blog de Sinath

Derniers jours à Oulan Bator

Le 30/07/16, 15:12

103.9948610612523.473433925

Au retour de notre virée camping et des péripéties qui allaient avec, nous avions besoin de repos. Les 3 derniers jours ont donc été consacrés à cela, ainsi qu'à quelques visites (entre autres le marché noir de Narantuul, qui est le souk d'Oulan Bator mais sans le marchandage) et à la préparation de notre départ au Japon. Le dernier jour, nous avons tenté une randonnée en dehors de la ville, qui s'est transformée en barbecue humain vu qu'il faisait 40 degrés et qu'on n'a pas mis de crème!!!
Nous sommes contents de quitter la Mongolie, sa nourriture et ses conditions précaires mais nous emportons dans nos coeurs la gentillesse et la sagesse dont les Mongols font preuve ainsi que des paysages à couper le souffle.

Voir les photos : Mongolie - Oulan Bator ]

Posté par Sinath

Camping dans le parc national de Terelj

Le 25/07/16, 15:13

103.9948610612523.473433925

Le retour à Oulan Bator a été court, le temps de faire une petite soirée karaoké avec le groupe (c'était très drôle d'ailleurs, on a une pièce privée pour chanter du coup on peut se lâcher!), et de rassembler les affaires nécessaires pour partir camper, et nous voilà dans le bus en direction du parc national de Terelj, à 3h environ (en bus) d'Oulan Bator.
Notre mission survie en camping sauvage s'est dans l'ensemble bien passée. Les sacs étaient un peu lourds, mais la beauté de la nature compensait. Nous avons mangé du riz et des pâtes un minimum cuisinés pendant 5 jours et étions contents du coup de varier un peu la nourriture en rentrant à Oulan Bator.
Le moment fort de ce séjour est définitivement cet après-midi d'orage où nous nous sommes retrouvés bloqués dans la forêt pendant 2h, à attendre que les éclairs et le tonnerre veuillent bien se calmer pour sortir de notre cachette complètement trempés. Nous avons décidé de nous réfugier dans une yourte pour faire sécher toutes nos affaires... L'idée était belle, la réalité beaucoup moins. Nous avons dû trouver la yourte la plus glauque du parc national, la propriétaire a fait le ménage et épongé l'eau qui était sur le sol devant nous, pendant qu'on essayait de faire sortir toutes les bêtes diverses et variées de cet endroit morbide...

Voir les photos : Mongolie - Terelj ]

Posté par Sinath

Dernière partie de notre tour de 15 jours

Le 22/07/16, 15:14

103.9948610612523.473433925

Après une demi-journée de van, nous sommes arrivés aux sources d'eau chaude, vu le temps pluvieux, ça tombait bien! Il y avait 3 bassins et nous n'avons pas réussi à rester dans le plus chaud! Nous avons joué à la belote avec Luca et Rebecca, un couple d'anglais avec qui nous avons partagé notre van et la plupart de nos yourtes.
Le lendemain, direction Kharkhorin, l'ancienne capitale, où nous avons visité un grand monastère bouddhiste. Puis nous avons repris la route pour le semi Gobi, que nous avons découvert à dos de chameau pendant une heure. Belle tranche de rigolade, entre les deux chameaux coincés l'un sur l'autre (photo jointe) et Simon qui faisait des selfies avec les chameaux. Le soir nous avons dégusté un barbecue mongol au pied d'une montagne perdue dans la brume. La surprise du jour a été de pouvoir remonter à cheval et faire quelques galops avant la tombée de la nuit. Puis nous avons passé la dernière soirée à danser sous les étoiles avec tout le groupe, les guides et les chauffeurs, avec une belle lune rouge pour témoin.

Voir les photos : Mongolie - Kharkhorin ]

Posté par Sinath

Les deux lacs

Le 18/07/16, 15:14

103.9948610612523.473433925

Après la même journée de route dans l'autre sens, nous avons bien mérité une journée de repos au bord du lac Khövsghöl. Journée de lessive sous la pluie, on a dû transformer notre yourte en sèche linge (photo à l'appui).
Le lendemain, nous sommes repartis en direction du lac blanc. Le trajet nous aura pris encore deux jours de route. Les déplacements sont toujours longs car les routes ne sont pas goudronnées, et qu'est-ce que ça secoue!!
Le lac blanc doit son existence à une coulée de lave qui a bouché une rivière. Nous sommes allés sur le volcan en question et avons pu profiter d'une belle vue, malgré un temps maussade. Nous avons dormi 2 nuits dans des yourtes penchées, avec une chaleur du tonnerre quand on s'endort et un froid de canard quand on se réveille (difficile de bien gérer la température!)

Voir les photos : Mongolie - Tsagaan ]

Posté par Sinath

Trek à cheval

Le 14/07/16, 15:15

103.9948610612523.473433925

Encore une journée sur des routes horribles pour arriver chez notre éleveur de chevaux qui nous guidera pour aller rencontrer le peuple Tsaatan qui élève des rennes. Sa femme nous a accueilli dans sa yourte comme le veut la tradition, avec du thé au lait (qui a le goût de lait salé), des espèces de beignets et du fromage de yack. Comme ils venaient de dépecer un mouton, on a aussi eu droit à tous les abats! Miam! La peau était en train de sécher dehors et toute la viande étalée dans la yourte...
Nous avons dormi dans la yourte à côté, à même le sol.
Première journée à cheval: Simon a surnommé le sien Kiki la mèche et Nathalie éclair au chocolat. Après 6h de cheval au milieu de paysages splendides et d'une forêt boueuse, nous sommes arrivés en haut des montagnes et avons aperçu les tipis des Tsaatans. Comme on ne peut pas réserver ce genre de logement, les premiers arrivés sont les premiers servis, nous avons donc dû poursuivre notre chemin jusqu'aux prochains tipis. Une fois là bas, une centaine de rennes est arrivés vers nous en courant et nous a encerclés: quel spectacle!
Nous avons goûté ici au fromage de rennes (bien meilleur que celui de yack). Ils font aussi toutes sortes de souvenirs avec les bois, la peau etc. C'est incroyable de voir le peu qu'ils ont dans leur tipi pour vivre. Mais quand même, y a la télé!!
Nous avons passé une journée avec ces gens incroyables de sagesse et de simplicité, avant de reprendre les chevaux pour retourner dans la yourte de notre éleveur, perdue au milieu de nul part.

Voir les photos : Mongolie - Hatgal ]

Posté par Sinath

Festival du Naadam

Le 11/07/16, 13:41

103.9948610612523.473433925

Après une journée et demi de route en van, nous sommes arrivés dans une petite ville au bord lac de Khövsghöl, où nous avons pu assister aux festivités du Naadam, qui est la fête nationale mongole (ils célèbrent leur indépendance vis à vis des chinois). Nous avons vu la lutte mongole (attention, c'est des sacrés bêtes les gars qui font ça), les courses de chevaux menés par des enfants jusqu'à 14 ans, et le tir à l'arc, seule discipline où les femmes ont le droit de participer. L'ensemble ressemblait à un festival de chez nous, mais sans musique et avec plein d'animaux. Le seul hic de ces 2 journées a été le vol du sac de notre amie Jen la canadienne, avec tous ses papiers, carte de crédit, qui a un peu plombé le moral de tous. Ca nous servira de leçon pour la suite de notre voyage!!

Voir les photos : Mongolie - Hatgal ]

Posté par Sinath

Trois premiers jours a Oulan Bator

Le 09/07/16, 15:28

103.9948610612523.473433925

Petit bilan apres trois jours a Oulan Bator.

Agreablement surpris par l´accueil chaleureux des mongols, ils s´excusent meme quand ils nous arrosent en roulant dans une flaque d´eau. D´ailleurs aujourd´hui des flaques d´eau il y en a eu des enormes car ici les orages ne rigolent pas et ils n ont pas trouve le systeme pour evacuer correctememt l´eau des routes, aujourd´hui oulan bator etait une piscine geante.
On se marre bien et on se sent vraiment en securite.
Demain c´est le grand depart pour l´excursion de 15 jours et nous n´aurons surement pas d´acces internet donc pas de panique les amis nous serons de retour sur la toile dans une quinzaine.
Quelques photos d´Oulan Bator rien que pour vous.

Voir les photos : Mongolie - Oulan Bator ]

Posté par Sinath

Départ

Le 07/07/16, 16:39

103.9948610612523.473433925

Bien le bonsoir d'Oulan Bator! Température: 26 °C, taux d'humidité: 73 %.
Les Mongols sont très accueillants et pas stressés, du coup nous non plus. Ici, on paye avec des tugrik. Prix de notre resto ce soir: 35 800!! C'est pas donné hein? Bon en fait ça fait 16 euros, et on en a ramené pour demain. Simon est heureux, il y a du mouton dans presque tous les plats, lui qui n'aime pas ça, il va finir végétarien!!
On s'amuse à déchiffrer l'alphabet cyrillique, et à essayer de prononcer 2-3 mots mais y a des sons bizarres imprononçables, mais on s'entraine, au prix de quelques postillons.
Sinon petit flashback sur le départ: tout était prêt: les sacs à dos sur le dos, le compteur électrique éteint, la vaisselle faite, l'appart fermé à clé... Euh... Simon, tu pars avec tes babouches? Pas très pratique en Mongolie!

Ce sera tout pour notre première journée! Bonne nuit les petits!!

Voir les photos : Mongolie - Oulan Bator ]

Posté par Sinath
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr