Asie du Sudos

Le Tak Bat

Le 29/12/12, 18:30

102.374714518.924184

Avec Estelle, nous nous réveillons à 6h00 du matin pour assister au Tak Bat. C’est un rituel bouddhique immuable. « Chaque matin, au lever du soleil, dans les brumes matinales, des dizaines de bonzes, vêtus de la robe safran, portant leur large sébile en bandoulière, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture, comme l’avait fait autrefois Bouddha, qu’ils vénèrent. Ils reçoivent l’aumône de la population. Selon l’usage, les habitants donnent une boulette de riz gluant, ou des fruits, aux moines. »

Malheureusement ce rituel est menacé car il y a un vrai business monté derrière ça et beaucoup de touristes se mêlent à ce spectacle et dérangent les moines pendant leur procession.

Nous repartons ensuite nous coucher. Vers 10h30 nous partons prendre un bon petit déjeuner et louer des vélos pour la journée. Nous nous promenons toute la journée dans Luang Prabang en vélo. Il fait très beau.

Nous rendons les vélos, récupérons nos affaires à l’hôtel, et partons avec Estelle en tuk tuk jusqu’à la gare centrale pour prendre notre bus pour Hanoi au Vietnam. Nous avons réservé un sleeping bus VIP de 24h. Nous montons dans le bus et découvrons un bus beaucoup moins VIP que nous avions imaginé. Les sièges ne peuvent pas s’allonger jusqu’au bout. Quand la personne d’en face est allongée, impossible de mettre ses pieds sous le siège. Nous sentons que ces 24h de bus vont être un cauchemar ! Le bus part déjà avec plus de 30 minutes de retard...30 minutes sur 24h...c’est pas grand-chose, non !!

A peine le bus a-t-il démarré que des personnes viennent installer des lits dans l’allée au milieu de nous. C’est-à-dire que si nous voulons sortir de notre place, nous sommes obligés d’escalader et de grimper au dessus de personnes... !

Le bus s’arrête toutes les 30 minutes pour prendre des personnes (alors qu’il est plein). Finalement les personnes s’allongent dans des lits sous les sièges et s’allongent même par terre dans l’allée. C’est un spectacle impressionnant. Nous sommes obligées de passer un parcours du combattant à chaque fois que le bus s’arrête pour aller aux toilettes ou manger.
Je ne dors que très peu dans la nuit, trop de bruit et la route est trop cabossée.
[img]https://www.enroutes.com/album_pic-93301.jpg[/img][img]https://www.enroutes.com/album_pic-93300.jpg[/img]

[ Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

ailine05
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr