TheAeroTour

Carioca un jour...

Le 10/07/12, 23:13

-45.59361725-23.29512625

Une activité souvent proposée à Rio est le traditionnel tour d'hélicoptère autour de la ville, afin d'apprécier une vue panoramique de la baie, entre Pao de Azucar et Corcovado, favelas, buildings et forêt dense.
Un autre moyen moins onéreux est d'arriver à Rio par l'aéroport de Santos Dumont, au centre de la baie. La descente est magnifique depuis l'océan en direction de la baie, on rase les bateaux au mouillage et l'avion pose ses roues à quelques mètres seulement de l'eau.
Pour un prise de contact avec cette ville au nom si évocateur, c'est de très bon augure.

Carole et Stéphane m'ont accueilli pour le weekend. Ils travaillent tous les deux à Rio depuis quelques années et connaissent tous les bons spots. En une après-midi nous avons profité du Parque Lage, ancienne demeure proche du jardin botanique datant de 1920 et abritant une école d'art, et de deux points de vue sur Rio hors des circuits traditionnels. Nous somme aussi passés près de plusieurs favelas pacifiées, dans lesquelles des visites sont organisées quotidiennement.

Et comment ne pas évoquer les plages cariocas! Une compétition de surf nous a conduit jusqu'à Prahina, une petite plage de la Barra de Tijuaca, puis le long de la côte vers Leblon, Ipanema, Arpador et Copacabana.
Les cariocas (habitants de Rio) s'y retrouve après le travail pour des cours de gym, des parties de beach-volley et foot-volley (volley avec les pieds), pour le plus grand plaisir des promeneurs. Des compétitions de cerf-volants ont aussi lieu jusque tard dans la nuit, le but étant que la corde de son cerf-volant coupe la corde de n'importe quel autre cerf-volant, dans des duels parfois serrés.
La plage d'Arpador est réservée aux surfeurs, et ce 24h/24 puisque le spot est éclairé la nuit (et des irréductibles en profitent!) Pour ma part, après une demi-journée dans des vagues d'1m20 et quelques machines à laver, j'ai préféré retourner bronzer.
Copacabana est normalement bien plus calme, mais 2 jours d'affilée des beach breaks costauds de 2m ont titillés certains bodyborders, et ont fait mordre le sable aux autres.

Le soir, locaux et touristes se retrouvent dans le quartier de Lapa, principalement une rue bordée de café et bars dansants, certains organisant tous les soirs des petits concerts de samba remarquables. Nous sommes allé au Carioca de Gema, une petite salle à la décoration simple mais authentique, dégageant une ambiance chaleureuse qui invite à danser la samba jusqu'au petit jour!

Je suis resté ensuite dans un hostel de Copacabana, le Misti, où se sont succédées des vagues d'hispanophones et d'anglophones... jusqu'à ce qu'un groupe de 10 belges investisse les lieux! L'ambiance est toujours très décontractée, et les amitiés se lient vite. Surtout lorsque de l'autre côté de l'Atlantique, l'Euro 2012 bat son plein! Le bistrot qui nous a accueilli (un groupe d'espagnols, trois argentins et moi) pour le match Espagne - Portugal s'en souvient Smile Nous n'avons pas trouvé d'italien pour regarder la finale, mais c'est peut être mieux ainsi.

La plupart des personnes de l'hostel voulant faire les même activités, nous nous sommes retrouvés à huit dans une voiture (quatre chiliens, trois anglais et moi), en partance pour la plage de Leblon, afin de faire notre baptême de deltaplane! Par une journée radieuse, mais malheureusement sans trop de vent, chaque personne était prise en charge par un moniteur. Après quelques répétitions de la course d'élan et des mesures de sécurité, il est temps de se positionner sur la plateforme d'envol. A l'extrémité de celle-ci, 500 mètres de vide nous séparent de la plage. Une brise se lève, nous nous mettons en position, course d'élan et hop! nous volons! Les sensations sont vraiment grisantes, la vue magnifique, mais le vol trop court (à peine 7 minutes).

Le meilleur pour la fin dit-on. Je suis donc allé rendre visite au Christou pour mon dernier jour à Rio. C'est vrai que c'est impressionant, que la vue est magnifique, surtout à la tombée du jour, que c'est une de 7 merveilles du monde... mais que de touristes (dont moi) !!!

Le soir même, bus de nuit pour une autre vision du Brésil: la mégalopole Sao Paulo!