The Ded's trip

Reprise des aventures

Le 09/03/10, 18:54

-32.79067314.02107205

Non j ai pas oublie le blog !!!

Ce soir direction LA BOLIVIE !!!

Avant de partir, je vous fait un petit resume de ma vie...

Donc apres la traversee de la frontiere, petite rando bcp plus tranquille autour d El Chalten avec une vue magnifique sur le Fitz Roy.

Puis visite exceptionnelle du Perrito Moreno...un des plus grands glaciers du monde et le plus accessible!!! 60m de mur de glaces sur 4 km de long !!! Des blocs enormes de glaces de la taille d une voiture se detachaient de la paroi et tombaient dans l eau avec un bruit sourd... Surpris Woua !!!

Enfin entraines et reposes (enfin pas trop), direction avec Rony (l Israelien pour le trecking de 4 jours dans le parc Torres del Paines .
On a atteri dans une auberge israelienne. QUE mais QUE des israeliens, j etais la seule etrangere (j ai change de pays l espace d un instant Choqu )... l avantage des Israeliens c est les tarifs ... bons en affaires, on a eu tout au meilleur prix sur le marche (location de tente, duvet, bus ...).

Froid intense, neige et vent nous attendaient de pied ferme...Surmontant ces epreuves (que l on connaissait deja bien) on a pu decouvrir les magnifiques paysages du parc (enfin quand les nuages degnaient de pousser un peu Mmmh ).

Apres une journee de bus (traversee des plaines arides, venteuses et des montagnes enneigees), et toutes ces aventures dans les pates, on est arrive extenues a Ushuaia...El fin del Mundo !!!
`El fin del Mundo´ mais pas ``El fin de touristas´´...
Tous les hotels de la ville etaient complets et on a passe 2h a trouve un hotel (`The adventure is never over´)!!!
Mais le detour par Ushuaia en vallait la peine...la ville est au pied des montagnes et face au Canal de Beagle.
On a fait une excursion en bateau pour aller voir les lions de mer et les pinguines...trop choux !!! Roulement des yeux
Bon bien entendu,`The adventure is never over´ , le vent s est leve sur le chemin du retour et le bateau est arrive au port avec 2h de retard (normal on etait dedans). Etonn
La promesse du jour : `plus jamais d excursion en bateau´
Le lendemain, petite rando dans la reserve naturelle d Ushuaia (etrangement tout s est bien passe Razz )...decouverte de toutes sortes de plantes et de fleurs etranges!!!

Retour a BA (autour du 15 janvier) pour une sejour prolonge de TOTAL REPOS !!! Cool

Petit tour vers Mendoza en attendant le padre, au pied de la cordiere des Andes pour faire du woofing (systeme de travail en echange du logement et nourriture)...perdue a mille lieux de toute civilisation, sans electricite, sans eau, sans maison (retour a l essentiel), pour aider une moine bouddiste (l unique en argentine) a creer un centre de mediation et de retraite ... Choqu
Experience improbable !!! Surtout avec cette moine...elle aussi a mille lieu de la vie reelle !!!

Arrivee du padre le 28 fevrier (un jour apres la date prevue ...merci aux greves francaises ! Evil or Very Mad ).

Apres 2 jours a BA, en avant pour Iguazuuu Roulement des yeux

Chutes d eau de toute beaute (OK pour les designer une des 7 merveilles du monde), temps superbe...
On les a vu sur tous les angles possibles... cote argentin, cote bresilien...et meme de nuit (a la pleine lune)... pour la petite anecdote, le train qui devaient nous ramener a l entre du parc est tombe en peine en plein milieu de la Jungle...selon les dires du guide, c etait la premiere fois que ca arrive (meme plus etonnant! Neutre ).

Puis mode ``maillot et creme solaire´´ ... 5 jours sur la playa sur l Ile de Santa Catarina au sud Bresil !!! Repere de surfeur et vague en waching machine pour les baigneurs !!!!

Voir les photos : Chili - Villa O Higgins ]

Posté par dedus

Un debut d annee tres aventureux!

Le 18/01/10, 6:05

-32.79067314.02107205

Le chemin jusqu a Ushuaia ne fut pas de tout repos....

Apres Coihaique, lors de mes premiers pas sur la carretera australe, une equipe internationale s est formee pour descendre jusqu a Ushuaia! On etait 8 venus des 5 continents (1 chilien, 1 canadien, 2 hollandaises, 1 israelien, 1 autre french et ... 1 japonnaise !!!). On allait tous dans la meme direction, on a donc fait un bout de chemin ensemble.

Reveillon du jour de l an a Tortel en compagnie de l Equipe et qui s est termine dans une "fete de village" avec les locaux.
TORTEL, charmant petit village de pecheurs. Il n y a pas de routes, seulement des pacerelles en bois, les maisons sont construites sur pilotis. Il y a que tres peu de temps que l acces est possible en voiture, avant on y accedait qu en bateau! On a nous meme eu du mal a trouve un moyen de locomotion pour y aller!

Le 1er de l an a ete un jour assez exceptionnel pour nous preparer aux peripeties qui ont suivi. Excursion d une journee avec 2 pecheurs du coin pour aller voir un glacier situe a quelques heures de bateau et de marche du village. On etait les premiers touristes de la saison a faire cette excursion (on en a d ailleurs pas croise bcp au fil de la carretera). Le premier probleme s est pose pour acceder a la cote (pas assez d eau pour le bateau mais trop d eau pour qu on puisse passer a pied sachant que l eau est glaciale). Plan B, prendre une barque pour traverser l eau. On est alle demander a une famille du coin de nous y amener. Du coup ils nous ont inviter a venir manger le Cordero le soir apres l excursion. La barque etait rudimentaire et a failli se renverser plusieurs fois!
Une fois sur terre, on avait 2 heures de marche pour arriver jusqu au glacier, il s est mis a pleuvoir des cordes ... trempes et cogeles on est arrive au glacier (monticule de glace a perte de vue!) Petit shoot de whisky dans un verre de glace pour nous remonter. Retour la maison de la famille ... a cheval (le pecheur m a pris a l arriere de son cheval)! Cordero, vin et musique nous attendait! Apres s etre un peu seche, rempli l estomac et apres quelques danses, on a repri le bateau pour rentrer a Tortel. Une tempete s est declenchee! L eau passait au dessus du bateau, les vagues etaient enormes, on ne voyait pas a un metre et les pecheurs n etaient pas rassures. Patique a bord! Ils ont decide de s arreter pres de la cote et d attendre que la tempete se calme. A 3h du matin, on a pu enfin repartir et atteindre le village sain et sauf!

Le plan etait de continuer la carretera jusqu au bout c est a dire jusqu au village de Villa O Higgins et de traverser la frontiere argentine a pied et en bateau! On avait aucune information ! On savait seulement que c etait faisable. Un autre probleme se posait...celui de l argent! On etait plusieurs a ne pas avoir retirer suffisamment (en effet il n y aucune banque de Coihaique jusqu en Argentine!) mais a etre arrive jusque la il fallait aller jusqu au bout et "Every things gonna be all right!" (on restait positif!).

A Villa O Higgins, on a pu avoir toutes les informations necessaires...verdict...les tarifs des bateaux etaient excessifs! On etait 2 de l equipe a ne pas avoir suffisamment d argent! On a pu heureusement emprunter un peu aux autres mais seulement pour prendre le premier bateau (il y en avait 2). On devait donc faire la traversee en 2 jours de marche et dormir la frontiere en priant qu il y ait un abri (les nuits sont en effet glacial et on avait pas de tente)! On gardait tjs l espoir (la phrase fetiche "Every things gonna be all right")!

Je suis donc partie a l aventure avec Rony (l israelien), nos sacs a dos (15kg chacun), un peu de nourriture et en mode positive attitude!!!
Le premier jour, apres 3h de bateau et ... 7h de marche (22 km sans croiser une ame qui vive) on est arrive epuise a la douane argentine. Heureusement on a eu un tps magnifique avec une vue imprenable sur le Fitz Roy! Mais la probleme ... le refuge etait payant et on n avait pas un centime ... apres avoir fait nos pauvres malheureux pendant un petit moment ils finalement acceptaient de nous ouvrir le refuge! ouf!
On a dormi avec tous les habits qu on avait pour se rechauffer! Lendemain matin, reveil difficile a 6h du mat pour 15 km de plus qui se sont reveles tres difficile. Que des montees et des descentes, traversees aventureuses de multiples rivieres (la fonte des neiges formait des chutes d eau de partout).
A un moment, on a perdu le chemin et on s est retrouve a flanc de montagne, le vide au dessous de nous, on a du escalader...passage assez chaud srtt avec les sacs!
Extenues on est enfin arrive de l autre cote du lac mais la, l aventure n est pas finie! L unique pont pour traverser etait casse, il ne restait que les cables...et avec les sacs ca me semblait mission impossible! Je n avais plus la force surtout qu au dessus il y avait un fort courant.... j ai tente de passer a pied a un endroit qui me paraissait pas trop profond mais l eau etait tellement glaciale que c etait vraiment impossible.
Pas le choix, il fallait qu on traverse sur les cables! Rony est passe le premier avec le sac ... ouf ! c est faisable!
Une fois de l autre cote, il a fallu qu on fasse du stop pour atteindre El Chalten (car bien sur on avait tjs pas un centime pour prendre le bus). Par chance, 2 minutes apres 2 touristes allemands se sont arretes pour nous prendre. On a pas ete tres bavard. 2 minutes dans la voiture et on dormait a poing ferme!

Voila pour la premiere partie des aventures!!!

Voir les photos : Chili - Villa O Higgins ]

Direction les glaciers!

Le 29/12/09, 3:20

-32.79067314.02107205

Un peu de news avant d entamer la descente de la route australe !!!

Donc apres Salto, direction la region de los Lagos. Apres une halte d une nuit a Osorno, petite aventure de 2 jours au parc de Puyehe. J avais une petite cabana pour moi toute seule en plein milieu de la foret, entouree de cascades!!! Roulement des yeux J ai fait une expedition a cheval d une journee pour acceder au sommet du volcan! Ils sont vraiment geniaux ces petits chevaux chiliens car le chemin etait vraiment difficile! Surpris

Le lendemain, mission stop pour rejoindre le village de Entre Lajos. Bon pour la petite histoire...j ai fait du stop pendant 2 heures mais ... dans le mauvais sens...direction la frontiere argentine Wink ...et bien sur personne voulait me prendre ! Jusqu a ce qu un chauffeur de camion m explique que je devais aller de l autre cote ( Se marre mon sens de l orientation de c est pas vraiment ameliore ! )
15 min apres un chilien s est arrete et on a fait la route ensemble pendant 2 jours. Il descendait lui aussi dans la region des lacs... el lago Llaquihue, Ensenada, Lago de todos santos (magnifique, au pied d un volcan), los saltos de Petrohue, cochamo (tout petit village de pecheur)...region superbe, tres verte avec bcp de fleuves de partout! ( c est l auvergne avec en plus les volcans enneiges, les lacs et l ocean!)

Deux jours a Puerto Varas ou je decouvre le veritable temps du coin... "La lluvia"!!! pluie pluie pluie...

Puis Castro (la capitale de la charmante petite ile de Chiloe!). Dans le bus, je fais la rencontre d un chilien qui m invite a passer le reveillon de noel dans sa famille! Pari gagne, j ai une famille chilienne pour la Navidad!
J ai pu connaitre un peu les coutumes des familles de chiloe. On a mange le "Cordero al palo" (agneau qui roti pendant 2h sur le feux)
accompagne de bons vins chilins. Et apero et digestif au "Pisco Souar" (la boisson du Chili).

Et la, je viens de mettre les pieds a terre apres avoir passer 2 jours sur un bateau entre Chiloe et Puerto Chacabuco ( en Patagonie au niveau de Coihaique). Un jour entier de tempete...Uhuhu...heureusement j ai pas ete malade...un paysage brumeux, parseme d apparition d ilots et de Fjords...assez mystique...
Le bateau etait tres rudimentaire mais...coup de chance, je me suis fait pote avec le cuisinier de l equipage et j ai pu manger a l oeil et dormir dans une cabine !!! Smile

Y a plus qu a souhaiter que la chance reste avec moi jusqu a Ushuaia Se marre

De retour!!!

Le 22/12/09, 16:36

-32.79067314.02107205

Desole pour le manque de news mais le voyage s est vraiment accelere Razz !

Apres l histoire du Cactus, on est donc parti sur la RN 40 (la route qui parcourt l Argentine du Nord au Sud) en stop. Apres 1h d attente dans le desert et le passage de seulement 3 voitures, un groupe de 3 australiens ont eu pitie de nous et nous ont amene jusqu a Cachi en pick up Cool ! Superbe petit village!

De Cachi, on est remonte dans la region de Jujuy, tout au nord de l Argentine a la frontiere bolivienne. Un paysage exceptionnel! ESPECTACULAR (comme disait le chilien!)!!! Roulement des yeux

Dans le petit village d Iruya, on a fait la rencontre d un Argentin et d un Chilien (un personnage a lui tout seul!!! 30 ans, etudiant en philosophie, tjs avec son inseparable guitard et inepuisable!). Tous les 4 avec un autre couple de francais on est alle explorer les villages des communautes Kolla aux alentours! Des villages complement coupes du monde, perches a 4000m d altitude, encercles de montagnes !!! Les gens ressemblent a des boliviens, tres types avec un visage tout rond!

Ensuite, petite etape festive a San Antonio de la Valle Fertile pour recuperer de tous ces efforts! Puis on a continue sur notre lancee de fetes a Mendoza (la capital du vin)!

Avant de franchir la frontiere chilienne, on a fait une petite halte a Puente del Inca au pied de l Aconcagua. On etait avec un guide complement "loco" qui fumait des petards du matin au soir! Pour la rando, il avait bien du mal a avancer Se marre !
On a assiste a l attrapage au lasso des mules qui allaient faire l ascension du mont jusqu a la "Place des mules"!

Valparaiso!!! un peu de mer apres la montagne! Charmante petite ville au bord du Pacifique avec des maisons de toutes les couleurs!!! Les chiliens sont des gens tres charmants. On contredit le proverbe argentin qui dit "un bon chilien pour 5 de mauvais" (grosse rivalite entre chiliens et argentins). Pour l instant que des bonnes rencontres!!

Puis j ai pris toute seule la direction de Salto del Laja dans le sud (12h de bus!). Tout petit village ou j ai eu une chance de rencontrer le gars du camping, Julio, qui m a prete une tente, m a fait manger pendant 2 jours (le repas du soir que les chiliens appelent "La Once") et m a fait decouvrir des supers coins autours de son village!!!

En ce moment je suis dans la region des lacs, tjs cote chilien! Le cyber cafe ou je suis ferme! La suite au prochain episode!

Grosse chaleur !!!!

Le 22/11/09, 21:53

Un peu de news...

On a passe 3 jours a Rosario ou l on a decouvert le monde de la nuit argentin (tres festif), les plages le long du fleuve, et la super "feria des communidades" (grosse fete ou toutes les minorites d argentine sont representes par des danses traditionnelles, des musiques et nourriture du pays...) !!! Il y avait une trentaine de pays ... mais pas la France ! L annee prochaine on monte notre stand avec Thomas LOL on vendra du cassoulet !

En remontant vers le Nord, on a fait un petit arret a Mina Clavero dans les Sierras a cote de Cordoba pour prendre l air de la campagne! On a deniche un petit camping tres rustique avec une ... piscine ! Le reve dans ce coin si desertique! Suite a un probleme technique de tente, Se marre on a passe 2 nuits a la belle etoile ...

Avant de partir pour Tucuman, on a visite Cordoba (la ville du Che)... avec une petite deseption car le musee du Che etait ferme ce jour la. Cordoba est assez particuliere avec un melange de style architectural assez impressionnant (le quartier jesuite a l air de sortir de nulle part par exemple)... Etonn

Petite nuit dans le bus, escale a Tucuman pour monter a Tafi del Vallee a 2000m d altitude! C est a partir de la que les paysages ont commence a etre fantastique! Roulement des yeux
Trekking de 7h pour monter au somment du mont Pabellon! Sous 45 degres et 4 litres d eau...on a vraiment falli y rester ... Choqu
Les condors volaient tout autour de nous...

Ensuite direction Cafayate (nous y sommes jusqu a demain!). C est le plus beau lieu depuis le debut du voyage! Les montagnes sont de couleurs tres spectaculaires ... rouge, vert et jaune. C est vraiment impressionnant !!! Surpris
On a fait une petite excusion avec un mini bus dans la Quebrada de Quafayate. Pour la petite annecdote, j ai eu un petit incident avec un cactus... on venait de commencer l excursion, premier arret, premiere photo...je recule et la, mes pieds heurtent un cactus "ras moquette" et ... c est le drame ...je tombe de tout mon long dans le cactus...AIE !!! J avais des epines de partout mais partout et pas des petites Wink
Le guide avait jamais vu ca !!! Thomas est venu a ma rescouse (il a casse sa tonge sur le coup Se marre ) pour les enlever mais il y en a qui ont resiste ... notamment une enorme sur les fesses ... plutòt desagrable surtout que l excusion a dure 6h Embarras ... plutot hostile comme vegetation !

Voili voila ... demain nouveau defis ... rejoindre un village a 160 km en stop au milieu du desert (aucun bus n y passe) ! On pensera a prendre de l eau cette fois ci !

Posté par dedus

Petite Halte chez l Habitant !

Le 12/11/09, 18:00

-32.79067314.02107205

On continue sur la lancee des rencontres...
A San Antonio des Haricots, pas de Dia de la Tradition (petite erreur sur la date). La fete s etait deroulee le weekend!
La petite ville est neanmoins tres sympatique. On croise quelques Gauchos. Y a des chevaux et des Estancias partout Se marre
Apres une petite sieste au bord de la riviere, deux gamins viennent jouer avec nous. On passe l aprem avec eux et on fini par être invite par les parents a aller dormir chez eux.
En guise de maison, deux pieces pour 7 personnes, le sol est de la terre battue, les toilettes dehors sans canalisation, pas de douche... Les parents dorment dans la piece principale ou se trouve aussi la cuisiniere et la table a manger et les enfants dans l autre.
Dans le petit jardin ou l on plante la tente, il y a 2 autres "maisons" (ou plutot des cabanes) ou se trouvent les filles avec leur mari et leurs bebes.
On est accueilli comme des rois alors qu ils nous vraiment rien...ils nous offrent le Mate (la boisson typique argentine), puis un super repas a base de riz, legumes et beef...excellent! On discute (comme on peut car ils ont un fort accent) de nos vies respectives...
On fini la soiree par jouer aux cartes (on a d ailleurs tjs pas compris les regles du jeu Razz )
On decolle pour Rosario des le matin apres leur avoir apporter le petit dej et quelques cadeaux pour les remercier.
En ce moment c est la fete des communautes a Rosario! Un super concept ou chaque minorite est representee par un stand avec danses et nourriture locales...il y a une quarantaine de pays mais pas de stand francais Etonn
Puis on assiste a un super spectacle tango et de chanteurs argentins...magique!!!

Adios BsAs !!!

Le 10/11/09, 13:26

-32.79067314.02107205

Je profite d être encore a BA et d avoir internet free pour vous raconter ces 3 jours passes dans la capitale car on decole demain matin.
Buenos Aires est une ville tres constrastee entre d un cote des tours et des avenues impressionantes par leur taille et en peripherie une multitude de Bidonvilles. Le centre ville est assez occidentalisee avec ces rues commercantes. L ambiance est neanmoins tres festive, musique, demonstration de tango, petits marchants ambulants...
Les gens sont dans l ensemble vraiment gentils, ils se marrent tout le temps, il n y a aucun complexe que se soit dans leur facon de s habiller que dans leur physique (toutes les argentines sont plutot "bien charnue" comme dirait Thomas Smile )
Samedi soir on a fait une renconte phenomale qui nous a permis d aller faire la fete dans un bidonville...les sensations sont indescriptibles...on en est ressortis choques...
Dimanche matin, petit "mercado" a San Telmo...tres kitch mais genial avec des scenes de theatre un peu partout, musiciens, danceurs...
Le soir on est alle voir un match de foot de la Boca (quartier canaille de BA)! L ambiance est vraiment enorme, ca chante et danse pendant 90 min non stop!
Et aujourd hui, petit pelerinage a notre Dame de Lujan sur les traces de l Oncle Abizou...malheureusement on n a pu trouve sa tombe car l administration du cimetiere etait fermee...et vue l immensite du cimetiere c etait mission impossible!
Pour la suite, changement de programme. On part vers le Nord, a la recherche de la chaleur car les temperatures au sud sont encore un peu trop froides a notre gout. On commence demain par "San Antonio des Haricots" (Areco) Razz en mode Gauchos (c est leur "Dia de la tradition")...ca va envoyer du rodeo et du steak !
PS : la prochaine fois promis je mets les photos!

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Estamos!

Le 06/11/09, 21:49

Hola los amigos!

Ce fut presque un sans faute pour l arrivee a BA !!!

Les 2 jours a Madrid nous ont permis de visiter la ville de long en large et en travers (on en a encore plein les pates) et de nous familiariser avec l espagnol (meme si ce n est pas le top encore Choqu) . Constat : c est une toute petite ville, comme a la maison!

Hier soir on a embarque apres 3h d attente. L avion etait plein : 450 personnes dans le boeing 747 !
Atterissage sans probleme a 6h heure locale, on a retrouve nos baggage intacts...et de la en avant pour l aventure...
La bonne nouvelle est que le cours du pesos argentin est de 5,6 pour 1 euros au lieu de 4,6 !!!
On a pris le petit bus local et la, premier echec lorsque j ai voulu pratiquer mon espagnol...mauvais arret...perdus a l ouest de la ville! on a mis une heure pour revenir a la bonne adresse...on peut pas tjs faire un perfect non plus Embarras !
L auberge est super (merci Belou !). on est avec 10 personnes en dortoir et en plein coeur de la ville !
De la midi, le temps de se faire peter un petit steak frite, une bouteille de vin pour feter notre arrivee et...une petite sieste s imposa (4h de decallage horaire et 4h de sommeil dans l avion)!
Aller les amis...on part a la decouverte de la ville...la suite dans quelques jours!!!

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

En mode préparation

Le 26/10/09, 23:20

-32.79067314.02107205

Une semaine avant le départ et la tête dans les nuages...
Deux ou trois lectures dans le lonely planet mais on décidera du parcours sur place.
Le sac est prêt. Les vaccins et le checking chez le docteur, ça c'est bon (afin presque Wink )
Encore quelques démarches administratives à faire, les adieux...et en avant!!!