Nuevo Mundo

san Pedro de Atacama

Le 27/03/10, 0:15

-66.7197115-26.502026833333

La route qui va de Salta a San Perdo de Atacama est superbe! On traverse la frontiere chilienne a 4600m d altitude! Ce qui m a valu de faire connaissance avec le mal des montagnes! Pendant une partie du trajet j ai eu mal a la tete, difficultes respiratoires et tous les autres symptomes accompagnant ma premiere rencontre avec l altitude!

San Pedro de Atacama est un oasis perdu au bord du desert le plus sec de la planete. Grace a une riviere bien maitrisee a l aide de canaux, il est possible de cultiver la terre dans cette region inhospitaliere. Le village de San Pedro en lui meme est tres agreable avec ses petites ruelles pavees et son eglise dont le plafond est en bois de cactus et le toit en terre sechee.
Mais les environs du villages valent egalement le detour!

J ai loue un velo deux jours d affile pour visiter les environs proches. L altitude et le sport sont peu compatibles pour l arcachonnais que je suis!
Le premier jour, je suis parti visiter une petite vallee au nord de San Pedro ou au milieu coule une riviere, ce qui donne un aspect irrel a ce lieu! Un peu de verdure au milieu de ces paysages de pierres et de sable! Petite baignade immprovisee! J ai pu apprecier un ballade dans les ruines incas voisines qui surplombe la vallee. Je suis alle faire un tour avec mon vtt dans un canyon comptant une multitude de virages, des falaises de plusieurs dizaines de metres et une vue superbe a la fin! Enfin le soir, je suis alle apprecier le coucher du soleil depuis les hauteurs de la valle de la luna (et oui encore une! Il y en a encore une en Bolivie!) apres avoir explore les grottes de sel! Vue a coupe le souffle sur le desert et le volcan d en face!

Le lendemain je suis alle en velo jusqu a la laguna Cejas, au milieu du desert de sel a 21 km de San Pedro! Apres un bain de boue, j ai pu apprecier le fait de flotter sans bouger et j ai reussi a faire la planche pour la premiere fois de ma vie!!
Le trajet ne fut pas une promenade de sante! 21km, dont seulement 7 de route et le reste de piste plutot sabloneuse, ou un arbre devient un repere sur la carte de l agence de location! Le retour fut encore plus eprouvant puisqu il fesait presque nuit.

Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Valparaiso

Le 14/03/10, 7:38

-66.7197115-26.502026833333

Encore un site classe au patrimoine de l humanite! Pour ses maisons adossees a la colline (pas seulement bleues mais de toutes les couleurs), mais aussi pour ses ascenseurs qui datent de la fin du XIXeme, debut du XXeme. Le plus haut de ces ascenseur fait 175m de long (pas de haut pasque bien que vertigineux, ils ne sont pas verticaux)! Et quand ces vieilles machines en bois grincant montent le long des collines et au fur et a mesure qu on prend de la hauteur, on peut commencer a douter de la solidite de ces antiquites! La ville est un dedalle de petites ruelles pentues, de passages etroits et d escaliers sans fin ou on peut admirer des peintures murales et des fleurs un peu partout.

Le tremblement de terre s est ressenti jusqu ici ou des tas de gravas patientent sur les trottoirs en attendant d etre ramasses. Mais a Valpo comme a Santiago, pas de batiment ecroules. Juste des fissures, des balcons, des corniches ou des pans de mur par terre.
En allant en bus jusqu a Santiago je suis passe a cote d un pont d une centaine de metre completement ecroule! Il ne restait que les piliers...

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Iles Chiloe

Le 12/03/10, 7:37

-66.7197115-26.502026833333

Les habitants des iles Chiloe ont accueilli les incas puis les espagnol...Ils m ont aussi accueilli!

Sur cet archipel d une ile principale et de 40 iles secondaires ou il pleut 300 jours par ans (mais ou j ai eu 3 jours de beau temps), jai pu decouvrir le saumon grille chilien inoubliable et les eglises en bois dont certaines sont classees a l unesco, dont le plafond est en forme de coque retournee. Toutes les maisons ici sont en bois, et le paysages rappelent un peu ceux de la Bretagne (il pleut autant la bas!)et il y regne un caractere insulaire qui m est cher. J ai eu la chance, grace au vieux professeur du bout de l ile Quinchao qui m a pris en stop et qui s est arrete pour me montrer un point de vue et m indiquer le nom de chacune des iles qu on appercevait, de visiter l eglise de Quinchao. Cette eglise, classee au patrimoine de l humanite, est en restauration pendant un an et demi et donc fermee au public. Grace a lui, j ai eu une visite guidee de l eglise par la chef des travaux de restauration, un casque de chantier sur la tete. J ai ainsi pu voir comment etait fabriquee cette eglise puisque la moitie est deja refaite et l autre moitie est demontee.

Pour me rendre a un village un peu isole j ai pris un bus. Au moment de monter je me suis appercu qu il etait completement bonde. J ai donc du m assoir dos a la route sur le rebord du pare brise! Ce bus etait tellement vieux que le chauffeur etait oblige de faire des virages en coupant la route pour pouvoir arriver en haut des cotes, le tout en premiere et en fesant ronronner le moteur!

Voir les photos : Chili - Dalcahue ]

Carretera austral y Chaiten

Le 12/03/10, 7:36

-66.7197115-26.502026833333

Des centaines de kilometres de piste traversant des forets humides, des cols andins, des villages perdus, des steppes, un nombre incalculable de ponts et de virages...bienvenue sur la Carretera austral, route en patagonie chilienne voulue par Pinochet dans une volonte de continuite territoriale.

Pour moi remonter cette route ne se resume pas seulement a quatres jours de stop sous un ciel sans nuage entoure de paysages a couper le souffle. J ai aussi rencontre des gens des plus accueillant! Le premier soir, apres que des gens m aient pri en stop, il appelent un ami pour demander ou il y a un camping pour "un gringo", drole d effet de se faire appeler comme ca! J arrive donc dans le seul camping du village et la je suis tout de suite accueilli par une dizaine de personnes qui me montrent ma chambre et m invitent a partager leur asado (barbecue). Une chambre seul, une douche chaude pour 2000 pesos chiliens soit moins de 3 euros! Je rejoint les chilien pour partager un mouton cuit pendant trois heures au feu de bois arrose de quelques bieres locales et vin chilien!

Plus loin sur la Carretera nous crevons avec la personne qui m a pris avec un autre autostopeuur de Santiago (c est la troisieme fois que je creve avec des personnes qui me prennent en stop!). Le crick est tellement use qu il se tord sous le poids de la voiture! Au lieu d attendre une voiture qui ne passe que toutes les 30 min nous calons la voiture avec des morceaux de bois et nous cresons pour enlever la roue! Et la roue de secours parait plus usee que la crevee...

Apres trois jours de stop j arrive a Chaiten, ville d ou partent les ferries pour les iles Chiloe ou je doit me rendre ensuite. Chaiten est une ville fantome depuis que le volcan voisin est entre en eruption deux ans plus tot. De la cendre recouvre le sol de environ un metre et la plupart des maisons sont vides puisque sur les 5000 habitants, juste 200 sont revenus. Le temps semble s etre arrete ici. Il n y a que trois hotels ouverts, plus d eau potable, plus d electricite, plus de banque, d ecole, d internet ( c est pour ca que je n ai pas pu donner de nouvelles lors du tremblement de terre)... Alors que je traine dans la ville a la recherche d un lieu pour dormir j appercoit des maisons englouties sous la boue formee par la cendre humide et la le sol se derobe sous mes pieds! Je m enfonce dans des sables mouvants jusqu au genoux! Plus de peur que de mal puisque j arrive a me deguager tout de suite. Finalement des jeunes m abordent et m indiquent un terrain de foot en plein centre ville ou je peux planter ma tente. Je passe ensuite la soiree avec eux.

Voir les photos : Chili - Chaiten ]

Torres del paine

Le 09/03/10, 17:50

-66.7197115-26.502026833333

Paysages feeriques de ces pics qui s elevent au dessus de la pampa, multitude de lacs qui vont du bleu turquoise au vert emeraude en passant par une multitude de couleurs, glaciers qui craquent et resonnent dans les vallees etroites...

Je suis reste 3 jours complets dans ce parc au sud du chili fesant la randonnee W qui nous fait visiter trois petites vallees differentes avec chacune une merveille. La premiere ballade nous fait arriver a une formation rocheuse de trois pics, les torres qui se refletent dans un lac issu de la fonte des glaciers! La seconde vallee nous fait decouvrir le glacier frances ou on peut observer toutes les 5 minutes une avalance de glace.. vraiment impressionnant! Enfin la troisieme nous conduit a un lac au fond duquel on peut observer le glacier grey.

C est la premiere fois que je fais une ballade aussi longue et qui ma cause quelques problemes! D abord jai acheter de la nourriture pour 6 jours plutot que pour 3 sachant que je devait porter mon sac tous les jours. Heureusement pas d eau a porter car il y a des ruisseaux partout et on peut y boire. Quel plaisir de boire directement dans les rivieres! Le deuxieme soir jai voulu atteindre un camping a 4h de marche en commancant la ballade a 6h. Au bout de deux heures de marche eprouvantes, n en pouvant plus, je decide de camper sur place alors que c est strictement interdit. Jusqu a la tombee de la nuit j avait l impression que des rangers allaient arriver. Cette pose non prevue m a value de passer la nuit au plus bel emplacement qu on puisse imaginer! Chaines de montagne enneigees au loin et lac en dessous avec des iceberg qui flottent un peu partout!

Ce parc est egalement connu pour son climat particulier. On peut avoir les 4 saisons dans la meme journee! J ai eu beaucoup de chance je n ai eu que l ete!

Voir les photos : Chili - Torres Del Paine ]

El Chalten

Le 18/02/10, 7:49

-66.7197115-26.502026833333

El Chalten, petit village au pied de la cordillere des Andes domine par les sommets parmis les plus dur a escalader de la cordillere que sont le Fitz Roy et le Cerro Torres. El Chalten signifie en langue indienne "sommet de feu", le Fitz Roy etant tres souvent entoure de nuages couvrants son sommet..
Meme si ces deux sommets ne sont pas tres hauts (3 405 et 3 128) ils nen restent pas moins impressionnants par leur forme. Ce sont de veritables tours imprenables qui selancent tel un defit aux alpinistes.

Le jour de mon arrivee je suis alle faire une rando dune demi journee mais le ciel etait couvert et je suis donc arrive au pied du cerro Torres sans meme lappercevoir. Jai ete surpri par la neige alors que jetait vetu simplement dun pull!
La journee du lendemain fut cependant magnifique et jai pu aller au pied du Fitz Roy, qui est vraiment impressionnant et, chose rare, netait pas couvert de nuages ce jour la. Puis je suis retourne a la ballade de la veille pour appercevoir le cerro Torres!