luna de miel 2012 marcia y guillaume

16.01 au 19.01 parque alto de licay

Le 19/01/12, 23:00

-71.929762317073-39.999728926829

plus de 2 heures pour charger le camper, nous sommes donc partis avec un peu de retard à 12h12 exactement et n’avons rencontré aucun problème pour arriver au parc alto de lircay après 5 heures de route et presque 340 kms parcourus. Le parc est une réserve nationale sous le contrôle de la conaf ( organisation forestal du gouvernement ) depuis 1996 et s’étend sur plus de 12 hectares avec une différence d’altitude qui varie entre 500m 2448m ( sommet de la montagne el peine ). Nous nous sommes installés au camping de la conaf, non sans mal car il se trouve en pleine foret et les chemins sont étroits, donc avec notre camper de plus de 3m20 de haut nous avons coupé quelques branches.
Les installations du camping sont formidable, toilettes et douches propres, une table et des bancs, un point d’eau, un barbecue ( interdit d’en faire en ce moment à cause des multiples incendis qui ravagent le pays ) et le top du top une connexion électrique pour brancher le camper et etre sur secteur, tout ça rien que pour nous. Evidement tout n’est pas parfait ( sinon on ne serait pas au chili ) le terrain n’est pas droit ( on a l’impression de vivre sur un bateau ) et les branches des arbres nous ont bien géné.
Après l’instalation nous décidons de prendre un sentier qui descend directement au fleuve lircay, on est déjà presque à la tombée de la nuit et nos effort ne sont pas récompensés par le spectacle du fleuve ( un malheureux cour d’eau infesté de moutiques et bêtes en tout genre ) la remontée sera difficile, le dinner est mérité.
Le lendemain le levé ne fut pas à l’aube, donc il ne faut pas espérer faire un long trek aujourd’hui. Il est 11h50, nos valeureux marcheurs sont prêt à se mettre en route. Nous optons tout d’abord pour le sentier aliwenmahuida, un marche d’une heure en pleine foret instructive grace aux nombreux panneaux nous expliquant les espèces de faunes et de flores que l’on peut trouver. On ne peut pas faire 50m sans entendre ou voir un petit lézard s’écarter sur notre passage, nous aprécions également les diverses espèces d’oiseaux d’insectes et de papillons qui nous entoure. Le point de vue sur une bonne partie de la vallée sera l’endroit idéal pour un pic-nic.
De retour au camping nous empruntons le sentier coigües très court mais qui nous offrira un autre point de vue magnifique sur la foret et nous permettra de voir voler les condors pres de nous.
3ème étape de la journée, nous partons sur le sentier peine, tout en montée sous 28c° mais n’irons finalement pas jusqu’au bout ( je vous laisse deviner pourquoi ) ; nous parviendrons tout de même jusqu’à un autre point de vue mais pas aussi formidable que les 2 précedents. Ah oui nous en profitons également pour refaire une pause pic-nic, car peu importe l’activité, ce qui compte c’est de bien manger.
Au final, une bonne journée de mise en jambes, je dois déjà avoir pas moins de 85 photos juste des différents lézards rencontrés et demain au programme la laguna alto ( enfin c’est en théorie car c’est une journée à 8 heures de marches dont 3 heures de pentes bien raide à monter).

Aujourd’hui 18.01 les choses sérieuses ont commencé !! presque 20 kms de marche sur 8 heures avec un dénivelé de plus de 1000 mètres dont 2H30 de pure montée en pleine foret suivi d’un passage altiplano pour terminer sur une lagune. Pour ma part je suis certain que l’on verra bien plus jolie ces prochaines semaines mais ce fut une bonne entrée en matière pour la suite ( enfin tout dépend dans combien de jours marcia sera remise ). Pas besoin de vous dire que je ne vais pas tarder à aller me coucher également. Demain nous partons en direction de chilian, plus connu pour les stations thermale qui l’entoure mais nous visiterons tout de même la ville. Dans le parc alto de lircay il nous manque 2 sentiers à faire, le enladrillado et le venado, mais si on commence à prendre 2 jours de plus dès la première étape, on n’arrivera jamais à boucler le programme ( qui est déjà bien chargé ).