Destination... tour du monde !

L’île du Sud : sounds, westcoast, glaciers

Le 03/02/12, 3:27

157.362104-31.678058

Pour passer d’une île à l’autre, il nous faut prendre un ferry, avec notre van Jimmy. La traversée de 3h nous offre des paysages spectaculaires, mais jamais nous n’aurions pensé qu’un ferry pouvait tanguer autant ! On a été bien contents d’arriver dans les sounds (fjords) de l’île du Sud à la tombée du jour, où la mer est complètement calme.

Nous roulons dans les petites routes sinueuses jusqu’à trouver un endroit pour passer la nuit, notre « spot ». C’est ainsi que nous nous réveillons par une magnifique journée, au bord de l’eau dans le Malrborough Sound. On profite du coin pendant quelques jours, à ramasser des coques, des moules et des huitres sauvages, et pêcher nos poissons multicolores. De vrais régals !

A contre cœur, nous avons quitté les sounds pour rejoindre le splendide parc national d’Abel Tasman. « Petit » treck de 25 kilomètres dans la journée, pour voir une succession de criques aux eaux turquoise, au milieu d’une forêt luxuriante. Un peu dur pour les pieds de Damien, qui finira pieds nu, et pour les jambes d’Eva, douloureuses de courbatures...

Cap vers Farewell Spit, à l’extrême Nord de l’île. Nous gardons nos bonnes habitudes (et surtout envies) et partons à la plage avec notre sac plastique. Nous arrivons effectivement, et après de nombreux détours, sur une mer de sable, où les dunes sont poussées par un vent furieux. C’est en pleine récolte de moules, sur un rocher posé sur la marée montante, que nous nous retrouvons face à face avec une nurserie d’otaries ! A quelques mètres de nous seulement, des bébés jouent dans des flaques d’eau, sous le regard protecteur de deux adultes. Une rencontre tant émouvante qu’imprévue.
Suivent quelques jours de mauvais temps, pendant lesquels des éclaircies nous permettront de pêcher (Damien nous rapportera deux truites), de voir les très touristiques falaises en forme de pancakes superposés, de faire des trecks où l’on doit traverser pieds nus des ruisseaux glacés...

Nous arrivons dans les Alpes du Sud, où nous nous rendons au pied de deux glaciers : Franz Josef et Fox. Impressionnants ! Seul hic, nous nous faisons littéralement dévorer par les sendflies, petites mouches affamées qui se nourrissent de jour comme de nuit, de notre sang. Elles ont l’air de particulièrement nous apprécier, à en voir le nombre de piqûres qui nous démangent.

Ce soir, on dîne au bord du paisible lac Hawea, où on s’est trouvé un spot loin de tout, comme il y en a tant ici.

La Nature sur cette île est très présente, on imagine aisément que si on la laissait faire, elle pourrait facilement reprendre l’ascendant ! C’est très agréable de se retrouver dans des coins où seuls les troupeaux de vaches et de moutons nous rappellent que la civilisation n’est pas loin.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr