Destination... tour du monde !

Northern Territory

Le 10/03/12, 8:15

157.362104-31.678058

Si le Queensland nous a ravis, la route vers Darwin et le Nortern Territory nous a apporté plein de surprises, bonnes et mauvaises. Nous avons pris la route directement depuis Kuranda, direction plein Ouest. Nous profitons pleinement du mode 4x4 de la voiture pour traverser les nombreuses zones inondées qui parsèment notre chemin, où nous rencontrons plusieurs pêcheurs de « bord de route » ; les crocos qui pullulent dans ces marais ne leur font pas peur, ce sont des « freshies », à savoir crocodiles d’eau douce qui mesurent environ 3 mètres et sont « inoffensifs ».

Un peu plus loin, vers Norampton, nous nous retrouvons bloqués, il y a 4 mètres d’eau sur la route et nous renonçons à lancer notre 4x4 dedans , nous faisons donc un « petit » détour de 600 Km... Nous roulons le deuxième jour sous la pluie entrecoupée d’heavy rain. Nous croisons beaucoup de « road train », ces camions impressionnants peuvent tracter jusqu'à quatre remorques et dépasser les 50 mètres de long. Nous nous arrêtons en plein bush pour la nuit, la pluie s’est arrêtée et le ciel se dégage assez pour nous offrir un coucher de soleil flamboyant, la forêt semble prendre feu à l’horizon, puis un voile rose barbie envahie le ciel, splendide ! Le soleil laisse sa place à une levée de pleine lune et à une magnifique nuit étoilée, on est fatigués mais on passe une super soirée dans la nature - seul hic, le psychopathe qui s’est amusé à vider sa carabine sur les kangourous à moins de cinquante mètres du van, on a eu un peu peur sur le coup mais la nuit s’est bien terminée, ouf.

Le lendemain, après une chaude et humide nuit, nous nous relançons sur la route, et arrivons au bord du désert de Tanami ; le paysage change souvent de physionomie, rapidement et de manière impressionnante, les steppes arides et les zones inondées se succèdent. Cependant on peut rouler plus vite car le moteur ne chauffe pas trop aujourd’hui, seuls les road trains cassent la monotonie de la route, et on apprécie de vivre les derniers kilomètres de ce périple de trois jours et demi, qui en compte environ 3000. Nous arrivons enfin dans le célèbre parc national de Kakadu près de Darwin, célèbre car on y a tourné le film « Crocodile Dundee » et qu’on y trouve des crocodiles de plus de 7 mètres !

Le parc fait près de 20 000 Km², et on y trouve 6 différents type de paysage ; malheureusement pour nous, nous sommes dans un cyclone, et une grande partie du Parc dont pas mal de routes, est inondée, certains endroit que l’on voulait voir sont donc inaccessible... Pas de quoi nous décourager, nous visitons un musée sur les aborigènes et leur culture qui nous plait énormément. Nous escaladons les montagnes sacrées, formées de gigantesques rochers rouges qui surplombent la forêt, et au milieu desquels nous découvrons les peintures aborigènes vieilles pour certaines de plusieurs milliers d’années. Cette marche est très impressionnante et enrichissante et on est bien content de pouvoir enfin découvrir cette civilisation dont la culture est très peu développée en Australie, mis à part en décoration. Nous tentons de voir les fameux crocodiles mais la tempête fait rage, les heavy rains se succèdent est nous bloquent dans nos projets, d’autant plus qu’un ranger nous annonce que les rivières autour de nous ne devraient pas tarder à déborder et à nous coincer ici.

Notre aventure nous aura tout même permis de fêter l’anniversaire d’Eva dans des conditions uniques... euh... en tout cas on s’en rappellera !