Destination... tour du monde !

Java l’île qui ne dort jamais

Le 20/03/12, 7:21

115.222099-8.65629

Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie, la moitié de ses 240 millions d’habitants y vivent - aucun risque de s’y sentir seul, avec une densité de 1000 hab/Km², elle détient un record sur notre planète. Tant mieux pour nous, les gens sont tellement sympas que toutes les rencontres que l’on fait ici nous enrichissent et nous plaisent.

Après un voyage depuis Denpasar long et éprouvant, nous arrivons à Malang, une petite ville provinciale très peu touristique. Pour la première fois depuis notre départ en voyage, nous nous sentons perdus dans la rue, car la plupart des indonésiens ne parlent pas anglais ; le langage des mains reste universel et les quelques mots d’indonésien qu’on a appris sont indispensables... L’authenticité de cette ville et de ses habitants est très plaisante, on s’y sent bien au milieu de tous ces sourires et ces quelques échanges (Damien qui explique au coiffeur la coupe qu’il veut est un épisode assez comique). Les petits marchés aux fleurs et aux animaux domestiques (comprendre ici oiseaux, hiboux, chauve-souris, singes, chats, geckos, mangoustes, singes, etc) nous enchantent, même si on préfèrerait les voir en liberté. Nos journées sont rythmées par les appels à la prière des mosquées de la ville. C’est étonnant, surtout à 4h du matin, mais on s’y fait aussi bien qu’aux cloches de nos églises.

Impossible de passer dans cette région sans visiter le Mont Bromo et ses trois volcans. Nous arrivons dans la journée pour profiter du paysage pendant la route : les vallons et montagnes autour du mont sont cultivées de toutes parts, on y trouve aussi bien du choux, de la tomate, du céleri, du riz, du blé ou encore du soja... tout y pousse. En haut, dans la ville de Cemoro Lawang, on est tous seuls ou presque : on rencontre une petite troupe de français avec lesquels on passe une bonne soirée à jouer aux cartes et à s’échanger les bons plans de voyageurs. Le soleil se couche et avec lui, la douce chaleur est remplacée par un petit 5°C. L’idéal pour qui voyage en tongues et short... On avait tout prévu pour voir le lever du soleil depuis un mont et faire la photo typique des volcans, mais le destin en a voulu autrement : un gros nuage a envahi la scène, englobant par la même occasion les quelques 400 touristes présents ce matin-là, ce qui a un peu cassé l’ambiance. Le site reste tout de même grandiose, avec ses volcans en activité qui semblent jaillir d’un sol lunaire, noir et craquelé, tandis que des volcans aux pentes abruptes cachent des cratères fumants.

Après une petite étape à Malang pour retrouver nos sacs, nous partons pour Yogyakarta. Nous prenons pour cela un « shuttle bus », un minibus de 8 places bien tassées, dans lequel nous comptons voyager toute la nuit pour arriver à Yogya au petit matin. Habitués aux bus tout confort d’Amérique Latine, comment aurions-nous pu douter que nous ferions 10h de route cauchemardesque ? Toujours à fond de vitesse, le chauffeur est en effet toujours prêt à doubler, à dévier de trajectoire, à piler lorsqu’un bus ou un camion plus gros que lui double en face de nous sur notre file, etc. Le lever de soleil nous rappelle qu’on est toujours vivant, alors que nous nous faisons déposer dans le quartier de Marioboro. Dans un labyrinthe de ruelles, on nous conduit jusqu’à notre chambre de losmen (guesthouse) où nous tâchons de récupérer un peu de sommeil. Puis nous nous promenons dans le quartier, qui offre multitude de restaus, massages, boutiques en tous genres.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr