Destination... tour du monde !

L'enchanteresse Yogyakarta

Le 25/03/12, 12:22

115.222099-8.65629

Nous nous promenons dans cette ville qui reste à taille humaine, à pied, et nous faisons des rencontres au fur et à mesure de la journée. Par ici, on nous conduit à un atelier de fabrication des fameuses marionnettes où l’on nous explique leur signification, puis on visite des galeries de batik, sorte de peinture sur soie... chaque fois, de nouvelles informations très intéressantes sur une population qu’on connaît si mal. Eva en profite pour prendre un cours d’initiation au batik chez Agus, un artiste du coin, et on se rend compte que cet art délicat demanderait plus de temps pour le maîtriser.

Jeremy et Séverine, un couple de français rencontrés sur le Mont Bromo, nous rejoignent, et on ne se quittera plus jusqu’à notre départ de Java. Nous formons notre gang de moto pour découvrir les environs. Notre première destination est Borobudur. Ce temple bouddhiste inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est impressionnant, d’abord par son environnement, perché sur une colline au milieu des rizières et des cocotiers qui s’étendent jusqu’au pied des volcans, et aussi par son architecture de bas-reliefs et de statues. Là encore, tout a une signification, de l’orientation aux fresques en passant par les chiffres (7) et les positions des bouddhas. Pendant la visite, le soleil est implacable, l’eau et les chapeaux indispensables. Cependant, nous sommes pratiquement seuls et pouvons profiter pleinement des 502 Bouddhas du plus grand site bouddhiste au monde.

Notre seconde visite est un site également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la plaine de Prambanan, qui réunit plusieurs temples hindous, d’une architecture semblables aux temples indiens : sorte de pyramides sculptées et creuses. Malheureusement, des éruptions du Merapi et des tremblements de terre ont détruits une grande partie de ces temples, et la vue de tas de pierres noires un peu partout nous déprime un peu. Nous rentrons à Yogya, voir notre ami Agus qui nous prépare une surprise. Il nous conduit en effet à une sorte de marché aux serpents. Il sort 2 cobras de leurs sacs, d’une taille impressionnante, et nous donne quelques frayeurs ! Puis c’est le tour d’un python de près de 4 mètres. Celui-ci est très calme et on peut même toucher sa peau froide et sentir son cœur battre à travers ses muscles. Nous achetons son petit frère de 3,5 mètres, déjà dépecé, afin de le préparer pour dîner. De retour chez Agus, tout le monde se met à la tâche pour séparer la viande des os. On met ensuite la viande dans l’eau bouillante pendant 1h, puis on la trempe dans une marinade et on la dispose sur des brochettes, avant de les faire griller au barbecue. Accompagné de riz, c’est un peu élastique, mais délicieux !

Après une nuit peuplée de rêves de serpents, nous allons voir les ateliers de fabrication de bijoux en argent. La technique du filigrane est étonnante : l’argent est filé, puis avec beaucoup de minutie, les fils sont manipulés pour former des fleurs, des papillons, mais aussi des carrosses ou des avions !

Après une semaine passée dans cette ville, il est temps de continuer notre chemin, et nous nous rendons compte que nous n’avons pas vu tous les trésors de cette région, ce qui nous donnera une bonne excuse pour y revenir...

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr