luna de miel 2012 marcia y guillaume

02.02 au 06.02 valdivia

Le 07/02/12, 2:14

-71.929762317073-39.999728926829

Là nous entrons dans de la grande ville ( pas très pratique avec l’imposant véhicule ) , valdivia, 150.000 habitants, fait partie depuis 2006 de la 14 ème région. Avant elle était rattachée à la région des lacs que nous venons de visiter mais sa culture et son histoire n’ont rien à voir, après plusieurs années de lutte, elle a donc obtenu la reconnaissance et sa propre région. Nous avons un peu tourner pour trouver une place où nous garer pour y rester quelques jours, c'est-à-dire isolé mais pas trop. Le problème est que dans les grandes villes, c’est difficile de stationner nos 6 mètres de long, 2m20 de large et 3m20 de haut. Finalement nous avons trouver une rue tranquille sur l’ile teja qui sera notre repère pour les prochains jours à venir. L’après-midi a été consacré aux démarches administratives concernant le visa de marcia pour aller en australie en juillet-aout. Ils lui ont demandé un tas de justificatifs, plus une carte à rédiger en espagnol et en anglais, le tout certifié chez notaire. On s’est donc amusé à faire tout ça, le mail est partie et normalement une réponse ( espérons positive ) dans les 10 jours. Nous avons tout de même eu le temps par la suite de faire une balade le long du fleuve et Le soir nous avons mangé au marché, un délicieux poisson.

03.02 aujourd’hui nous sommes partie pour une grande journée touristique, tout d’abord nous avons pris le bus touristique justement qui propose un tour de la ville en 1 heure avec quelques arrets. Cela permet d’avoir un bon aperçu des lieux intéressants et de pouvoir y revenir par la suite. Nous sommes allés entre autre au torreon los canelos, l’une des 2 seules tours restant des anciennes fortifications de la ville de valdivia. Le bus nous emmène également aux différentes places de la ville, au jardin botanique, la fabrique de bière kunstmann et oui les allemands sont passés par là et restent très présent dans la région ), quelques musées et le marché fluvial. Ensuite nous avons pris le bateau pour une excursion de 7 heures, déjeuner à bord avec le pisco sour comme apéro de bienvenue tandis que nous naviguons tranquillement le long du fleuve calle-calle puis cau-cau et enfin le fleuve valdivia ( et oui valdivia ne fait pas partie de la région des fleuves pour rien ) ensuite premier arret à corral pour visiter le fort san sebastian de la cruz qui date de 1645 ( autant dire qu’il n’est pas en super état ) et assister à une représentation historique de la bataille qui eu lieu en 1820 où les troupes chiliennes ont battu les forces espagnoles et ont définitivement incorporé ce territoire à la nation. Tous les acteurs en costumes d’époque y mettaient tout leur cœur pour recréer la bataille et les coups de canon en ont surpris plus d’un. Ensuite retour sur le bateau et 45 minutes plus tard 2 ème arret sur l’ile mancera pour cette fois visiter le musée de san pedro de alcantara, je n’ai pas bien quel politique espagnol vivait dans ce château, la partie la plus impressionnante fut de descendre dans le souterrain où la poudre à canon était gardé. Pas la peine de vous expliqué pourquoi ils ont perdu, la poudre à canon en souterrain au milieu de tous ces fleuves, ça finit par prendre l’humidité, les espagnols l’ont appris à leur dépend. Enfin retour sur le bateau pour rentrer sur valdivia avec une petite collation ( la once ) à bord et de la musique en live mais les passagers n’ont pas suivi le rythme. De retour sur la terre ferme nous avons été dans un centre commercial et nous avons été pris de surprise par la pluie. Une de ces pluie fine mais qui mouille bien, et les 25 minutes de marches pour revenir dans notre cher camper nous ont parues très longues.

04.02 aujourd’hui nous avons commencé la journée en allant au parc saval qui se trouve à 4 rues de là où nous dormons car se déroule du 2 au 5 février la fiesta de la chilénidad avec au programme féria artisanale, concours de rodéo, jeux typiques chiliens, animations et concerts. Nous avons donc commencé par les différents exposants venant d’un peu partout, il y avait même un stand d’égypte et du kenya, SANS QUE MARCIA N’ACHETE RIEN !! puis une pause déjeuner bien mérité après toute cette activité avec un pollo a lo pobre, pour ceux qui ne connaissent pas ( et ils doivent etre un paquet ) c’est un morceau de poulet recouvert de 2 œufs au plat et servit avec des oignons fris et des frites ( pas gras ni calorique donc ). Après ce copieux repas nous avons été voir à l’arène une sorte de rodéo, je n’ai pas le nom précis, je n’ai pas trop compris les règles et encore moins le comptage des points. En gros 2 cavaliers doivent faire faire des demi tours d’arène à une vache ou un bœuf puis le faire tomber à un endroit précis. J’ai été indigné de la façon dont sont traitées ces pauvres bêtes, heureusement demain un bon steak dans mon assiette me fera passer cette noble pensée. Ensuite nous avons consacré l’après-midi à aller dans un magasin de bricolage, à l’autre bout de la ville, et faire quelques achats pour améliorer notre cher franklin. Nous avons également acheté les billets du ferry de quellon à chaiten, traversé qui aura lieu le 23 février ( 4 jours plus tard que ce que j’avais prévu dans le programme car sur le guide ils disent que la traversée se fait les mercredis et dimanche et dans la réalité cette saison il n’y a qu’une traversée par semaine et elle a lieu les jeudis ) nous disposons donc de 4 jours de plus à combler avant d’attaquer la carretera austral.

05.02 aujourd’hui nous nous sommes décidés à rester encore une journée à valdivia mais en allant dans un camping pour la dernière nuit. Après 3 jours d’autonomie, il est temps de vider le réservoir d’eaux sales, remplir celui d’eaux propres, prendre une bonne douche et faire un peu de lessive. Une fois ces bonnes taches ménagères accomplies nous avons été au mall, même en voyage les bonnes habitudes ne doivent pas se perdre, la sortie du dimanche c’est au centre commerciale que cela se passe. En fait c’est exagéré, nous avons atterri là bas car au marché tous les restaurants étaient plein et nous ne voulions pas attendre pour déjeuner. Evidement qui dit centre commercial dit achats, mais ce furent des vêtements qui serviront pour la suite du voyage ( enfin on essaie de s’en convaincre ) . de retour sur les quais nous avons voulu visiter le musée naval, seul musée en amérique latine qui se trouve à l’intérieur d’un sous marin mais il n’y avait plus de place disponible. Donc petite balade le long des quais à observer les loups de mer, les différentes espèces d’oiseaux et le nombre incroyables de poissons presque en surface et au bord. Au retour nous nous sommes arrêtés au musée historique et anthropologique maurice van de maele et avons visité l’ancienne maison de carlos anwandter, l’un des premier colon allemand arrivé à valdivia en 1820 et qui fonda l’usine de bière kutsmann ( le gars avait déjà compris qu’à l’époque les chiliens étaient portés sur la bibine ) . le musée retrace l’histoire des mapuches et des colons allemands dans la région, il y a de très beaux meubles mais d’époques, si ils étaient bien restaurés, ils vaudraient une fortune. Le soir venu, nous sommes allés de nouveau à la féria où nous avons été hier car ce soir chante un groupe historique du chili, los huasos quicheros !! alors moi personnellement je ne les connais pas mais les comiques du club de la comédie dont je suis fan en font une imitation et j’ai donc voulu voir à quoi ressemblent les vrais. Alors tout d’abord il faut savoir que le huaso c’est le cow-boy chilien, l’équivalent en argentine est le .... Gaucho. Le groupe existe depuis les années 30, évidement ce ne sont pas les échappés de la maison de retraite qui viennent chanter, le groupe est toujours composé de 4 personnes et déjà 17 membres se sont succédés. Ils ont sortis près de 40 albums. Ils se présentent donc en tenue de huaso, avec les bottes, le poncho le chapeau et toute la panoplie, pour nous chanter des chansons typiques chiliennes que certaines grands-mères sont trop jeunes pour se rappeler. On se moque mais au final j’ai bien aimé, j’essaierai de trouver un lien sur youtube pour vous les faire découvrir. Normalement nous partons demain direction futrono et le lac rango ( nous improvisons pour les 4 jours de plus que nous avons avant la traversée en patagonie. En conclusion valdivia est une ville agréable où il fait bon vivre pour y passer quelques jours voir un peu plus, où l’on mange bien pour pas cher mais où le climat vari très rapidement. en quelques vous passez de 40c° en plein soleil ( regardez l’albulm photo c’est même plus que ça ) à une grosse raflale de vent qui vous glasse jusqu’au os puis la pluie se met à tomber 5 minutes plus tard.