blog de Perou2k10

Retour á Lima

Le 30/01/10, 22:48

-22.78909133333323.123244333333

Et voilá la boucle est presque bouclée, nous avons bien pris l´avion et nous sommes á Lima.
Ici il fait beau et chaud(environ 30 contre 20 a cusco) sur la plage ensoleillée du quartier Barranco(Quartier de la fiesta todo la noche).

Un dernier couac tout de meme, j ai perdu ma carte bleu ce matin dans le taxi (Cedric ) Mr. Green Tout nous sera donc arrivé dans ce voyage sauf.... le tremblement de terre mais nous l esperons pour ce soir ou demain soir pendant les soirées Maximum decibel prevues a l hotel ce soir Etonn Mr. Green

A bientot, surement en France maintenant.

Pat et Ced

CUSCO et Machu Picchu - Saison des pluies - Les photos

Le 28/01/10, 1:15

-22.78909133333323.123244333333

Voici les photos du périple de l´aventure vers le Machu Picchu et des ajout pour la ville de CUSCO

Les vidéos seront postées au retour en France (connection difficile)

Ced et Pat

Voir les photos : Pérou - Machu Pichu ]

CUSCO et Machu Picchu - Saison des pluies

Le 27/01/10, 16:33

Bonjour,

Un petit mot rapide pour dire que tout va bien.
Pour ceux qui ont vu les infos de la région, c´est :
- l´état d´urgence innondations,
- Le Machu Picchu et la vallée scarée, ainsi que la région d´OLLANTAYTAMBO seront fermés aux touristes pendant 2 mois (selon les politiques)
- le ministre du toursime fait évacuer les gens bloqués au Machu Picchu par Hélico, et il y a des militaires partout
- on a vu de nos yeux des dizaines de maisons et de ponts disparus
- on est passé par les 2 routes (et chemins des jungle) possibles, et à chaque fois nous avons fait demi tour face au danger, en récupérant d´autres touristes en détresse (pas toujours conscients des risques réels auxquels ils s´exposaient)

Bref, après 2 jours 1/2 dans la montagne et dans la jungle, nous sommes de retour sain et sauf à CUSCO.

Tous le monde sera rassuré.
Les photos et les vidéos pour plus tard.

Voir les photos : Pérou - Machu Pichu ]

CUSCO - Preparation du Machu picchu

Le 24/01/10, 19:14

Hier, 1er jour à CUSCO
9h - Cedric tourne en rond, mais où est Freddy ?

9h30 - On arrive à joindre AREQUIPA: Edgar ou David (ou un autre, le com est trop pourrie). Ils appellent Freddy, c´est "OK", y a pas de problème.

10h - Freddy s´est bien rattrappé : ils nous a envoyé sa jeune assistante, une TRES jolie péruvienne, pour nous récupérer et nous amener à son agence.

10h15 - L´explication : ils étaient débordés et ils ont envoyés l´assistante au mauvais terminal de bus.
Je (Patrick) pense qu´ils ont choisit de laisser se démerder les seules qui pouvaient s´en sortir eux-mêmes.

11h - Tout est réglé : départ vers OLLAYTANTAMBO (facile à dire) à 16h le 24/01 puis train vers AGUAS CALIENTES (une nuit), et visite du machu picchu le lendemain

On ne connais toujours pas le prénom de la TRES belle assistante.

19h - On se rend compte que Cédric a oublié de prendre son billet de train ...
On verra demain.

21h - Match de HCup dans un pub Irelandais : le stade Français a perdu.

Aujourd´hui
Il pleut depuis hier 16h, sans s´arrêter.

10h - C´est dimanche, la rue complète est fermée et nous ne pouvons pas accéder à l´agence. Heureusement nous croisons la TRES jolie assistante qui à encore perdue des clients et qui ne peut rien faire pour nous sauf se marrer Mr. Green
Pas de soucis, on a vu pire (le flaigme du Toulousain en vacance).

11h - Sur internet, on ré-imprime (lentement) les billets de train de Cédric. Je vérifie, j´ai bien les miens.

Mais que va-t-il se passer jusqu`á ce soir 16 pour le bus ? Embarras
La suite dans 2/3 jours, au retour du machu picchu

PUNO vers CUSCO - Circuit touristique

Le 24/01/10, 18:50

-22.78909133333323.123244333333

7h on vient nous chercher à l´hotel, en taxi, pour nous amener au terminal terrestre (gare de bus). Tiens , on va voyager avec Jean DUJARDIN et ses copines españoles.... 14 au total dans un bus de 50 personnes (saison basse)

JULIACA - Traversée de la ville industrielle de Beyrouth (eux ils l´appelle JULIACA), c´est ici qu´ils mettent en application leur loi à eux pour la copie culturelle de DVD et les lecteurs de DVD et de DivX qui vont avec...

PUKARA - Première rencontre avec la culture : les Pré-inca et les 2 champions de la décapitation (offrandes) et du dépessage (sacrifices), longtemps avant jean-claude (JC)
Jean DUJARDIN nous retarde en se perdant dans le musée avec toutes ses femmes (5 petites salles seulement)

Col de la RAYA - 4338m - Ce col est la limite entre les dep de Puno et de CUSCO. Il pleux, ça commence à cailler.

SIACUANI - Repas musical
Jean DUJARDIN nous à encore retardé en achetant des écharpes à toutes ses femmes

RAQCHI - Visites des ruines d´un village inca. Chaque maison est parfaitement alignée au soleil du 24 juin,

ANDAHUAYLILLAS - Eglise de conquistadores, avec de l´or 24 carats partout, et pleins de dessins pour expliquer aux incas leur nouvelle culture ... no comment.
Jean DUJARDIN nous à encore retardé en achetant des bijous à toutes ses femmes. Ole !

17h15 arrivée à CUSCO - On attend jusqu`à 18h30, RAS
Pour résumer la situation à cette étape :
- plus d´info de l´agence de tourisme (Donde esta Freddy, son numéro de téléphone n´est pas bon, AREQUIPA ne répond plus ...)
- pas de taxi (perdu en banlieue de CUSCO)
- pas d´hotel (c´est Freddy qui sait oú nous devions aller)
- beaucoup d´argent liquide pour traverser la banlieue (les cartes de crédit ont re-marché, on a que des grosses coupures ... ça craint)
bref tout va bien.

19h30 on se pose en plein centre historique, dans un hotel de luxe, bien pour le budget, on verra demain ça ira mieux.

Les îles du lac Titicaca

Le 24/01/10, 18:21

-22.78909133333323.123244333333

Avec un peu de retard un petit resume de notre journee sur le lac Titicaca et la visite de ses îles. Resume sans accent car le clavier me gonfle( Cedric Mr. Green )
A 7h du matin, on vient nous recuperer directement a notre hotel et 10min apres on est dans le bateau Cool

Iles flottantes UROS

Apres 20min de navigation nous voila sur une des iles flottantes UROS.
Ces iles sont fabriquees a partir de racine de tourbe formamt des blocs lies les uns au autres et des roseaux poses dessus. Au fil du temps ces iles sont plus devenues une attraction touristique et pour les quelques habitants qui habitent dessus ont maintenant le confort... panneau solaire elec et meme parabole pour certains. Le portable passe bien ici comme partout au Perou.
Leupat a bien apprecie cette visite depaysante. Pour ma part j'ai vraimemt pas accroche du tout.

Ile Taquile

Nous voila repartit pour 3h30 de bateau d'eau douce (apres reparation moteur au chaterton et au cable acier... une durite en devient 2petites... la grande classe) en direction de l'ile taquile.
Arrivee sur l´ile un e petite marche nous attend pour atteindre la place du village. On mettra 10min quand certains autres tourites mettront jusqu a 1h(avec assistance oxygene). Apparement on s´acclimate bien á l´altitude(4100m). Petite conversation bien sympa avec les autochtones, soupe au maïs puis truite AEC elevage maison au repas avec patates locales.
Sur cette iles les hommes tricotes tout le temps meme en marchant et les femmes elles filent la laine d alpaga et de mouton pour alimemter les machines a tisser (les hommes). Cf photos.

4h de bateau plus tard nous revoila a Puno. 4h au lieu de 3h30 car 2pas tres jeunes italiennes se sont perdus et sont arrivees au mauvais port de l´ile.

Petite soiree tranquille a puno avant le depart le lendemain pour cusco avec le bus touristique.

A bientôt pour la suite de nos aventures au Perou...

Voir les photos : Pérou - Puno ]

Plein de nouvelles photos

Le 23/01/10, 1:00

-22.78909133333323.123244333333

Voilà, nous sommes posés à CUSCO,

Et beaucoup de nouvelles photos ... laborieux à tout télécharger mais c´est passé.

A vos commentaires !

PUNO et Lac Titicaca

Le 22/01/10, 4:44

-22.78909133333323.123244333333

Bon bah mal au c..... mais on est bien arrivés : C´est PUNO, sur le bord du lac Tititcaca.

La voiture était finalement une vieille toyota (pas fantastique), avec plein de témoins allumés ou clignotants sur le tableau de bord ... soit disant lélectronique mais dans cette vieille voiture, il n´y en avait pas beaucoup...

Nous sommes devenus expert en traduction :
Chauffeur (habla español) -> Cedric escucha
Cedric digas (en frances) a Patrick lo que el coonductor dice
Patrick translate the conversation to the couple of slovanian.
Et aussi dans l´autre sens ...

De plus, nous faisons le service dans les bars Français, nouys faisons de la publicité dans les hotel, pour les agences de voyages, autoproclamé décideur de pauses pour pas que le chauffeur s´endorme ou que la femme slovenne se fasse dessus. Bref, l´intégration parfaite.

Et sur une île de 2000 habitants, 1 seul autochtone va spontanément adresser la parole à un touriste pour lui parler du beau temps ... le touriste chanceux est Cédric. Faux pas grand chose pour s´intégrer : un sourire, une petite tape sur l´épaule et adios ¡¡

Pas de photos pour aujourd´hui, c´est trop court.
Demain on prend le bus touristique (moultes pauses bibelots et pacotilles ... donc pas vraiment pour nous mais on y sera quand même).
PUNO -> CUSCO avec 4/5 étapes donc 11h de bus (rigolade, c´est la routine)

On vous racontera le petit plan d´eau et la sortie culturelle avec les papis-mamis dans les posts du 23/01 (avec photos)

Les touristes

PS : il semblerait que la grève générale des transports soit terminée, mais dans le bateau aujourd´hui, il n`y avait pas la radio ? (pour une fois)
On va regarder el Correo - www.correoperu.com.pe

Voir les photos : Pérou - Puno ]

AREQUIPA vers PUNO

Le 20/01/10, 20:47

-22.78909133333323.123244333333

Une agence de transport et d´excursions nous a trouvé une voiture 4x4 privé avec chauffeur pour rallier PUNO dès ce soir, en douce, à travers les barrages, et pour pas plus cher que le bus qui était prévu avant.

Merci à Edgar et David, de l´agence ESCANDINAVIA TRAVEL & AVENTURES, de AREQUIPA - escandinavia_travel_aqp@hotmail.es

Sinon les bus et les taxis sont tous bloqués mais seulement pour les transports régionaux. D´autres touristes ont payés jusquà 10x le tarif normal pour attrapper leur avion ...

Vite, vite, on boucle les sacs, on va chercher le linge propre, on fait la bise aux français du MONO BLANCO, on croise les brésiliennes ... ¡Olé! ...
Plus de temps, le 4x4 est sur la place, on s´échappe juste entre 2 manifs

La suite à Puno

Posté par Perou2k10

AREQUIPA - Grève générale des transports au Pérou ...

Le 20/01/10, 17:10

Bon bah pause
On a le temps pour la lessive, buller, les soldes ...

Les nouvelles ne sont pas rassurantes :
- durcissement de la situation, Etonn
- état d´urgence pour les denrées alimentaies a Lima si ça continu Embarras
- des problèmes de sécurité pour un bus qui a forcé un barrage à la sortie de la ville Choqu

C´est pas non plus trop grave : une bonne grève comme chez nous. Se marre
Imaginez en France les camions et les trains qui s´arrêtteraient en même temps ... bah c´est juste comme ça, tout est bouché entre les villes mais dans le cente ville, la vie du touriste cool se poursuit.

Une chose est positive : Le matin, les rues sont calmes et on peut se reposer.
Bref, on se regroupe avec la communauté Occitane et Francophone de Arequipa, au bar/Restaurant MONO BLANCO. Cool

Paso dos - dia 2 - TREK en el Cañon de COLCA

Le 19/01/10, 20:48

LOUNGE de LLAHUAR -
Réveil à 5h30 du mat, au petit jour quoi ¡¡¡
Douche froide sur sol en terre battue (enfin un sceau d´eau à côté des chiottes)
Petit dej, bon copieux, cher ... on viens de dépenser nos dernier soles, là on est très mal : 1/2 litre déau pour 2 pers. pour 2 jour, et diet ¡¡¡ Choqu reste 2 soles pour 2 jours (50 centimes d´€) Wink

Mais CLAUDIO el pescado s´est rempli les poches en récupérant un gros billet d´€ échange au prix du $ ... 75% de sa valeur. Nous revoila plein de soles à en faire pété les poches Mr. Green

départ de LLAHUAR à 8h de 2080m, passage par PACLLA (se pronnonce paklia je crois) - 2200m à peu près.
Puis on s´est perdu (mas ou menos) demi tour, redescente de 100m, on regarde les "cartes" (dessins à la main au 1/100000). c´était bon, on remonte le même chemin. Plein cañar et droit dedans jusqu`à 2900m, traversée et pause : j`ai cru voir un condor...
on continu la marche mais STOP : c´est bien un condor, de loin, qui nous observe et plane au dessus de nous. Après 3/4 d`heures de photos, il était trop haut, on verra bien sur les dixaines photos... Reprise de la rando, descente vers l´oasis de SANGALLE PARADISE - 2280m
Douche froide, bière au bord de la piscine, puis :
Ced : dodo (encore)
Pat : échange culturel avec l´argentine
19h - Repas collectif (style UCPA), mais à la lampe frontale.
ça commence à faire touriste sur ce chantier ¡¡¡

Paso dos - dia 3 - TREK en el Cañon de COLCA

Le 19/01/10, 20:48

SANGALLE - 2280m
Debout 4h30, sacs à la frontale, pas de petit dej ... les gérants des lieux servirons à partir de 6h.... (connnXXXXXXXXXX - pourri ce pseudo-camping)

Départ de la rando à 5h15, pour 1000m positif, droit, tout droit devant, cherche pas à comprendre, va tout en haut !

Au bout de 10min on se fait dépasser par Louisa ... 1 des 3 brésilienne (nous en reparlerons Se marre )
puis un muletier nous dépasse pendant la première pause.
A 2900, ced à les guiboles qui lui démangent ... fuego ... temps de montée : 2h30
A 2900, pat a poussé au cul (à la mule), tic, tic tic (avance la mule) pour arriver en haut ensemble avec el ariero. temps de montée : 2h45

CABANACONDE - 3280m
10h - Petit-dej avec les 3 bresiliennes et Vanesa (argentine)
11h - Retour en bus touristique vers AREQUIPA, avec Alex le guia et Albert le chauffeur camikaze.

Escale 1 : eaux chaudes thermales de Chivay
Nous avons donc attendu sous la pluie pendant 1h que les toutouts du bus se baignent. Pat mange 1 oeuf pour 1 sol, ça commence à faire bien local:

Escale 2 : Restaurant de Chivay centre Marché de Chivay
Pendant que 90% du bus se ravitaille à la cantine, pour 20 soles/pers, nous décidons (ventre vide) de nous perdre dans le village.
Résultat, nous n´avons pas réussi à nous perdre : 2 rue plus loin, on est tombé sur un vrai marché local typique. Avons trouvé un "Mac Do" péruvien ... une sorte de sandwich viande-frites-légumes pour 2 soles (50 centimes d´€) - prix non négocié. On n`avait pas vu le restau d`a côté : menu complet à 1soles70 ¡¡¡ Retour au bus ... trop tôt.
On a recroisé Vanesa (argentine) avec qui nous sommes retournés dans le marché, extérieur et sous les halls, photos avec les femmes en habits tradi.

Retour en bus de la peur vers AREQUIPA, sous la pluie, de nuit on passe encore 3-4h entre 4200m et 4800m.

AREQUIPA à 19h30

20h - on va au bar restau albigeois (FR-81) pour la cervesa du soir qui se transforme en mojito (happy hour) Razz
20h30 - Info 1 : demain, grève des bus et des taxis, on sera peut-être bloqué. Pas de panique Triste

Info 2 : on a bien retrouvé nos gros sacs mais l´hostal est complet ... ça commence à faire ... mais pas de panique Surpris

On fait 3m dans la rue, il y a de la place chez le voisin ... bonne nuit, les problèmes c´est pour demain.

Voir les photos : Pérou - Cabanaconde ]

Retour à AREQUIPA

Le 19/01/10, 20:45

-22.78909133333323.123244333333

Comme vous le voyez, on a plein de temps ... on est bloqué :

GREVE et MANIFESTATION DES TAXIS ET DES BUS

Paso dos - dia 1 - TREK en el Cañon de COLCA

Le 19/01/10, 19:06

-22.78909133333323.123244333333

départ en bus à 3h du matin (devant la porte de l´hostal)
arrivé à 11h à CABANACONDE : on vous racontera de vive voix
le col de PATAPAMPA ... dans la PAMPA - 4800m,
le CRUZ del CONDOR où il n`y a que des toursites à observer ... rien
des routes qui n´en sont pas,
plusieurs heures entre 3900m et 4400m dans le bus

midi à CABANACONDE : on dépense la moitiée de notre argent liquide pour dévorer un steak de ALPAGA, bien tendre, accompagné de ses patatas fritas (fabricado casa) Etonn

Descente vers LLAHUAR (se prononce liawar) : de 3280m on est passé à 2080m, y compris une petite remontée et redescente de 200m - tous ça en 3h15 au lieu de 7heures sur le bouquin.
Un petit tour dan la piscine d´eau chaude thermale pour se décontracter les mollets et hop
pour Ced : dodo, bercé par le bruit du torrent (cañyones) et de la première pluie du voyage. C´est son premier vrai sommeil récupérateur depuis barcelone.
pour Pat : une petite soupe de cactus et de bambous, puis une truite dans l´assiette de légumes (muchas gracias Claudio el pescador del lounge). Et on fini par un mate de coca. Tous le longe éclairé par 1 seule ampoule.

Voir les photos : Pérou - Cabanaconde ]

Une journee a Arequipa

Le 16/01/10, 1:20

-22.78909133333323.123244333333

Apres 15h de bus, nous voila a Arequipa ou il fait une chaleur epouvantable Cool
On vous a collé quelques photos sur le blog, n´hésitez pas à aller les voir et à laisser des commentaires, cela nous ferais plaisirs d´avoir de vos nouvelles.

A bientôt.

Pat et Ced

Ps : nous partons pour 3j de trek dans le canyon de colca, nous ne donnerons pas de news car il n´y aura pas de net , ni d´électricité.

Posté par Perou2k10

Avant le bus pour Arequipa ....

Le 14/01/10, 21:22

-22.78909133333323.123244333333

Je prend la releve du pat pour raconter la suite de la journee, sans accent car un clavier qwerty espagnol c est la ñisere ¡¡¡ Mr. Green
Ici il est donc 14h, nous avons manger pour 5soles/pers cad 1.25€ ac entree et plat. C bon on s´en sort s´en bien.
Le centre ville de Lima est assez deroutant et tombe un peu( bcp en fait) en lambeau ( comme dirait Patrick, ressemble a beyrouth ¡¡¡ )

Allez 1h d´internet histoire de donner qqes infos et nous repartons ce soir pour arequipa.... 14h á 16h de bus mimimun, on aime bien les transport en commun Se marre

A tres bientòt pour 2 nvelles aventures en terre peruvienne.... les photos pour bientòt.

PS : Bizarre on trouve plein de "Zona segura en casos de sismo", c koi ca ??

A+

Cedric

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Paso uno - LIMA por un dia y medio

Le 14/01/10, 21:07

Mmmh
Préparation avec escale à LAVELANET - Pour imprimer le bon billet d´avion cette fois !!!

On a passé les pyréneés à 3h30 de nuit, avec la tempête de nieve entre Tarascon et la frontière espagnole, par le col du puymorens.

Mais finalement, après 2 tours du terminal 1 du petit aéroport de Barcelona, on nous a autoriser à aller à Madrid, en A321 de chez qui tu sais ...IBERIA.

1/2 heure à 3/4 d'heure pour traverser dún côté à l´autre (en métro) et nous voila dans un nouveau petit avion (A340-600).

Bref, on vous raconte pas le mal de cul après 13h de vol entre madrid et Lima, par dessus Madere, brasilia, caracas...

Hotel grand lux à 2 rue des bâtiments gouvernementales**
>> le KAMANA (50€ qui passe en discutant à 50$ la nuit ... déjà Ça plombe¡¡)

2 heures de préparation de transports avec pocha, (sympa la dame mais dure en affaire), negociaciónes , palabras et finalmente un acuerdo pour les prix a tarif de competicion.

Pour le décalage horaire avec Lavelanet city et les fotós, je passe la main à Ced.