ancien port de pêche incontournable d'Amérique du sud et située à 115 km à l'ouest de Santiago de Chile sur la côte pacifique, cette ville fait aujourd'hui figure de véritable carte postale et dont le centre historique est inscrit au patrimoine cultuel de l'Humanité par l'Unesco depuis 2003. La particularité et l'attrait principal de « Valpo » (pour les intimes...) tient dans sa géographie : la ville ne compte pas moins de 44 collines sur lesquelles près de 95% de la population vit... et le tout dans des maisons colorées ! Coup de cœur photogénique garanti... Une des marques de fabrique également de Valpo réside dans la présence d'une quinzaine d'ascenseurs permettant un accès plus rapide et moins contraignant à certaines collines (« cerros »), dont le plus ancien remonte à 1883, c'est l' « ascensor Concepcion », le seul que j'aurais testé tiens... Enfin, autre caractéristique de la ville, elle est un véritable musée à ciel ouvert car quasiment tous les murs de la ville sont couverts de graffitis colorés ! Voila pour les généralités admises...

Liens vers les photos de San Pedro de Atacama et Valparaiso... => https://picasaweb.google.com/106293928472181069772

Le 9 janvier 2013 c'est vers l'Argentine et Mendoza que j'ai mis les voiles... J'y suis encore actuellement (en Argentine..), et ce, jusqu'au 28 janvier !

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par Bouboute

Routard dérouté en Bolivie...

Le 16/01/13, 19:16

40.942103811111-1.4650184

Deuxième destination de l'Amérique du sud, c'est en Bolivie que j'ai poursuivi l'aventure du 19 décembre 2012 au 3 janvier 2013, soit deux semaines (pour une prévue initialement...). Cela reste quand même une visite éclaire puisque mon programme peut se condenser en une seule semaine, n'ayant pas visité les mines de Potosi, ni la capitale constitutionnelle Sucre. Mon passage en Bolivie peut se résumer en 4 temps forts :

=> Visite de la Isla del Sol du 17 au 19/12, en plein cœur du lac Titicaca,

=> Première visite express de Nuestra Senora de La Paz du 19/12 au 21/12, capitale économique et siège du gouvernement bolivien.

=> Trajet vers Tupiza, sud-ouest de la Bolivie, après 17h de bus le 22/12, pour un Tour de 4j/3n du 23 au 26/12 dans la région du Sud-Lipez et du salar d'Uyuni : paysages époustouflants, soleil au rdv, participants sympa, soirées jeux de cartes-vin rouge, etc... bref un bon moment, et sûrement les plus beaux paysages que j'ai vus depuis mon départ, avec ceux de la Nouvelle-Zélande ! Petite présentation du Salar d'Uyuni :
* Plus vaste désert de sel du monde, faisant 150 km sur 100...
* Situé à 3 658 m d'altitude
* Ancien lac géant qui s'est desséché il y a environ 1000 ans
* 64 000 milliards de tonnes de sel
* Plus grande réserve de lithium au monde (entre un tiers et la moitié de la capacité mondiale)... future richesse de la Bolivie ?

=> Départ le 27/12 de la Bolivie pour le Chili, vol de ma sacoche d'appareil photo dans un bus de nuit entre Uyuni et Avaroa (poste-frontière chilien) comprenant notamment mon passeport. Retour forcé, direction La Paz. Arrivée à La Paz un vendredi matin, l'ambassade de France était fermée du vendredi après-midi jusqu'au mardi après-midi, cause de week-end et de nouvel an. Obtention d'un passeport d'urgence la matinée du 2 janvier 2013, départ pour le Chili le 3 janvier...



(la boucle noire fléchée représente le trajet effectué pendant le Tour de 4 jours au départ de Tupiza et arrivée à Uyuni, soit près de 1200km en 4 jours en jeep et dans le désert !)

Concernant les photos, le traditionnel lien suivant (https://picasaweb.google.com/106293928472181069772) présente les photos de Isla del Sol et de l'excursion Sud Lipez / Salar de Uyuni. Pas de photos de La Paz... pourtant capitale économique la plus haute du monde, située entre 3200 et 4000m d'altitude !

Prochain message très rapidement concernant le Chili...

Hasta luego !

Voir les photos : Bolivie - Uyuni ]

Posté par Bouboute

C'est le Pérou !

Le 01/01/13, 1:35

40.942103811111-1.4650184

C'est avec un petit jour de retard que j'ai décollé de Hanga Roa, île de Pâques, pour rejoindre les terres de l'Amérique du Sud et atterrir à Lima le 3 décembre. Je suis resté 14 jours au Pérou et (forcément) le moment phare de mon séjour au pays des lamas et de la coca aura été la saisissante visite du Machu Picchu !

Tout d'abord fini l'avion pour un petit bout de temps, c'est en effet en bus que se visite le mieux le Pérou, et la Bolivie ensuite. L'avion coûte cher en Amérique du sud ; il n'y a pas de compagnies low-cost comme on peut avoir en Europe et comme il en existe beaucoup en Asie. Les mêmes compagnies aériennes sont déjà bien installées depuis des années et il y a peu de concurrence et de pression sur les prix finalement... aussi, le relief n'est certainement pas une aide à la construction et l'exploitation d'aéroports (les régions d'Arequipa, Cuzco et du lac Titicaca culminent en moyenne à 3000/4000m d'altitude, avec des chaines de montagnes environnantes à 5000/6000m d'altitude) !

Bref c'est donc au départ de Lima, la capitale, et en bus que je suis parti à la découverte du pays des ex-Incas, surtout la partie sud / sud-est qui concentre les « Must Do » :




=> Lima (3 jours / 2 nuits) : Ce n'est pas dans le centre de Lima mais dans le quartier sud et côtier de Miraflores que j'ai posé mon sac-à-dos, là où se concentre hôtels, centres commerciaux, activités... Finalement pas grand chose à faire dans cette sombre mégalopole tentaculaire de 9 millions d'habitants, à part flâner quelques heures dans les rues aux alentours de la Plaza de Armas et des cathédrales avoisinantes. J'en ai donc profité pour mettre mon appareil photo en réparation, le circuit électronique ayant été en partie oxydé (je me rappelle qu'il avait pris l'eau quelques mois auparavant en Australie...). Pas de photos de Lima donc, mais sans regrets je vous assure...

=> Cap vers Arequipa, après 16h30 de bus et quelques 1025 km parcourus, surtout de nuit. Arequipa, surnommée la « ville blanche », due à la roche volcanique claire, le « sillar », et à taille humaine (on s'y ballade aisément à pied), est réputée être l'une des plus belles villes du Pérou. Son centre historique (le « Cercado ») est bondé d'églises et monastères et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Située au pied du volcan Misti (5825m, un peu le jumeau du Mont-Fuji) et de la chaîne de montagne Chachani (6075m), Arequipa est un excellent tremplin pour la visite de la vallée et du canyon de Colca, deuxième plus grand profond canyon au monde (3400m)... Notamment au programme traversée de déserts arides, rencontres et petit cours avec/sur les lamas, vigognes et alpagas, passage à 5000m d'altitude avec une tempête de neige/grêle, mets locaux, fête de l'Immaculée Conception à Chivay (petit village à l'entrée de la vallée de Colca), baignade dans des sources d'eau chaude, découverte du canyon, de la vallée et de ses nombreuses terrasses d'agriculture traditionnelle, observation du vol gracieux des condors (oiseau sacré emblématique des Andes qui peut mesurer jusqu'à 3,5m d'envergure et qui attend d'être emporté dans des thermiques pour se déplacer sans battre des ailes, des bonnes feignasses quoi^^), etc...

=> Direction Cuzco, capitale de la civilisation Inca, surnommée la « Rome des Incas », aux portes de la vallée sacrée des Incas et passage obligé avant d'atteindre le Machu Picchu ! Belle cité coloniale où musées et églises s'ordonnent gentiment autour de la Plaza de Armas. J'aurai passé 6 nuits dans le coin, soit 4 à Cuzco même et 2 à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.

=> Machu Picchu et ascension du Wayna Picchu : lever 4h30, entrée au site 6h15, début ascension Wayna Picchu 7h40, arrivée Wayna Picchu 8h30, il est où le Machu Picchu ?, disparition de la pluie et des nuages 11h, descente et visite Machu Picchu 12h, arrivée de la pluie 13h, départ du site 14h... longue journée d'attente pour quelques clichés !

Qu'est-ce que le Machu Picchu ? Pour sûr une grande citée perdue, un site spectaculaire plongé dans les nuages et qui n'a pas peur du vide, mais c'est surtout un lieu qui enterre plein de mystère : était-ce une capitale religieuse, un lieu de culte consacré au Soleil, la résidence d'un Empereur, ou bien la dernière capitale inca ? Pas de réponse. Toujours est-il que les conquistadores espagnols se sont désintéressés de ce lieu qui resta à l'abandon près de 3 siècles, avant d'être « re-découvert » par un archéologue américain en ... 1911 !

Commentaires sur la visite du Machu Picchu : il est assez compliqué de s'organiser et de tout comprendre du premier coup pour savoir comment accéder au site du Machu Picchu ! En effet, tout a été fait pour rendre la tâche compliquée aux touristes qui de toute façon devront mettre le porte-monnaie à contribution, avec ou sans excursion organisée (pire avec!), jugez plutôt :

- L'accès au site du Machu Picchu se fait en bus (ou pour les plus motivés à pied) depuis Cuzco ? Et bien non, seulement depuis Aguas Calientes, « ville » sans intérêt située au pied de la montage et bondée d'hôtels et resto.
- Comment accède-t-on à Aguas Calientes, par la route ? Et bien non, Aguas Calientes n'est qu'accessible en train, depuis Cuzco ? Et bien non, depuis Ollantaytambo ou d'un autre gare à qqs km de Cuzco (billet plus cher). Trois compagnies effectuent le trajet, dont deux à des prix prohibitifs.... Perurail sort du lot et propose des billets plutôt accessibles, à condition d'avoir réservé des mois à l'avance en saison haute et quelques semaines/jours à l'avance en saison basse...
- Comment entre-t-on dans le site du Machu Picchu ? Avec un ticket, bravo ! Mais qui, quand, comment, où ? Sur internet, sur le site officiel du gouvernement, il faut être dans les 2 500 premiers à réserver pour un jour voulu, et dans les 400 premiers pour l'accès au Wayna Picchu ! Comment payer ? Bah en ligne, oui bravo ! Mais qu'avec une Carte Visa, sinon Machu Picchu tu ne verras point... Évidemment j'ai une MasterCard, alors il faut faire une réservation et payer dans les 6 heures dans une banque partenaire, grrr....

En lisant, on se dit que c'est faisable, je rassure ça l'est (je l'ai fais..) mais quand on ne sait pas tout ça, que le Routard n'est pas à jour, qu'on glane les infos au compte-goûte, c'est trèèèèès long d'organiser son périple jusqu'au Machu Picchu sans passer par une agence : « j'achète le billet de train une fois que j'ai le ticket du Machu Picchu », « Non finalement j'achète un ticket lorsque je suis sûr d'avoir une place dans le train », raaaaahhhhhh ! Faut payer, en priant que ça passe...

Coût de l'opération : A/R colectivo de Cuzco à Ollantaytambo : 7$, A/R train de Ollantaytambo à Aguas Calientes : 86$ (les locaux sont dans des wagons du même train, 10 fois moins cher...), A/R bus de Aguas Calientes au site Machu Picchu : 17$, ticket combiné Machu/Wayna Picchu : 50$... soit 160$ ou 120€, ce qui revient hors-de-prix pour le Pérou ! J'ai même croisé quelques péruviens qui ne sont jamais allés au Machu Picchu et qui rêveraient d'y aller...
Tout ça sans compter le fait qu'une fois dans le site, aucun panneau d'information (vous incitant à payer les services d'un guide à l'entrée) et interdiction de manger à l'intérieur (heureusement il y a un resto à l'entrée du site...). Remercions chaleureusement la société Orient Express, société américaine, qui a tout racheté et qui aujourd'hui effectue un racket en règle des touristes... Cette société possède l'hôtel hors-de-prix à l'entrée du site, le resto à l'entrée du site, des hôtels à Aguas Calientes et à Cuzco, ainsi qu'une des trois compagnies de train qui relie Ollantaytambo à Aguas Calientes... pfiou !

Dans les guides, sur de nombreux forums et dans les faits, de plus en plus de touristes s'insurgent contre ce racket public... certains visitent même le Pérou sans aller au Machu Picchu, les autres (la majorité) repartent un peu dégoûtés du Machu Picchu... et du Pérou !

=> Puno et ses alentours : lac Titicaca (Isla de Taquile et les îles flottantes Uros construites sur des roseaux...) et Sillustani, ancienne cité funéraire des Collas, peuple pré-inca...

Petit laïus sur le lac Titicaca, connu de tous de nom :
* Partagé entre le Pérou (55%) et la Bolivie (45%) ;
* Plus haut lac navigable au monde, du haut de ses 3 810m d'altitude ;
* 200 km de long, 15 fois le lac Léman ;
* Température moyenne à l'année : 9°C... aouuch !
* Aurait pu s'évaporer, comme le lac d'Uyuni devenu Salar, mais sa profondeur l'a sauvé ! Alimenté par 25 torrents et rivières, un(e) seul(e) en ressort, le tout causé par une intense évaporation due à l'altitude (93% d'évaporation!).


Enfin, j'ai à plusieurs reprises été surpris d'être interpellé dans la rue pour savoir d'où je venais et d'entamer des conversations en français ! Le français est curieusement la deuxième langue étrangère enseignée après l'anglais (non vérifié, on me l'a dit...) ! Aussi, les péruviens sont contents que des touristes étrangers visitent leur pays, eux qui ne peuvent pratiquement pas quitter le Pérou, les visas touristiques hors Pérou ne leur étant quasiment jamais attribués....

Voila pour le Pérou ! On se couchera moins bête ce soir n'est-ce pas ?

Après quelques 2900 km parcourus au Pérou en bus, bateau et train, place à la Bolivie où je suis actuellement depuis le 19 décembre 2012...

Les photos d'Arequipa, de la vallée de Colca, de Cuzco, du Machu Picchu et de Puno/Titicaca sont accessibles au lien suivant : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772

Hasta pronto et Feliz ano nuevo 2013 !

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Posté par Bouboute
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr