Pish et Chili en asie...

petites histoires apres une longue attente...

Le 23/12/11, 6:00

104.8794511428612.238090042857

SAlut, alors nous revoila apres 10 jours sans nouvelles, afin de vous faire part de nos aventures...

Finalement nous avons decider (sur un coup de tete) de traverser la frontiere, apres avoir vu le delta du mekong. Nous nous sommes donc diriges vers Ha Tien , poste frontiere au sud du vietnam.
8 h de trajet, 1 pause de 20 minutes. nous avons fait ce voyage avec un couple d'ami espagnol. Kostas est monte a l'arriere sur le coffre car le bus etait plus que plein... 8 heures assit les jambes croisees a cote de 3 vietnamiens visiblement pas maniaques de l' hygiene...

Nous arrivames enfin a Ha Tien, entiers, mais un peu fatigues. Nous decidons du coup, de traverser la frontiere tant qu'íl est encore temps. nous montons sur des motobykes avec nos sacs a dos, et passons 1 heure a la frontiere pour faire les visas. Une impression de bien etre nous a envahi HAHA ! Enfin sortis de l'enfer vietnamien Wink

Nous finissons la route en taxi pour arriver a Kep. Les routes n'ont plus de goudron ici, et les maisons sont toutes sur pilotis, le paysage change radicalement ...

Nous nous rendons compte egalement que certains cambodgiens parlent meme un peu francais, et que tous sans exceptions sont cent fois plus acceuillants que les vietnamiens! D'apres nos rencontres, le vietnam a bcp change dernierement , il y a encore 5, 6 ans les gens etaient encore agreables et acceuillants, mais avec le devellopement du tourisme de maniere exponentielle, et les portefeuilles ambulants (que nous representons pour eux) traversants tout le pays, des gens avec peu de scrupules sont sortis de partout.

bref, nous voila a Kep, tous joyeux ! Maintenant notre equipe compte 4 membres : kostas (grec d'origine), et natalia, un jeune couple espagnol.

Nous dormons dans une petite guest house tenue par vincent, un francais installe au cambodge depuis 7 mois avec sa femme cambodgienne. grace a lui nous avons eu plein de tuyaux sur le coin.

Nous louons tous les 4, 2 motobikes et nous nous rendons a Angkoul beach, petite plage ignoree de tous, a proximite d'un petit village de pecheurs d'une dizaine de maisons, et d'une autenticite sans egale... Nous nous installons sous un arbre entre deux hamacs et commencons a jouer avec les enfants du village de pecheurs ( quelques poux mais bon Smile ). tout le monde est aux anges petite plage paradisiaque , ou l'on peut manger 1 kilo de crabes pour 6 dollars soit 4 euros... fraichement tues depuis 20 minutes...
En prime un coucher de soleil magnifique, une route au travers des rizieres, ou seul les motobikes peuvent passes ( et encore, combien de fois ces dames ont du descendre du motobike et nous, marcher a cote!)... nous n'avions plus de pile dans l'appareil photo alors les espagnols nous enverrons les photos plus tard...
bien sur en rentrant nous nous rendons compte que l'un des motobikes n'a pas de lumiere... obliges de rouler cotes a cotes dans le noir, pour avoir un brin de lumiere a deux, sur des routes evidemment non eclaires, pleine de nid de poules monstrueux, et ou les insectes vous rentrent par milliers dans les yeux...

Le lendemain ( on est rentre entier au fait...) nous nous dirigeames vers les cultures de poivriers. Nous avons discuter avec un jeune guide tres sympathique et achete un peu de poivre blanc ''exeptionnel'' car il est dit que le poivre de Kampot est le meilleur du monde !
Apres ca, on embarqua direct pour Rabbit Island. Je vous place le decor : Des cocotiers, une petite plage de sable (presque) blanc bordee de petites buvettes/restaurants en bois et toit de paille, derriere, quelque mini bungalows de meme confection et apres, la foret a dos de colline.
En guise de comite d'accueil, des meutes de chiens tous plus mignons les uns que les autres. Mais attention a ne pas defier la hierarchie, car malgres une total soumission a l'homme ces chiens sont de veritable loups entre eux, le chef de meutes sait se faire respecter, et pas interret a la meutes voisine de s'aventurer sur le territoire d'a cote ( chaque territoire correspond a une buvette, et fait environ 50m de plage ) au risque d'un affrontement sanglant !
Nous avons donc passe presque 5 jours et 4 nuits, a se prelasser dans ce petit univers preserve du reste du monde.
Les chiens avaient un comportement des plus attachant, allant meme jusqu'a dormir avec nous sous notre lit et nous accompagner dans la foret, bravants les limites de leur territoire pour rester avec nous, leur instinct de protection vis a vis de nous ( qui, je pense leur portions bien plus d'interet que la plupart des gens de l'ile ) etait impressionant !
Le troisieme soir, alors que nous passions la soiree autour d'un feu sur la plage, toujours entoures de chiens, il se passa un phenomene canin extraordinaire...

Toutes les lumieres des buvettes etaient eteintes a cause de l'heure tardive, il devait etre environs minuit. Seule la lumiere du feu nous faisait face, quelques ombres de chiens au loin sur la plage eclairee par la lune... et la, un, puis deux, puis 30 a 40 chiens que constituent toute l'armada des forces canines de l'ile, se mirent a crier au loup, chanter comme si l'un des leurs s'etait eteint... s'etait fou. Pendant 10 minutes ils n'ont pas arrete, alternant les cris et les pleurs. Puis la guerre des territoires commenca de notre cote. Certains chiens de la meutes voisines entrerent sur un territoire ne leur appartenant pas. Et nous nous trouvames au milieu, au coeur du champ de bataille. les grognements et aboiements s'eleverent des deux cotes. nous etions completement abasourdis par ce qu'il se passait. ajoutez a cela un petit peu d'herbe locale, et laissez vous porter!

Nous partimes de l'ile detendus et avec un petit pincement au coeur ( surtout pour lisa envers les chiens) pour aller a Kampot.

A Kampot, pas grand chose a dire, un petit tour du parc national du Bokor en reconstruction, avec des tonnes de 5 etoiles en construction... decu!

le lendemain nous partons pour Phnom penh, 4h 30 de route, petit bus agreable et route ok! Arrive a Phnom penh c'est une autre histoire, traffic en folie, pollution sans precedent, mais population tout a fait charmante, malgres le phenomene habituel des capitales d'un pays!

Bon ceci est la partie la plus interressante historiquement mais aussi la plus dure. Nous avons visite les camps de concentrations (enfin d'extermination plutot) des khmers rouges. Ancien lycee reamenage pour les circonstances, avec fils barbeles, potences et toutes les armes les plus sadiques que vous pouvez imaginer. On passera les details des geoliers de 15 a 16 ans endoctrines depuis petits, pour qui, la cruaute sans limite s'exercait au quotidien. imaginez qu'en France une personne sur 4 soit morte dans ces conditions, il y a a peine trente ans de cela...

Imaginez maintenant en plus que les khmers rouges est sieges aux Nations Unis encore 10 ans apres la fin du massacre de 3 a 4 millions de gens. Et tout cela a cause de l'ignorance et du desinteret des pays occidentaux, causes par la peur du communisme totalitaire cambodgien-vietnamien-russe de cette epoque. les proces pour crimes de guerre et genocide commencent a peine depuis 2007...!!!

Le lendemain nous mangeons dans un resto "ONG" en faveur des enfants des rues, sans doute le meilleur resto que l'on est fait. visite d'un marche "trouve tout". Nous nous rendons au camp d'extermination de Choeng Ek ou 20000 personnes sont mortes en 3 ans, (il y en a pres de trois cent dans tout le pays.) Pour economiser les balles ils eclataient les nouveaux nes sur un arbre en les tenant par les pieds... on est ressortit en ayant froid dans le dos...

bref pas mal de choses joyeuses, donc a Phnom penh.

LE lendemain nous partons pour Kratie pour voir les dauphins roses du mekong !