Himalaya

Bodh Gaya

Le 16/01/12, 17:10

78.25998630.072919

Ville sacrée pour les bouddhistes tibétains, car c’est sous un arbre dans cette ville que Bouddha a eu son illumination. On peut donc y aller et méditer devant cet arbre, dans cette petite ville paisible du nord de l’Inde.

Il nous a fallu 24 heures de train pour atteindre ce petit village dans un des états le plus pauvre d’Inde. Le train en Inde, c'est bien et pas cher. Sauf qu'il y a beaucoup de monde et que quand tu veux sortir, tout le monde te pousse de partout!! J'avoue que j'ai eu des sueurs froides!!
On avait prévu d’y rester quelques jours avant d’aller à Varanasi.
Seulement voilà, ce que l’on ignorait, c’est que le dalai lama devait venir pour y donner des enseignements pour le nouvel an. La petite ville de 4000 habitants s’est donc transformée en ville de 200 000 habitants. Invivable, poussiéreuse... et chère. Avec Nadine, on avait prévu d’aller dans une tente que des amis de Rishikesh avaient réservée pour les 2 semaines d’enseignement, nous ne devions y rester que quelques jours.
Ce campement (qui ressemblait à un campement de réfugiés) était sommaire : pas de douches, des WC sales dès le 1er jour, des gens partout. Il faisait froid. Notre 1ère nuit fut horrible : on a dormi à même le sol, la tente ne fermait pas donc on étaient congelées. Horrible : on est tombées malades toutes les 2...Le lendemain, on s’est précipitées pour acheter de la paille : on a compris pourquoi tout le monde en vendait ! Je ne savais pas que la paille pouvait être si confortable et si chaude !
On est restées seules les 2 premiers jours puis nos amis sont arrivés et on leur a tout de suite dit d’acheter de la paille s’ils ne voulaient pas tombés malades comme nous !
Les restos (ou plutôt endroits où on vend à manger) étaient pas chers. Et ce qui m’a surpris, c’est qu’il y avait de la viande !! Après 2 mois à Rishikesh, j’avais oublié que les gens mangeaient de la viande. La ville ressemble à une ville tibétaine : il y a des Tibétains partout. Ils sont beaucoup gentils et accueillants que les Indiens, et aussi beaucoup plus serviables.
Ville à faire, sauf quand le dalai lama est présent car y’a beaucoup trop de monde.
Puis on est restées encore un jour et on est parties. J’ai pas vu le dalai lama, mais j’ai été dans la même ville que lui pendant quelques heures... c’est déjà bien !
Donc après cela, on a pris le train direction Varanasi (anciennement Bénarès).