Un petit tour en Thaïlande

Le 14/02/12, 16:37

100.2747896513.974107616667

Sur place :

Apres un petit retour par Kanchanaburi ou nous sommes alles voir les magnifiques chutes d'Erawan, nous voila a Ayutthaya, ancienne capitale de la Thailande, et ville pleine de temples et de vestiges de son glorieux passe... En tout cas, apres une ballade en bateau, l'endroit est vraiment tres beau.. Ici on voit bien les degats de l'inondation, et l'eau est montee vraiment haut...

Mercredi 15 : Grosse journee de velo sous le soleil d'Ayutthaya... des temples ou ce qu'il en reste, magnifiques, grandioses... demain depart pour une ile de l'Est de la Thailande... dur dur les vacances ;0

Après le retour :

Mardi 14 Février

Ce matin, grasse mat', on se lève à 8h !
On part pour la station de bus dans une moto taxi conduite par une femme avec un ti garçon bien bavard.. Dommage que je ne comprenne rien !
On prend un bon gros bus en taules et plancher en bois !
L'avantage c'est qu'il y a un emplacement pour les bagages et les colis que le bus transporte. Aujourd'hui c'est la journée des femmes, c'est une controleuse qui nous accompagne jusqu'à suphamburi. Elle est rigolote et plutot costaud ! Elle monte les colis toute seule alors qu'il y a 3 ou 4 militaires dans le bus, à la regarder faire. Ici en Thaïlande, à part les minibus, on paye toujours une fois en route. Le (ou la !) controleur se ballade avec une petite caisse cylindrique en fer, qu'on entend de l'autre côté du bus avec les pièces qui clinquent dedans.
On est parti, pour en principe 1h30, mais en fait 2h30. Ca n'est pas si long car le paysage est superbe. Jusqu'à présent, on avait surtout vu des champs de cannes à sucres et de tapioka, et aujourd'hui des rizières, les premières ! Et il y en a à perte de vue, d'un vert clair magnifique.
Arrivés à Suphamburi, on mange un bout dans un sorte de cantine bien placée dans la gare routière. C'est pas cher et très bon. Une fille vient nous chercher pour nous dire que le minibus va partir.
Direction Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande, à l'époque de l'Empire du Siam.
La ville est composée notamment d'une ile entourée de la rivière Chao Praya, la même qui va jusqu'à Bangkok. Sur l'ile se situent la plupart des temples et vestiges du passé.
Ici les rues sont indiquées par des panneaux en forme de temples. Ailleurs, c'était des poissons (Kanch' ou Sangklaburi) ou des crabes (Tong Pha Poom).
On se pose au Tony's Place, Guest House tout près de la station de bus, très chouette, tout en teck et pas cher.
La Guest House propose des tours en bateau au même prix qu'à l’embarcadère, et on a de la chance, c'est pile l'heure d'y aller.
Un grand tuk tuk vient nous chercher et nous y amène avec d'autres touristes.
Le batelier est super, il nous donne plein d'explications et nous montre les dégats des inondations et la marque que l'eau a laissé sur les batiments. Il y a eu par endroits au moins 2 mètres d'eau. Il nous dépose à différents temples. Le 1er, brut, est vraiment magnifique, différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent (les temples tout dorés), le 2ème est super aussi avec ses 100 Boudhas, brut lui aussi avec un grand chedi au milieu.. Le 3e est plus dans le style thaï, avec un mélange de style chinois, avec des dragons, .. C'est rigolo. Des gros bateaux s'arrêtent devant et les gens nourrissent d'énormes poissons qu'on croirait morts, flottant à la surface. Les gens font ça pour leur karma. Comme ceux qui relachent les oiseaux aux abords des temples.. C'est un peu bête car pour pouvoir leur donner la liberté, faut les attraper avant.
Tout le long de la ballade, sur les rives les gens nous font de grands signes pour dire coucou. Marrant qu'ils n'en aient pas marre avec tous les touristes qui doivent passer devant chez eux. Peut être sont ils simplement heureux de revoir du monde après le vide laissé par les inondations.
Fin de la ballade, on rentre à notre chambre, et on retombe sur le couple de français rencontrés à Erawan, et qui font (ou essayent) de faire le tour de la Thaïlande en 2 semaines ! Les pauvres, ils ont l'air de devoir courir tout le temps ! Enfin, c'est sympa de papoter un moment en buvant un coup.
Il y a un pianiste qui chante de vieux standards américains, je ne sais pas s'il est là tout le temps ou si c'est pour la St Valentin. Pour plaisanter je remercie Jérôme de ce cadeau de St Valentin Smile On mange un bout et dodo !