la banane a velo

Le boulet

Le 19/03/13, 11:05

102.62827770588-2.4982102888235

PAINAN / TAPAN / IPUH
303 KM ( 4462 KM )
Depuis Padang , là ou je passe je suis chaleureusement salué . Les encouragements d un coup de klaxon , d un coucou de la main ou du doigt , le pouce je précise , sont innombrables . Les "hello mister" fusent de droite et de gauche , des champs , des maisons , des bus , des arbres , de partout , de nul part et meme de plus loin . A mon passage , dans les écoles les enfants viennent s amasser le long des murets pour m ovationner . D autres jeunes m accompagnent en courant à mon coté jusqu'à perdre haleine . Je suis plus célébré que le pape François lors de sa première apparition place Saint-Pierre de Rome . C est un peu gènant mais très bon pour les mollets . Je n entend pas grand chose d un coté , il m est donc difficile de faire la sourde oreille à tout ces saluts , je m efforce de répondre d un signe de la main ou un hello ce qui amuse toujours beaucoup surtout les jeunes filles ( ? )
Il y a aussi ce vocable typiquement indonésien qui m annonce depuis Pekanbaru BULE ( cela se prononce boulet). Sans en connaitre la signification , les premiers jours j ai beaucoup aimé me faire traiter de boulet , je l ai alors cherché dans le net . Je n aurais jamais cru que ce simple mot puisse générer autant de commentaires .
BULE: viendrait de albinos pour désigner le blanc , l occidental . Certes le mot est connoté , l albinos est celui à qui il manque quelque chose . Il n est jamais plaisant de se retrouver dans la peau de celui que l on montre du doigt pour sa différence , son anormalité , sa monstruosité , mais de là à dire comme je l ai lu que les indonésiens sont le peuple le plus raciste , cela n a pas de sens . Les thailandais ont leur farang et les indiens des millions de manières pour vous montrer que l autre c est vous .
Bien sur qu il y a du racisme , mais j y vois le plus souvent de l ignorance ou de la bétise . Quand je suis interpellé à un passage à niveau par un groupe de jeunes hommes par des "bule " à répétition , c est simplement le premier mot qui leur vient pour attirer mon attention et que je m arrete pour qu'ils me prennent en photo en leur compagnie . L autre ne se résume pas seulement à la couleur de la peau , c est aussi celui qui est hors du language .
Il faut juger en situation , un regard , une intonation , une humeur font toute la différence . Ni angélisme , ni généralisation , meme si quelques fois je dois le reconnaitre c est un peu enervant .

kela
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr