Najanjazul

cartagena

Le 01/07/11, 20:14

-58.5910999875-3.94041425

Me voici donc à Cartagena, « la plus belle ville d'amerique du sud », (mais aussi la plus chaude jusque là!!!), je vous laisse juger par vous même, même si les photos ne sont pas fabuleuses.

J'irai à playa blanca, la plage à ne pas manquer, 2h de bateau. Elle porte très bien son nom, on (avec patricia, une suisse allemande rencontrée à santa marta) restera 2 jours là bas, avec une nouvelle nuit en hammac.

Ensuite, c'est en mode citadine que je me mets, visite des musées, cafés en terrasse et cours de salsa!! mais aussi et surtout, je dois organiser mon départ pour le panama afin de rejoindre Christel qui arrive très bientôt, le 11, à San José de Costa Rica!! (spéciale coucou à sa maman d'aileurs qui je sais est une fidèle lectrice et ça me fait très plaisir!! et c'est drôle car je viens tout juste de voir ton message, waou, quelle synchronisation!!).
Pour aller au Pananama depuis la Colombie, il n'y a que 2 possibilités, l'avion ou le bateau, la frontière terrienne étant absolument déconseillée, voire fermée. Bref, l'idée du bateau me tente bien, c'est 5 jours, heureusement, ce ne sont pas 5 jours de navigation, seulement 2 jours et 2 nuits, mais il semblerait que ce soit plus que largement suffisant, car faire du voilier en pleine mer, je crains vraiment le pire. Mais bon je vais tenter les medocs, il paraît que ça marche. Les 3 autres jours, c'est que du bonheur, on s'arrete dans les iles de San Blas, qui apparement valent bien le coup!!.
Pour trouver un bateau, c'est par ses propres moyens, je dois aller au port et demander quel bateau part pour le panama.

Je rencontre d'abord un capitaine, mais il me dit qu'il lui manque du monde pour partir, c'est pour lui un minimum de 4 personnes, il n'est donc pas sûr du départ, je chercherai alors de partout des gens qui seraient motivés...mais c'est pas si simple et le temps passe. Je tenterai aussi de trouver un bateau sur lequel je pourrai éventuellement travailler pour ne pas payer la traversée, mais pour ça il faut avoir pas mal de temps devant soit, ce n'est donc pas mon cas. Bref, je rencontrerai ensuite un jeune couple, qui partent sûr dimanche, car ils ont déjà sufisament de gens, le reste c'est du benef quoi!! La nana est super sympa, elle m'explique tout clairement, même s'ils ont l'air bien roots, le bateau aussi d'ailleurs, j'ai un bon feeling..hum, enfin j'espère, on verra bien, maintenant c'est lancé, le départ est fixé au 3, j'arriverai donc le 8 au panama, et ensuite direction Costa Rica.
C'est pas sans saudades que je me vois bientôt quitter la Colombie!! rahhhh ça me fait toujours tellement bizarre, mais là quand même!!!
Colombia que me gusta tan mucho!!!!!

Voir les photos : Colombie - Cartagena ]

PADI

Le 26/06/11, 20:45

-58.5910999875-3.94041425

Apres le parc de tayrona, je vais faire de la plongée, car tagonga est l'endroit le moins cher pour le faire, et les fonds sous marins y sont très chouettes. 2 plongées dans la journée, et énorme chance, on nagera avec une tortue!! magique! Apres cette experience, je me decide à passer la licence PADI, qui permet ensuite de plonger seul, c'est 2 jours de plus. Mais c'est pas sans difficulté pour moi!! premiere chose, je sens pour la premiere fois, comme un manque d'air, une sorte de clostro!! waouu je remonte tout de suite, mes oreilles me font à chaque fois super mal, besoin de temps pour descendre, un jour on se retrouvera en plein orage, et ici les orages c'est pas rien, sous l'eau on peut voir les eclairs, et à la surface, les vagues sont énormes, le tonnerre gronde, le bateau met du temps a arriver...waouuu experience!! une autre fois je n'arriverai pas à rester sous l'eau et remonterai tout le temps à la surface, du coup je perds le groupe à 2 reprises etc... bref, vous l'aurez compris, c'etait pas sans difficultés ni sans quelques petites frayeurs!!!!
De plus pour des raisons d'organisations des plus « tranquilo tranquilo » je ferai un jour de plus car je changerai d'instructeur. Soit 4 jours de plongée, avec 2 plongées par jour, pour une novice c'était intense!! je ferai en plus tous les cours theoriques et tests en espagnol!! waou, pas hyper rassurant non plus mais bon, ils sont plus que cool ici, alors faut pas trop s'en faire, y a pas trop de pression. Pour cloturer cette licence, le club nous offre une plongée nocturne!!!! on verra des langoustines enormes, hummm et surtout le plancton phosphorescent quand on eteint les lampes, donc dans le noir total! Waouu.
Enfin ça y est j'ai mon PADI, et c'est certain, c'est une expérience que je n'oublierai pas!! speciale dedicace à nancy avec qui j'aurai aimé partager ça en live!!

Apres une dizaine de jours passés dans la region de tagonga, en route pour carthagena...

Voir les photos : Colombie - Tayrona ]

Parc de Tayrona

Le 23/06/11, 16:50

Tout simplment sublime... Se marre

Entre jungle:

et mer:

Mes premières nuits en hammac, 3 d'un coup, on s'y fait et c'est même plutot agréable, mais le retour dans un vrai lit est plutot apreciable:

Les randos ici se transforment vite en une véritable aventure, surtout sous l'orage, marcher pieds nus car il n'y a pas le choix vu qu'on a de la boue jusqu'aux genoux...très agréable en fait:

mais heureusement, il y a la recompense, car marcher sous 40° au moins, on ne sait plus pourquoi on est mouillé:

Voir les photos : Colombie - Tayrona ]

Posté par najanjazul

"sur une ile perdue au milieu de l'océan"

Le 17/06/11, 19:16

-58.5910999875-3.94041425

Apres les grands froids, me voici enfin dans cette chaleur tant attendue....
Me voilà partie pour Providencia, ile colombienne des caraibes et Qué bueno!!!
Premier vol, Bogota San Andres, et ensuite, petit coucou de 30 mn pour aller sur Providencia!!

on doit etre une quinzaine, je suis la seule touriste, le pilote rentre par les mêmes portes que nous, il salue tout le monde car tout le monde le connait, il s'installe, ouvre la fenetre et let's go!! quel délire!!...et me voilà dans la carte postale, avec en plus pas de touriste à l'horizon...

C'est une little jamaique, les gens ici ne se sentent pas colombiens, d'ailleurs leur langue maternelle est l'anglais, ils parlent donc l'anglais, l'espagnol et surtout le creole anglais, impossible à comprendre!! le reggae est donc aussi partout, que demander de plus pour moi!!! le seul moyen de transport c'est de louer un scooter,

ce que je ferai donc, au début je ne faisais pas la fière puisque j'ai du en conduire 2 fois dans ma vie, mais apres, quel bonheur, rouler sans casque, pieds nus, sous le soleil, sur la seule route de l'ile, avec quasiment personne à croiser, le seul danger pour moi etait d'éviter la multitude de crabes qui traversent cette pluie, les pauvres se defendent comme ils peuvent, pinces en avant. Il y en a tellement d'écrasé, éviter aussi les iguanes, les lézards, qui, apres les dauphins roses j'ai plus de facilités à y croire, sont bleus quasi fluo!!! Grace à Nath, me voici sous la protection de Jason, Djay,

mon meilleur ami sur l'ile, je logerai alors dans sa famille, une petite maison chez Mélinda, qui prendra bien soin de moi aussi, elle ne laissera rentrer personne sans ma permission, c'était tres drole; Me voilà donc au coeur de la section comme ils disent, et c'est parti pour 10 jours au rythme de l'ile, soirée présentation de la queen de l'ile, la fille la plus belle de l'ile, hyper kitsch mais hyper drôle, ça chante, ça danse, je suis encore la seule blanche, soirées danse salsa, reggae..repas de crabes, de crevettes, de poissons, plage (d'ailleurs encore une fois j'ai faillit me prendre une mechante noix de coco sur la tete, tout le monde a accouru en panique, et ici il ne panique pas facilement!! bref, ne jamais se mettre sous un cocotier voyons!!) visite de l'ile, balades en scooter et discuter, beaucoup, tranquillement avec les locaux si fiers de leur ile, de leur petit paradis, mais aussi en attente de davantage de touristes...je finirai totalment pieds nus, car mes tongs bresiliennes (rahh triste quand meme) disparaitront mysterieusement...bref, vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré...un de ces grands moments inoubliables du voyage...yeah man!!

Apres ça, je me dirige sur San Andres, la grande ile à coté, « la grande ville » et en effet, c'est un peu le choc, un trafic incroyable, des touristes de partout, dans le style tout inclus, les backpapckers sont toujours inexistants par ici!! mais bon ça reste les caraibes, et les plages de sable blanc, et malgré ce monde, c'est encore loin d'etre la cote d'azur. Je profiterai donc encore un peu de la plage, et je nagerai avec les raies!!
Pour aller arriver ici, j'ai pris un catamaran depuis Providencia, et là incroyable mais vrai, je vous jure je croyais que c'était un mythe: des sortes de trucs noirs sortent de l'eau, la survolent et replongent, les gens sur le bateau applaudissent, je me demande ce que c'est, je pense d'abord à des ailerons de dauphins, et puis non, je pense ensuite à une sorte d'oiseau, mais non, ce sont des poissons volants!! ils sortent de l'eau, la frolent et volent avec leurs nageoires pendant une dizaine de secondes avant de replonger dans l'eau...incroyable!!

Puis retour sur la terre, me voici à Santa Marta, sur la côte caraibes, en route pour visiter le parc naturel de tayrona...

Voir les photos : Colombie - San Andres ]

caraibes

Le 14/06/11, 20:53

-58.5910999875-3.94041425

2 semaines dans les iles colmbiennes des carabaibes, san andres et providencia...desolee pour le peu de nouvelles, mais internet s,est fait tres rare par ici, je pars demain rejoindre la cote colombienne alors a tres vite pour plus de details et pour les photos. besos

Voir les photos : Colombie - Bogota ]

Posté par najanjazul

Bogota, el museo al cielo abierto

Le 31/05/11, 2:33

Voir les photos : Colombie - Bogota ]

Posté par najanjazul

La croisière s'amuse, façon amazoniene....

Le 28/05/11, 23:01

-58.5910999875-3.94041425

Alors on nous avait parlé d'expérience de vie, on n'a pas été déçu!! c'était du roots de chez roots cette petite croisière...normalement on achète son hammac et on paye son emplacement, mais on prendra une cabine, plus que conseillé concernant le vol des affaires, et très drole, j'ai faillit demander s'il y avait des toilettes dans la cabine, j'en rigole encore, heureusement que je me suis retenue, mais donc la parisienne, est bien toujours là!! bref, la cabine ressemblait plus à un placard à balais en fait, la chaleur y était plus qu'étouffante, et les arraignées étaient nos amies...mais bon, c'était très sympa quand même...

j'y ai rencontré Roje, un peintre adorable, qui m'a offert 3 peintures qu'il fera sur le bateau avec mon matériel...et on découvrira tous les bords de l'Amazone avec tous ces jolis petits villages, toujours réunis sur le port dès qu'on acostait...

2 nuits et 2 jours en tout,...
Nous arriverons aux 3 frontières, arrivée à Santa rosa au Pérou, passage à tabatinga, pour quelques heures au bresil très drôles, et enfin, Léticia la Colombie, et le petit aréroport pour Bogota. Vol de dernière minute, on doit courir, on me prend mes forchettes du Pérou, je suis triste, des colombiens viennent alors s'expliquer, demander que je garde mes forchettes, bientôt tout l'aéroport est au courant, et on finira par me les rendre en cachette....J'adoooooore, il n'y a que là qu'on peut voir ça, que ces gens sont gentils c'est fou!!!.....Vamos a Bogota !!!!!