luna de miel 2012 marcia y guillaume

23.01 au 24.01 parque nacional tolhuaca

Le 27/01/12, 16:21

-71.929762317073-39.999728926829

Aujourd’hui nous avons quitter les parque nacional laguna del laja et nous voulions acheter le pass d’une année pour l’accès à tous les parcs de la conaf, c’est déjà le 3 ème que nous faisons et la première fois que nous entendons parler de ce pass plus avantageux pour nous car nous ferons encore ente 7 et 9 parcs durant le voyage. Mais évidement ils n’en n’avaient plus en réserve. Nos verrons au prochain parc si ils en ont où si cette offre est une farce. Direction antuco pour faire réparer la serrure cassée, comme c’est un petit village, impossible de trouver quelqu’un pour le faire mais on nous recommande un serrurier à los angeles. Vous allez me dire c’est un peu loin juste pour changer une serrure, mais non il ne agit pas de los angeles en californie mais los angeles dans la 8 ème région du chili, celle du bio-bio. Direction donc los angeles, ville de 166.00 habitants où nous n’avions pas du tout l’intention de nous arrêter mais ce sont les aléas du voyage. Nous réussissons à trouver la personne recommandée qui nous répare la serrure et nous donne 2 nouvelles clefs, le tout pour 4,50 euros ( et oui on est bien loin de la France ). De retour sur l’autoroute n°5 la fameuse panaméricaine en direction du sur et plus précisément pour la prochaine étape le parque tolcahua. Un petit arrêt à une station essence le temps de manger quelque chose et de se connecter à internet à travailler pour vous entre autre pour mettre toutes ces belles photos en ligne. Nous passons maintenant dans la 9ème région, l’araucania, puis sortie de l’autoroute et directement chemin de gravier jusqu’au parc sur plus de 75kms, c’était signaler sur la carte mais je ne pensais pas qu’il serait en si mauvais état, entre 30 et 50 km/h pas plus ( c’est pour nous habituer aux chemins de patagonie ). En plus pour couronner le tout il se met à pleuvoir, ce qui rend le chemin assez glissant par endroit. Finalement nous arrivons au parc, bien après l’heure de fermeture normal mais arrivons tout de même à entrer au camping.

24.01 le parque tolhuaca existe depuis 1935 et s’étend sur plus de 6400 hectares, même si c’est loins d’être le plus connu du pays, on y trouve une grande diversité d’arbres et un grande variété d’animaux dont le puma concolor ( qui j’espère nous ne croiserons pas ). Nous commençons la journée par le sentier salto del malleco qui nous entraine dans une foret dense autour de la lagune malleco. En seulement une heure de marche nous avons déjà vu ou entendu des centaines de lézards, il y en a pour tous les gouts, des petits, des grands et de toutes les couleurs. Pour ceux qui aiment les lézard, ce parc est le paradis, je dois déjà pouvoir faire un album avec au moins 500 photos juste de lézards. Le final du chemin nous amenne jusqu’au salto del malleco, chutte d’eau de plus de 50 mètres, très beau spectacle. De retour au camping nous plions bagage et nous dirigeons en véhicule au prochain trek, le salto de la culebra et la laguna verde. Les chuttes d’eau de la culebra ne valent vraiment pas le détour mais la laguna verde est très belle, un havre de paix avec juste le bruit de la nature dont les poissons sautant dans la lagune, en fond sonore. Bien sur cela se mérite et nous avons pù voir ce spectacle qu’après une dure montée à travers la foret d’environ 1h20. Pour terminer cette journée déjàbien rempli et n’ayant plus rien à voir ou à faire dans le parc tolcahua, nous avons décidé de le quitter pour nous diriger à la prochaine étape le parque conguillio. Encore 80 kms de piste de graviers avec des passages très étroits et 2-3 frayeurs, un arret ravitaillement au seul village croisé sur la route avec au moins 10 kms d’asphalte ( ça fait du bien au dos et aux bras ) et nous sommes arrivé vers 21h au parc qui était bien sur sans la présence des gardes à l’accueil mais la barrière étant ouverte nous sommes tout de même entrés et nous sommes stationner devant la laguna captren. Première nuit sans etre camping, de toute façon nous avons l’autonomie nécessaire pour cela.