luna de miel 2012 marcia y guillaume

31.05 curitiba

Le 01/06/12, 0:40

-23.586177727273-42.417083909091

Nous n’avons pas de chance avec le temps aujourd’hui car l’orage d’hier soir continue et la pluie ne cesse de tomber. Le petit déjeuner est le pire depuis le début du voyage au brésil, moins de sorte et surtout quelques produits de la veille. J’ai tout de même fait honneur aux deux sortes de cakes qui me semblaient les plus appétissant. Il nous faut un élan de courage pour sortir de l’hotel et surtout un moment où la pluie soit moins forte, sinon en deux minutes on peut tordre ses chaussettes. Nous avons laissé nos bagages à l’hotel pour la journée et reviendrons les chercher ce soir. La balade du jour va se faire avec le bus touristique de la ville, un système simple qui se retrouve dans toutes les grandes villes du monde maintenant. Le bus a un circuit déterminé avec des arrêts aux points touristiques de la ville où le voyageur peut descendre, visiter l’endroit et reprendre l’un des bus suivant dans la journée, il en passe un toutes les 30 minutes. Sauf qu’ici nous n’avons le droit qu’à 5 arrêts sur 24 proposés, il faut donc faire un choix. Vu la météo ce n’est pas bien compliqué, tout ce qui est parc, jardin ou monument en plein air est éliminé. Finalement nous sommes descendus tout d’abord au marché central, un peu sur le même principe qu’à santiago mais en 10 fois plus grand et avec des produits, fruits, légumes, épices... que l’on a pas l’habitude de voir. Il y a également un secteur réservé aux produits organiques et un autre dédié à la communauté chinoise. Notre deuxième arrêt fut pour visiter le musée oscar niemeyer, un architecte auteur de dizaines de batiments et d’œuvres publiques dans le pays. En tout 8 grandes salles sont à visiter avec une rétrospective de ses plus grandes réalisations mais également plusieurs salles dédié aux peintres et artistes nationaux. En reprenant le bus, mauvaise surprise, il est archi plein et surtout occupé par une classe. Alors déjà en temps normal une classe c’est le bordel, mais une classe brésilienne fait 10 fois plus de bruit, nous sommes ressortis 9 arrêts plus loin avec un mal de tête épouvantable et en plus ils sont descendu au même endroit, nous n’avons pas de chance. Nous sommes au parc barigui non pas pour le visiter car la pluie continue toujours de plus belle mais pour découvrir le musée automobile de curitiba. Deux salles avec une forte majorité de véhicules américains des années 50 à 70, ce qui n’est pas pour me déplaire. Quelques modèles assez rares ou méconnus sont présent ainsi que deux marques brésiliennes ( je ne savais même pas qu’ils fabriquaient des voitures ) la première ferai passer lada pour une marque de luxe, en revanche la deuxième, aurora, est beaucoup plus excluvif et son design est inspiré de la ferrari F40, ça donne envie. Nous avons abrégé la visite pour reprendre le bus suivant et ainsi nous débarrasser de la classe entière pour avoir une fin de trajet plus calme jusqu’à la place tiradente où nous étions monté ce matin. Nous sommes rentré à l’hotel avec quelques pan de queijos ( et oui il est 18h et nous n’avons rien mangé depuis le petit-déjeuner ) et allons attendre un moment dans le hall avant de nous rendre au terminal de bus. Nous voyagerons de nuit, départ de curitiba à 21h30 pour arriver à foz do iguaçu à 7h30 demain matin. L’idée est de passer la frontière aussitôt pour s’installer à puerto iguazu et visiter d’abord les chutes du coté argentin pendant deux jours.