The Far South

This is the end

Le 08/06/12, 13:57

100.47623113.7234186

Me voila sur le point de passer ma dernière nuit en Thailande, je rentre demain soir !
Evidemment du mal à croire que c’est fini, du mal à croire aussi que j’ai vécu et vu tant de trucs en seulement 9 mois. J’ai l’impression quelquefois d’être parti depuis une éternité et d’autres juste hier.
Ceci dit je suis quand même content et relativement impatient de rentrer, et de repartir sur de nouvelles bases. Le bilan complet de cette experience viendra plus tard, je vais juste resumer mes deux semaines en Thailande pour le moment.

En seulement deux semaines impossible de visiter la totalité d’un pays si grand et si varié. Pour cette fois ci (car j’ai toujours pensé revenir en Thailande, de loin le pays le plus accessible d’Asie du sud est), vu que j’arrive au début de la saison des pluies, découvrir les fameuses plages du sud ne presentait aucun interêt et j’avais donc prévu de visiter le Nord, plus concretement la region de Chiang Mai.

Tout d’abord une halte incontournable de 2 jours à Bangkok. Ville moderne, tentaculaire, assez chaotique et plutôt moche. Ceci dit le palais royal, les quelques temples alentours, ses marchés et la vie nocturne délirante méritent largement la visite. Franchement depuis Buenos Aires je ne m’étais plus autant « amusé» !
Puis en route pour le nord, arrêt d’une journée sur les ruines de l’ancienne capitale de Sukhothai. Et là, sincerement comparativement à Angkor, mis à part la grande statue de Bouddha, vraiment pas grand chose. Arrivée à Chiang Mai. Capitale du nord, neanmoins beaucoup plus provinciale que Bangkok, une ville plus traditionelle, à taille humaine. J’ai rencontré tellement de voyageurs qui me l’avaient recommandé, que je m’attendais à enfin découvrir « le spot ».
Et là le voyageur chevronné et forcement un peu blasé que je suis devenu ne comprend pas du tout le « buzz » autour de cette ville....pas desagreable certes mais franchement rien d’incroyable non plus. Ni la ville, ni les environs immediats ne sont franchement inoubliables, et pour les treks dans la region autant aller directement à Pai (d’ailleurs toutes les agences de Chiang Mai amenent leurs client vers la bas en fait), à 3h de route. C’est donc ce que j’ai fait aprés 2 jours ici. Pai est un gros village dans une magnifique vallée, devenu trés touristique depuis une decennie, tout d’abord avec les
« hippies » et désormais pour tout le monde ! mais en basse saison, c’est tres mignon, relax et la base parfaite pour visiter les environs. Au programme location de scooter (un incourtanble en Asie !), balades sur dos d’elephant (à faire même si trés inconfortable et franchement pénible aprés une heure), visites de grottes et villages perdus dans les montagnes, et même une journée de rafting.

Au final, le nord de la Thailande ne me parait pas vraiment être indispensable surtout aprés les paysages du nord Vietnam ou le charme du Cambodge. A relativiser cependant du fait de mon ètat de fatigue et de mon humeur « fin de voyage », du fait aussi que je n’y suis pas non plus dans la bonne saison, même si au final j’ai limité les degats niveau pluie.
Il n’en reste pas moins que ces derniers ours de voyage ici ont constitué une trés agreable conclusion avec quelques experiences immanquables : le « fun » de Bangkok, les élephants, la bouffe, les thais trés sympas et evidemment les massages (les meilleurs que j’ai connus, et pas besoin de happy ending). C’est aussi un pays plus developpé et facile à visiter, et j’ai envie d’y revenir mais cette fois ci à la bonne saison pour voir le sud...mais bon çà c’est une autre histoire !