luna de miel 2012 marcia y guillaume

12.06 au 14.06 ouro preto

Le 14/06/12, 3:58

-23.586177727273-42.417083909091

Nous sommes arrivé très tot ce matin à ouro preto à 6h30 et j’avoue que j’aurai bien passé quelques heures de plus dans le bus. Cette fois nous étions dans des sièges très confortables avec de l’espace ( nous étions en première classe ) et avons réussi à dormir quelques heures. La pousada se trouve seulement à 100 mètre de la gare routière et ils ont été très gentils de nous laisser la chambre aussi tot le matin, normalement le check-in est à 12h minimum. Nous avons pu continuer notre nuit et nous reposer durant la matinée. Un peu avant midi nous partis à la découverte de la ville, ouro preto, 61.000 habitants, est située à 1200 mètres d’altitude. C’est une ancienne ville coloniale minière faite pour les sportifs car il n’y a pas une rue qui soit plate, tout est en pente, donc on monte ou on descend, pas d’autre choix. L’avantage c’est qu’il y a de très beaux points panoramiques aux 4 coins de la ville. Où que l’on soit on aperçoit au moins une église mais souvent plusieurs. Il y a en a énormément à ouro preto, toutes de la même époque, toutes plus ou moins avec le même style et toutes avec le besoin d’une rénovation. Je vous citerai juste le nom de celles dans lesquelles on entrera, sinon on n’a pas fini. Nous sommes descendus sur la place principale nommée tridente. C’est compliqué de conduire ici avec toutes ces rues étroites et en pente, même pour le piéton c’est assez compliqué et les pavés doivent être bien casse gueule sous la pluie, heureusement nous avons un très beau soleil aujourd’hui. Avant de commencer la visite plus en profondeur nous sommes allés déjeuner au café geraes qui proposait un bon menu dans un cadre très agréable. Ensuite nous avons visité l’église do carmo, entrée payante, un concept étrange pour visiter la maison de dieu, moi je ne trouve pas ça très catholique si vous voulez mon avis. L’intérieur est en tout cas magnifique mais l’extérieur avec plein de lézards dans le jardin est encore plus intéressant. Nous sommes allés à la féria artisanale et entrés dans quelques boutiques. Comme partout des articles attrayants et beaucoup de pierres précieuses du fait d’être dans une région minière. Sur la place principale il y avait une cérémonie pour célébrer les 237 ans de la police militaire de ouro preto, autant dire que l’on était plus qu’en sécurité à ce moment là. Nous sommes entrés au musée da inconfidencia qui retrace toute l’histoire de la ville dans 27 salles différentes. Une exposition très instructive où il est impossible de prendre des photos, on doit d’ailleurs laisser toutes ses affaires y compris appareil photo dans un casier à l’entrée. C’est dommage car il y a de belles pièces d’exposées. La température descend vite une fois le soleil couché, nous sommes donc rentrés à la pousada et avons commandé une pizza pour le diner.

13.06 après un bon petit déjeuner pris avec une belle vue sur une partie de la ville nous avons continué notre visite des parties et endroits que nous n’avons pas encore fait. Nous avons commencé par le musée de la science et des techniques minières qui se trouve dans le palais des gouverneurs. Le bâtiment abrite également l’école minière et métallurgique, c’est l’un des plus grand de la ville. Comme d’habitude dans cette il faut laisser les sacs et appareils photos dans un casier et c’est vraiment dommage car ce musée offrait des possibilités de faire de beaux clichés. Les deux premières salles retracent l’histoire chronologique de toute la planète avec des fossiles vieux de plusieurs centaines d’années, des pierres plus récentes ainsi que quelques squelettes d’animaux. Beaucoup de groupes d’étudiants font la visite et nous avons profité des explications d’un professeur sur l’évolution de la terre. La salle suivante explique les méthodes d’extractions minières avec une reconstitution de galeries et des maquettes de toutes les machines utilisées. Les 4ème et 5ème salles sont tout bonnement spectaculaires. Il s’agit d’une exposition de minéraux, roches, pierres précieuses et semi précieuses du monde entier. Il y en a tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête et nous avons passé un long moment dans ces deux salles à observer les couleurs et les formes différents de tous ces minéraux. C’est la collection la plus impressionnante que j’ai eu le plaisir de voir. Les deux dernières salles sont dédiées à la métallurgie et à la physique avec des activités intéractives un peu comme à la cité des sciences de la villette. Dommage d’avoir du subir tous ces élèves dans certaines salles, j’en suis ressorti avec un sacré mal de tête. Nous avons fait une petite pause déjeuner avec quelques pains au fromage et avons continué avec la visite de l’église de sao francisco de assis, parait-il la seule au monde d’architecture militaire. Nous avons poursuivi par l’église da conceiçao et le musée do aleijadinho, un sculteur né à ouro preto et à qui on doit presque toutes les constructions d’églises de la ville. Nous sommes tombés sur un gardien qui s’est improvisé guide pour un pourboire à la fin ( même si il n’en voulait pas au début ) mais qui nous a très bien expliqué toute la vie d’aleijadinho et certaines histoires de la ville. Nous avons terminé par le tour des boutiques histoire d’acheter quelques souvenirs car nous partons demain matin tot et ne retournerons plus dans le centre. Nous avons une bonne journée de transition demain, d’abord le bus de ouro preto à belo horizonte, puis l’avions de belo horizonte à porto seguro. Ça nous fera gagner 18 heures de bus, c’est toujours ça de pris.