Michel et Annie en voyage

Les toilettes

Le 13/11/10, 1:38

21.42697842.706767

ouf! les toilettes c'est pas facile ici! C'est un sujet de conversation constante! D'abbord, il faut penser à avoir toujours du papier de toilette, ensuite la question ultime chez les femmes est: y a-t-il une vraie toilette?
La majorité des endroits ont des toilettes turcs, voir photo mais à l'occasion il y a une seule toilette pour andicapée et c'est une vraie toilette, donc on fait la file ! Loin d'être toujours très propre, on s'habitue rapidement à respirer par la bouche.

Mais là on a eu le comble il y a 2 jours, une toilette pour le moins très rudimentaire... un trou qui fait la longueur de toutes les toilettes et quand toutes ont terminé on doit lancer une chaudière d'eau dans le canal pour que ça "flush" toutes les toilettes!!! voir photos aussi.

Mais il y aussi chez les gars des situations... à la gare hier, les gars nous on dit (et photo à l'appuie mais que je n'ai pas) un homme était assis sur le bol la porte tout grande ouverte et il jasait au cellulaire. Un de notre gang l'a pris en photo !

Je crois qu'on va apprécié de beaucoup notre salle de bain à notre retour. Mais rassurez-vous dans les hôtels c'est comme à la maison.

Voir les photos : Chine - Suzhou ]

Posté par micheletannie

Petite rivière en barque de bois...

Le 11/11/10, 17:13

21.42697842.706767

Petite rivière en barque
A notre dernière gorge, nous avons arrêté à une ville où nous avons pris un autre bâteau, un peu plus petit, à 2 étages pour nous amener dans une petite rivière où là nous attendait du petites barques en bois où l'on voyait au travers!!! On était 3 par rangée et 16 au total. 5 chinois ramaient pour nous faire découvrir une section où nous ne pouvons pas aller avec les gros bâteau. Ils nous ont promené comme ça sur 2 km au total. Toute une expérience ! J'avais le plus grand et costau de notre groupe qui était assis sur le même banc que moi et à 3 reprise a voulu se lever pour prendre des photos. Tout le monde lui crillait de se rassoir, car on avait peur d'une part qu'il tombe, et qu'il nous fasse chavirer avec le changement de son poids de son côté. Le cœur m'arrêtait, je me voyais pas vraiment tomber dans cette eau très verte et pollué et sa femme qui était assis à côté de moi ne savait pas nager! Oui, oui, nous avions tous une veste de flottaison mais tout de même ....

Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

Posté par micheletannie

Les 3 Gorges

Le 11/11/10, 17:12

21.42697842.706767

Nous avons fait une croisière de 3 jours sur le Yangzi, pour voir les 3 gorges ainsi que l'énorme barrage. Ils ont débuté la construction en 1993 et terminé l'an passé. Pour se faire ils ont du employer 27 000 ouvriers et aujourd'hui ça donne 2000 emplois. Ils ont monté l'eau de 175 mètres, donc ils ont déloger des populations tout au long du trajet, plus de 1,5 millions de personnes ont du être relocalisées. Des villes complètent ont été détruites pour faire place à l'eau. Le barrage en soit est de 180 mètres de haut et de 2,3km de long et est destiné à couvrir une partie des besoins en énergétiques de la Chine. C'est un réservoir de 645 km de long. Il y a 5 écluses a passer, on les a fait. Elles ont entre 20 et 22mètres de hauteur chacune. On peut être 6 bateaux de 25 mètres chacun à la fois. Ils sont aussi en train de construire un ascenseur pour les bateaux de 25 mètres et moins, qui pourront passer direct sans avoir les écluses à passer. Les écluses prennent 3 heures à franchir. D'ici 2020 les chinois vont construire 6 autres barrages pour faire l'électricité car en se moment encore 10% de l'énergie provient des systèmes nucléaire et de charbon et ils veulent éliminé ça à 100%.
Par contre on voit qu'il y a un pas à faire en ce qui concerne la pollution. Notre premier soir sur le bâteau, Michel était sur le balcon de notre chambre et il entendait des « ploque, ploque... » derrière le bâteau, il a regardé ce que c'était et imaginez-vous donc que c'était l'équipage qui lançait les gros sacs à ordures par dessus bord ! On en a parlé à notre guide qui a resté surpris d'entendre ça. Il semblerait qu'ils sont sensibiliés à l'environnement, mais que c'est nouveau et que c'est en train de changer, mais que ca prendra un certain temps. Notre guide a 24 ans et il dit que sa génération sont plus instruit à l'école concernant l'écologie versus ses parents ou grand-parents. L'évolution est si grande et si rapide à la fois, que c'est évident qu'il y aura de grands changements à venir.

Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

Posté par micheletannie

Les pandas géants

Le 11/11/10, 17:10

21.42697842.706767

Nous sommes allés voir les Pandas au zoo et j'ai filmé aussi. Je croyais que c'était gros comme des ours noir, mais non c'est plus petit. Ils ont l'air de gros bébé ourson. Ça mange des jeunes pousses de bambou entre 20 et 30kg par jour et ça dort beaucoup. Cet animal se retrouve juste en Chine, il en resterait 1000 au total. La période de reproduction est très brève au printemps et il semblerait qu'ils sont difficiles sur le choix des partenaire et que l'acte en soit dure 15 secondes, donc ce serait pour cette raison que cet espèce soit en voix de disparition. Un bébé à sa naissance pèse 100grammes et restera durant 3 ans auprès de sa mère. Sa vie est de 25 à 30 ans.

Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

Posté par micheletannie

La ville de Chongquing

Le 11/11/10, 17:06

21.42697842.706767

Chongquing
Très grande ville de 32 millions d'habitants et décevantes. Grande métropole terne, grise et triste, rien de spectaculaire à y voir. La ville est englouti dans le brouillard et la pollution. On voit à peine de l'autre côté de la rivière comme vous pourrez le constater sur les photos et c'est pratiquement comme ça toute l'année. Les gens sont pas vraiment habitué a y voir du touriste « blanc » on se faisait beaucoup regarder. C'est une ville industrielle et de travail. C'est dans cette ville que nous avons pris le bâteau pour la croisière pour aller voir Les 3 Gorges. On a trouvé un Star Buck pas loin de notre hôtel, Michel et moi étions bien heureux. En soirée nous y sommes allés puis le lendemain matin avant de prendre l'autobus. Le café étant pas la spécialité des chinois, il n'est pas particulièrement bon. Et le thé qu'on nous sert dans les hôtels est un thé en pochette bien ordinaire également, alors ça nous a réconforté de prendre un bon café qu'on aime bien en voyage (car à peu près partout où l'on va il y a des Star Buck, même en Europe et voyez même en Chine!). Juste pour vous dire, sur le bâteau de croisière où nous avons fait 3 jours, Michel s'est commandé un cappucino et quand il est arrivé on a bien ri, il y avait de la crème fouettée sur le dessus mais avec vous savez quoi? Des petites pépittes de toutes les couleurs que l'on met sur les gâteaux d'enfants ou les cups cake!!! On est loin du cappucino à l'italienne!Smile Mais c'est ça qui font les souvenirs de voyage et qui font apprécier notre chez nous à notre retour et voir à quel point nous sommes gâtés d'être né dans un si beau pays et avec autant de confort.

C'est une autre ville qui est en train d'éclore. Il y a, tenez-vous bien, plus de 10 000 grues dans la ville !!! oui, oui, vous avez bien lu, 10 milles !!! et c'est comme ça dans toutes les villes que l'on visite en proportion de la population de la ville. C'est aussi pour cette raison qu'il y a beaucoup de pollution, car les démolitions et constructions en masses cause beaucoup de poussière dans l'air et on voit beaucoup de gens avec des masques devant la figure. On en sait pas si c'est pour cette raison, mais dans nos chambres d'hôtel il y a toujours 2 masques à gaz dans le garde-robe!

Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

Posté par micheletannie

La plantation de thé

Le 11/11/10, 17:05

21.42697842.706767

La plantation de thé
Nous sommes allés dans une plantation de thé un peu particulière, car à cet endroit ils font l'étude des thés, donc pas de produits chimiques sur les plans. Ils font tout à la main, cueillette, séchage etc... Il y a 3 cueillettes durant l'année. Selon la feuille qui est cueillis on fait un thé différent. Le thé à la base est toujours un thé vert, on l'appel de différentes façon par la suite selon sa cueillette et la fermentation qu'on aura fait et chacun aura des propriétés différentes. Par exemple, si on cuielle le bourgeons, ce sera le thé blanc, le plus coûteux de tous les thés et le plus rare. On le fera sécher à l'air libre c'est tout, donc il gardera toutes ses propriétés et sera très antioxydant. Lorsqu'on cueille une feuille c'est le thé vert de très grande qualité et séchage à l'air libre. Si on cueille 2 feuilles, ce sera un thé vert d'un peu moins bonne qualité. Les 3 et 4 feuilles seront pour les thé de fermentation qu'on appellera thé oolong pour les thés semi fermentés et les thés noirs pour les thé fermentés. Puis lorsqu'on fait grossir les feuilles environ 8 cm de long, ce sera le thé de moindre qualité qu'on retrouvera dans les sachets de thé. Nous avons eu la cérémonie de thé, bien différente de ce qu'on nous dire de faire chez nous !!! On vous montrera éventuellement, car trop long à expliquer. Mais le cérémonial est beaucoup moins laborieux que chez les japonais qu'on nous a dit. Puis on nous a appris à tenir la « tasse » de thé minuscule qui est utilisé lorsqu'on fait une dégustation en commun. Il y a une façon pour les hommes et une autre pour les femmes. Lorsqu'on se fait verser du thé, pour remercier nous devons taper avec les doigts sur la table 3 coups, mais il y a 3 façons. Avec un seul doigt, c'est pour signifier que nous sommes célibataire, avec 2 doigts c'est pour dire qu'on est marié et avec les 5 doigts c'est qu'on veut pas dire notre état civile !!! Tout a une signification en Chine. Les couleurs, les gestes les formes, c'est incroyable! Ils ont pas mal d'imagination !!!

Posté par micheletannie

La politique de l'enfant unique

Le 11/11/10, 17:03

21.42697842.706767

Voici des détails pour la politique d'enfant unique. Ici les chinois peuvent avoir 1 seul enfant, s'ils en ont plus, ils doivent payer une taxe annuelle au gouvernement. Ils ont établi ça car ils sont nombreux versus le nombre d'hectare de terre cultivable pour pouvoir subvenir aux besoins de tout cette population. Il y a certaine exemptions. Les paysans eux ont droit à 2 enfants, car ils ont besoin de main d'œuvre pour la terre. Par contre, si le premier enfant est un garçon, ils n'ont pas droit à un 2ième. Il y a aussi les minorités ethniques (certaines sortent de chinois qui sont moins de 10 millions sont considérés minoritaire et le gouvernement a des privilèges pour ces gens). Donc les minorités eux n'ont pas de limite d'enfant. Si un couple est formé et que le mari est « régulier » et la femme « minoritaire » par exemple, ils ont droit de choisir s'ils veulent plus d'un enfant et choisiront si leur enfant sera de nationalité minoritaire ou pas, mais généralement ils choisiront minoritaire car ils auront droit à des avantages. Ici les chinois préfèrent maintenant avoir des filles car ils disent que ça coûte moins cher. Pour un garçon, les parents doivent l'éduquer et payer ses études jusqu'à l'université ensuite l'aider à se trouver du travail en utilisant ses contacts, puis l'aider à s'acheter un appartement en ville. Pour la fille, les parents ne payent pas les études jusqu'à l'université. La fille se trouvera un amoureux qui aura déjà un appartement, les filles n'achètent pratiquement pas d'appartement.
En Chine ils disent qu'une fille doit trouver un homme qui a: au moins une voiture et pas de marque chinoise, l'homme doit avoir un appartement et idéalement il ne doit plus avoir de parent. Ici les parents ont la vie dure car ils paient toujours pour leurs enfants toute leur vie, mais quand ils ne sont plus en mesure de travailler, ce sont les enfants qui doivent s'occuper de payer pour leur parents. Donc si le mari n'a pas de parents, ce sera des bouches de moins à payer. Comme un enfant c'est déjà très cher, les parents en plus, c'est beaucoup d'argent pour eux.

L'école ici c'est 6 ans de primaire gratuit puis 6 ans de secondaire. Les 3 premières années de secondaire sont gratuites, les 3 dernières sont payantes. Ensuite ils ont ce qu'ils appellent un examen national pour l'entrée à l'université, qui sera en moyenne 4 ans. Médecine régulière 5 ans et médecine chinoise 7 ans d'université.

Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

Posté par micheletannie

Les perles

Le 11/11/10, 17:01

21.42697842.706767

Nous sommes allés à 2 usines de perles, une pour les perles d'eau douce et l'autre pour des perles de mer. Pour ceux qui ne savent pas... Les perles d'eau douce sont cultivées dans des huîtres qui sont dans de l'eau de rivière, tandis que celle de mer sont... eh oui dans l'eau salé (la mer). Ils introduisent un petit morceau de « viande d'huître » à l'intérieur de l'huître et pour se défendre de ce corps étrangé, l'huître va sécréter du nacre pour encerclé ce morceau. Avec les années ça formera une perle, plus elle est grosse, plus elle est vieille. Pour compter les années, on compte le nombre de strie sur le dos de coquille de l'huître (un peu comme un arbre). Pour une perle de 0,5cm c'est environ 8 ans.
Les perles d'eau douce sont plusieurs par coquillage jusqu'à 30 ou 40 à l'inverse la perle de mer sera unique d'où le coût plus cher aussi et sa forme plus ronde et régulière. La perle d'eau douce est moins ronde et parfois un peu difforme. Pour les couleurs des perles, ça dépend de quoi se nourri l'huître. Exemple pour les perles noir, ce sera du fer, pour les roses du cuivre, pour les blanche du calcaire, il y a des mauves et des jaunes aussi.
En Chine, ils disent produire 80% des perles mondial. Les perles seraient reconnues pour leur côté médicinal, en porter aurait plein de propriétés extraordinaire pour notre santé.

Voir les photos : Chine - Guilin ]

Posté par micheletannie

Massage de pieds et marché de nuit

Le 11/11/10, 16:55

21.42697842.706767

A la fin de la journée nous avons eu droit à un massage de pied et un peu plus... Nous étions une dizaine par salle assis un à côté de l'autre sur de gros fauteuil. Nous avions chacun un masseur. Ils nous lave les pied puis ensuite ils font le massage des pieds jusqu'au genoux, puis les jambes. Ensuite ils nous font assoir dos à eux sur le petit pouf où nous mettions les pieds et ils nous font un massage de dos, cou et la tête. On reste tous habillé ! C'est assez brusque comme mouvement, beaucoup de claquage avec leur mains sur nous, ce qui faisait une petite musique en nous claquant tous en même temps. On a bien rigoler tous ensemble, mais au combien ça l'a fait du bien après une grosse journée ou nous avons marché beaucoup dans la montagne pour aller voir les rizières.

En soirée, Michel et moi sommes allés se promené au marché de nuit, où les chinois vendent toutes sorte de choses (neuves), un genre de marché au puces sur la rue. On se faisait un peu regarder, on était les seuls étrangers. On a fonctionné par écrit lorsqu'on s'est acheté quelque chose, car personne ne parlait anglais, on s'est bien amusé. Une chinoise qui voyait qu'on avait de la difficulté à se faire comprendre et qui parlait anglais est venue nous aider à faire la traduction avec la vendeuse. Beaucoup de jeunes chinois sont sur la rue le soir, très peu de gens de 40 ans et plus !!!

Dans notre groupe de voyage, on est les plus jeunes, et on se fait souvent appeler «  les jeunes » et tous les petits noms qu'on donne aux enfants, car pour eux je crois qu'ils nous voient comme leurs enfants, compte tenu de leur âge. C'est pas mal le groupe de l'âge d'or, mais un groupe très en forme et très vif d'esprit. Un soir à notre table, on a ris comme jamais durant tout le repas. Je crois que je n'avais jamais autant ris aux larmes aussi longtemps, ça n'avait aucun sens, une blague n'attendait pas l'autre, tout le monde était vite d'esprit pour répliquer à tout. J'en pouvais plus, j'avais des crampes tellement on riait. L'autre table qui forme notre groupe se demandait bien se que nous avions à rire autant ce soir là!

Le monde est petit comme on dit. Il y a un couple de Québec qui se trouve être les bons amis des parents de Réna (femme de Pierre Langlois de Langlois Volkswagen). Donc ils connaissent bien Pierre et Réna! Tout une coïncidence!

Posté par micheletannie

Les rizières

Le 11/11/10, 16:46

21.42697842.706767

Nous avons été voir de superbes rizières en montagne. Nous avons monté avec un autre autobus que le nôtre dans une montagne jusqu'à 800 mètres de haut. Quel panorama!!! Des courbes, des bosses, des HAAAAA! Et des WOOOOW! tous en coeur aussi !!! Les courbes et les falaises sont abruptes, il faut avoir le coeurs solide, on en a pour 30 minutes à monter. Puis arrivé à 800mètres, on débarque et on doit marcher à pied le dernier 200 mètres tout à fait spectaculaire. Nous sommes en hauteur et avons une vue absolument formidable à couper le souffle. Malheureusement les photos ne rendent jamais la réalité et en plus nous sommes dans la saison où il y a beaucoup de brume, alors les photos sont pas très nettes puis on voir moins loin sur la photo qu'avec nos propres yeux. On aimerait être capable de vous partager la réalité de ce qu'on voit, mais ça ne fonctionne pas toujours, alors faudra venir vous même voir ! Hahaha! Il y a toute une population qui vit en haut de cette montagne. Les gens cultives en hauteur, tissent leurs vêtements etc... Il y a même une petite auberge au sommet et ce sont des femmes qui portent les valises au sommet dans un grand panier de bambou accrocher à leur dos. Puis vous pouvez voir sur les photos aussi, il y a des porteurs pour les gens qui ne veulent pas grimper à pieds le 200 mètres, mais c'est aussi épeurant, car on a la tête en bas et les passages sont très étroits! Michel et moi ne l'avons pas fait, mais une dame de notre groupe la fait, c'est elle entre autre que vous voyer dedans le sièges. Les hommes sont minces et pas grand, on sait pas où ils trouvent la force et ils sont en gogounes avec des gillets de laine !!! Malheureusement, nous étions en fin de saison et la plupart des rizières étaient coupés pour le séchage. Sur les photos, les petits « pouffes » en pointus de paille sont la paille du riz qui est mis à sécher dans les champs. Puis le riz est étendu sur le sol souvent devant les maisons pour le séchage.
Dans ce village au sommet, il y a une sorte de chinois qui habite là dont les femmes ont les cheveux jusque part terre. A 18 ans elle se fait couper les cheveux aux épaules pour la première fois puis ensuite elle ne peut plus les couper le reste de sa vie. On a vu des femmes plus âgé comme ça, mais leurs cheveux étaient attachés et on avait l'impression qu'elles portaient un chapeau, les plus jeunes femme ne pratique pas cette tradition.

Voir les photos : Chine - Guilin ]

Posté par micheletannie

L'armée de terre cuite

Le 11/11/10, 16:43

21.42697842.706767

L'armée de guerrier de terre cuite a été découverte en 1974 par un agriculteur qui voulait creuser un puit sur son terrain. Les rangées de soldats grandeur nature en argile jaune étaient là pour garder la tombe de Shi Huangdi, empereur qui unifia la Chine il y plus de 2200 ans. Les fouilles révèlent la présence de 3 fosses de plus de 7000 soldats, archers et chevaux. Chaque guerrier à l'époque étaient armé d'une arme cuivre et les soldats étaient tous différents et en couleur. C'est fascinant de voir tous les moindres détails, jusqu'au lignes fines pour les cheveux, les boutons des vestons, les crampons des bottes etc... Malheureusement en déterrant, la couleur se perd car elle était fait de pigments naturel et avec la lumière elle disparaît. C'est une longue histoire avec beaucoup de détails et très intéressante, mais je vais vous laisser le soin de regarder les photos pour admirer l'oeuvre.

Posté par micheletannie

Impressions et anecdotes...

Le 05/11/10, 1:05

21.42697842.706767

Bonjour
désolé de ne pas écrire à tous les jours, mais vous comprendrez qu'on a pas beaucoup de temps libre. On arrive tard le soir et fatigué pour repartir tôt le matin et internet c'est pas facile ici.

Notre impression de la Chine jusqu'a maintenant, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être étouffé par le monde comme bien des gens nous avaient dit avant le départ, ce n'est pas ce qu'on voit à la télé. Les gens avec qui on voyage ont la même impression, par contre ils nous disent qu'ils sont allés à Hong Kong et Vietnam et que là c'est impressionnant sur le coin des rues. On se sent tout simplement dans une grande métropole. Les gens sont très gentils et souriants. Il y a de la construction partout, de grands édifices de 20/25 étages et en bloc de 3-4 ensemble. Il y a de grandes grues par 5-6 à la fois à presque tous les coins de rues. Ici une ville est considéré un village quand il y a 500 000 habitants!
Dans la ville la circulation est folle, tout le monde se coupe de n'importe quelle façon du vélo contre un bus ou vis-versa et même les piétons! Ils ne semblent pas avoir peur de grand chose, mais nous le coeur nous coupe quelque fois, c'est pas rare de voir un bus à 4 pouces de notre fenêtre de bus à nous ou de voir arriver une voiture sur le côté à quelques pouces. Hier on s'est retrouvé dans le milieu d'une grande artère et on s'est retrouvé encerclé de scooter, c'était très drôle. Il y a pas autant de vélo que je pensais en voir, j'en ai vu plus à Amsterdam qu'ici. Les gens ont plus d'argent et convertisse le vélo pour une voiture. Selon la plaque immatriculation (2 derniers numéro) tu as des journées où tu peux ou pas utiliser la voiture. Il semblerait qu'ils sont conscient de l'environnement de plus en plus, mais on voit beaucoup le smog et vous pourrez le constater sur les photos aussi. On a eu un petit accrochage avec le bus avant hier à Xi'an sur un boulevard, nous étions voie de gauche et une voiture qui sortait de je ne sais où nous a accroché sur le côté gauche, elle n'avais pas d'affaire là! On a du arrêté en plein centre du boulevard, on a créé un super bouchon de circulation. Nous étions sur la route pour aller à un musée. Finalement nous y sommes allés à pied, c'était à 10 minutes de marche. Tout le monde a apprécié, car on a pu sentir un peu plus le courrant de la ville et voir le côté moins touristique et se dégourdire les jambes aussi.

Ici les toilettes pour dame c'est toujours la rigolade. IL y a toujours une section où c'est les toilettes turcs ( pour ceux qui savent pas c'est un trou par terre et 2 plaques de chaque côté pour mettre les pieds, puis pas rien pour s'asseoir,on doit s'aligner mesdames!!!) et des toilettes handicapés qui ont toujours une toilette normal ou parfois il y a 2 ou 3 toilettes régulière et le reste turcs. De plus, c'est très rare qu'il y a du papier, on est rendu qu'on se promène tous avec un rouleau dans notre sac! Une fois dans une visite on fait un arrêt aux toilettes, on attend pour avoir les "vrai" toilette. Quand j'arrive pour ressortir, une vieille chinois et vraiment pas grande me fonce dessus pour entrer dans la cabine dès que j'ai ouvert la porte pour sortir, elle ne me laissait pas le temps de sortir, c'est très étroit et j'ai du foncé un peu pour arriver à sortir, puis dans l'allé c'était plein de chinoises, qui on croit avait vraiment besoin d'aller à la toilette, car elles foncaient dans tout le monde, j'ai eu de la difficulté à sortir de là pour me frayer un chemin j'ai du foncer "dans le tas". Mais le plus drôle est à suivre... à ce même moment, une dame de notre groupe est dans la toilette pour handicapé où il y a toujours un petit évier pour se laver les mains, comme la porte se fermait mal, une petite chinoise est entrée pour se laver les mains et a fait signe à Cécile qu'elle pouvait continuer pas de problème. On a rit un bon coup quand elle est sortie pour nous raconté ça.

Hier soir, nous sommes allés sur la rue pour voir les boutiques près de l'hôtel Michel et moi, puis je me suis trouvé des chaussures (eh oui, diront certain, encore une autre paire!). Quand je suis arrivé pour payer c'est une farce. j'ai donné ma carte de crédit, la fille me donne la manette pour mettre mon code de carte à puce, mais tout est en chinois. Elle comprend pas un mot d'anglais et de français, elle arrête pas de me parler en chinois et moi je lui répond en anglais et en français, mais rien à faire. Je comprends que ça fonctionne pas, elle me fait comprendre que mon code doit avoir 6 chiffres. Je me dis peut-être qu'elle croit que c'est une carte bancaire au lieu d'une carte de crédit, on essai à nouveau de se parler, mais sans succès. Moi j'ai que le fou rire, car l'expression "c'est du chinois" prend soudain toute une réalité, c'est vraiment en chinois qu'elle me parle! Je ne fais que penser à ça et je ris. Finalement on comprend qu'il est plus simple de payer comptant sinon on va passer la soirée là à rire et rien de réglé.

Nous sommes aujourd'hui rendu à Gui Lin, on va voir les rizières ce matin et beaucoup de route à faire. Ce soir j'essayerai d'écrire à nouveau et de mettre des nouvelles photos sur windows live.

à bientôt

Posté par micheletannie

Les Hutongs et La grande Muraille de Chine

Le 03/11/10, 1:18

21.42697842.706767

Les hutongs

Les hutongs se trouve dans la veille ville, partie préservé car historique. Ce sont des maisons avec des cours carrés qui avant appartenaient aux gens nantis mais maintenant à l'état. C'est la partie plus pauvre de la ville. Il y a plein de minis ruelles, c'est un vrai labyrinthe. Nous avons été «chez l'habitant » comme ils disent, dans une maison qui appartient à une famille depuis plus de 200 ans. Ils l'ont perdu durant un certain temps, selon les époques et les guerres puis ont réussi à l'avoir à nouveau. On a pu entrer dans la cours intérieur ainsi que dans un pavillon.

La grande Muraille
Que dire de la grande muraille de Chine... il n'y a pas de mots. C'est extraordinaire, tous étions éblouis d'être là enfin sur cette muraille de pierres. En repartant, on s'est tous dit: « bien voilà c'est fait, on pourra dire qu'on a marché dessus! ». Il fait un vrai froid de canard au sommet, c'est du vrai cardio, car c'est assez à pic. Il y a tellement de gens qui y sont passés que certaines pierre sont creusées tellement elles sont usées. Donc il faut faire attention où l'on marche, car il n'y a pas une marche qui est de la même dimension. Imaginez, ça l'a été fait 200 ans avant Jésus Christ et ça l'a des milliers de kilomètres! Ils ont restaurés certaines sections dans les années1950 et 1980, mais elle n'est pas en continu, il y a des endroits où c'est coupé et nous ne pouvons pas se promener en continu sur la muraille.

Karine si tu lis le blog, la photo avec ma casquette Cardio Plein Air c'est spécialement pour toi ! C'est Patricia qui voulait absolument que je fasse ça et te l'envoi !

Posté par micheletannie

visite du temple du ciel

Le 01/11/10, 15:07

21.42697842.706767

bonjour enfin!
petit problème technique ce matin. Je voulais envoyer plusieurs photos à défault de manquer de temps pour écrire' j'ai passé un bon 45 minutes pour loader le tout, puis quand j'ai voulu sauvegarder tout a "planté" !!! impossible d'aller sur le blogue à nouveau et nous devions partir pour notre journée. Alors comme je ne connais pas encore très bien les rudi,emts de ce cher site, je vais poster plusieurs petit texte avec quelques photos explicatives. Je ne peux pas vous mettre tts les photos' juste pour vous dire, notre première journée j'en ai pris 150!
Aussi je devais relier mes petits vidéo à un autre site, mais ici en Chine ils bloquent l'accès à plusieurs site, donc pas possible de vous faire voir les minis films! A moins que notre guide réussisse à nous trouver un site chinois sur lequel je pourrais transmettre le tout, il fait la recherche pour nous.

Donc voilà, nous sommes à Beijing, ville de 22 millions d'habitant. En 2008 ils étaient 16 millions et après les jeux olympiques de 2008 la population a monté en flèche. Il n'y a que 4% de chômage ici.

Notre première visite a été Le Temple du Ciel. Ce temple était l'endroit où l'empreur se livrait à des sacrifices et implorait le ciel et ses ancêtres au solstice d'hiver. En tant que fils du ciel, il pouvait intercéder auprès des dieux, incarnés par des tablettes du Ciel, au nom de son peuple, et prier pour de bonnes moissons. Interdit au commun des mortels sous les dynasties Ming et Quing. Le temple est situé sur un immense parc où maintenant les gens peuvent aller se promener. Sur la photo vous verrez un cadre bleu au sommet de la tour, 3 mots chinois sont inscrits et veulent dire: demande, an et palais. Ce palais se nomme Qinian Dian.
Comme c'était dimanche matin, plusieurs personnes âgés y étaient en groupe pour jouer à différents jeux, faire du taïchi, badminton, danse, un genre de jeu de bal aki mais avec des plumes, il y avait aussi une chorale, des gens qui jouaient aux cartes, aux dames et aux dominos. C'était joyeux et les gens étaient détendus. Une dame m'a fait essayé un genre de bâton de majorette dont j'ai oublié le nom, on a bien ri, et j'ai pas vraiment réussi!

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par micheletannie

suite jour 1

Le 30/10/10, 22:32

21.42697842.706767

Bonjour, bonsoir, bonne nuit... on sait plus où nous en sommes...
Je reviens sur notre journée d'arrivée, car j'ai oublié de mentionné quelques détails.

Pour notre trajet en avion, c'était étonnant comme trajectoire, car nous sommes passés par le pôle nord! De Chicago, nous nous sommes dirigé vers la Baie James et ensuite dans le cercle polaire, Alaska puis de l'autre côté la Sibérie et finalement la Chine. Malheureusement, nous étions au dessus des nuages alors on a rien vu en bas (même pas vu le père noël!).

Nous avons souper au restaurant de l'hôtel avec tout le groupe, nous sommes 18 au total plus notre guide chinois. Ha oui! Environ le 1/3 du groupe a comme prénom Michel !!! dont 2 dames, une Michèle et l'autre un dérivé... Micheline. A la blague, on a dit que s'il nous arrivait quelque chose on aurait juste à crier Michel !!! et tout les Michel du groupe viendraient à notre rescousse! Nous sommes comme presque toujours, les plus jeunes du groupe, les autres sont à peu près tous des retraités mais ça semble être tous des gens agréables, à suivre tout au long du voyage...

Nous avons souper à des grandes tables rondes et au centre ils ont déposé des plats successivement sur un centre de table rond qui tourne sur lui-même de façon à partager les plats tous ensemble. La façon chinoise, est de prendre une bouchée avec nos baguettes dans un plat qui passe devant nous et de la mélanger avec un peu de riz dans notre bol à riz et de déguster. Nous avons une petite assiette devant nous, mais elle sert à y mettre nos déchets, et non à cumuler un peu de tous les plats! Ce fut l'expérience des baguettes pour plusieurs, pour notre part, nous avions déjà l'expérience et la facilité. On a mangé boeuf, oeufs brouillés, canard laqué, riz, brocoli, buck choy, patates en fines lanières, aubergines et d'excellent raviolis. Il y avait des melons pour terminer, mais on a pas pris le risque. Au repas les chinois ont l'habitude de prendre de la bière et non du vin. Le vin commence à peine à être consommé par les chinois ici. On a la bière Tsingtao (comme celle chez nous) mais la version qu'ils nous servent est à 2,5% d'alcool. Il semblerait qu'il y aurait différentes version avec pourcentage alcoolisé plus élevé.

Là on est réveillé depuis 3ham du matin, impossible de dormir. On s'est couché à 20h30. Alors on en profite pour vous écrire et lire sur ce que nous allons voir aujourd'hui. On est supposé faire une balade en pousse-pousse ! On a pas senti de choc culturel, ni senti qu'il y avait beaucoup trop de monde, on se sent comme dans une grande métropole. Peut-être qu'à la fin de la journée notre discours sera autrement.

Il est 4h10am le réveille est supposé être a 6h30 pour départ de l'hôtel à 8ham. Nous serons de retour vers 21h30 ce soir car nous allons voir l'opéra de Pézin. J'ai super faim!!! le resto ouvre seulement à 6h30, je crois que je serai leur première cliente. J'ai pris une barre tendre en attendant... On va essayé de faire une petite sieste d'ici l'heure du «vrai levé » Wink

bonne fin de journée à vous qui allez bientôt souper! On a 12 heures de décalage

Michel et Annie

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par micheletannie

on est arrivé!

Le 30/10/10, 11:27

21.42697842.706767

salut a tous! eh oui on est arrivé en Chine! Le voyage s'est bien passé, pas vraiment de retard, à peine 10 minutes plus tard que prévu que nous avons décollé de Chicago.
On est resté éveillé 3 heures, puis on a dormi 4 heures environs. Ils nous ont servi une soupe chinoise (bouillon et nouilles) puis on s'est recouche pour dormir un autre 4-5 heures. à notre réveille on avait uu autre petit repas. On est a Bejing (ou Pékin si vous préféré)on a un très bel hôtel et une grande chambre. On a un petit 2 heures de repos avant d'aller tous se retrouver pour le souper. Nous on est rendu samedi fin de journée pendant que vous, vous ronflez en se moment votre samedi matin n'est pas encore arrivé.

On a appris nos 3 premiers mots chinois: bonjour, bière et merci

Demain on va faire un tour au centre ville alors plus de photos à venir!
bonne journée!

Posté par micheletannie

Voici l'itinéraire de notre voyage

Le 24/10/10, 19:02

21.42697842.706767

Itinéraire du voyage
A ce lien, vous trouverez l'itinéraire jour par jour de ce que nous ferons, c'est le planing de l'agence de voyage.

Posté par micheletannie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr