Destination... tour du monde !

Cape York Peninsula

Le 03/03/12, 11:32

157.362104-31.678058

Nous faisons directement le trajet vers Cairns et changeons une fois de plus de voiture pour problème mécanique. Mais cette fois, on nous surclasse en 4x4, yeah ! On découvre cette agréable petite ville très animée le jour avec sa lagoon et les activités sportives qui sont gratuitement proposées tout autour (Eva test l’aqua gym, Damien le farniente). Et la nuit, les petits restau et bars sympas continuent à assurer l’ambiance relax.

Nous bookons une croisière de 2 jours sur la grande barrière de corail, avant de nous attaquer à l’achat difficile d’un didjeridoo. Nous en trouvons un magnifique, et qui sonne bien dans une boutique à Cairns. Malheureusement, nous apprenons le lendemain que cet achat ne profitera pas aux communautés aborigènes, comme nous l’espérions. Mais nous faisons une rencontre exceptionnelle dans les montagnes voisines de Cairns, dans le village de Kuranda. Un monstre du blues se cache ici pour notre plus grand plaisir, Jimmy, qui est sans doute également le meilleur joueur français de didj. Il tient une école de cet instrument dans une communauté aborigène et nous invite chez lui deux jours plus tard, pour la répétition hebdomadaire de son groupe de musique blues, dans lequel il est bassiste et chanteur.

Nous le quittons donc pour notre croisière en mer à bord du voilier Rum Runners. Notre équipage se compose d’une quinzaine de touristes, du capitaine et de 4 matelots dive-master. Après 3h de houle, nous arrivons sur la barrière de corail ! Nous enfilons nos petites combinaisons, méduses mortelles obligent, et c’est parti pour une journée de folie. Au programme : snorkeling et initiation à la plongée pour Eva, tandis que Damien enchaîne les plongées dont une de nuit. En deux jours, nous faisons 6 immersions dans le monde coralien. La caméra n’y survivra pas, mais nous rapportons plein de belles images dans la tête. Des couleurs vives et lumineuses habitent ce monde marin, peuplé de poissons et de coraux de toutes formes. Nous y verrons entre autre de magnifiques « moorish idol », « angelfish », « butterflyfish », « batfish », « clown anemonefish » et bien sûr « parrotfish », des « whitetip reef shark », des tortues et des monstrueuses « giant clams ». Les coraux sont des forêts fantastiques aux formes d’éventails, d’éponges duveteuses, de mèches de cheveux, de terrasses ou de grosses boules striées... Bref, nous sommes tout simplement émerveillés !

Nous retrouvons la terre le sourire aux lèvres et l’envie d’y retourner. Mais une belle soirée nous attend dans les montagnes, et nous nous rendons chez Jimmy et son petit paradis qu’il veut bien nous faire partager. Au cœur de la rainforest, il nous accueille sur ses deux hectares de terrain avec piscine et jardin luxuriant ; nous y garons notre van pour la nuit et démarrons l’apéro, vite rejoins par d’autres backpackers et les musiciens du groupe. Nous sommes scotchés par le concert privé auquel nous assistons et nous nous sentons réellement dans un des temples du blues-jazz. Et c’est autour d’un barbecue géant que nous en profitons jusque tôt dans la matinée.