Destination... tour du monde !

Oula-Oula Hip-Hop

Le 20/11/11, 16:48

-75.015152-9.189967

Cette fois-ci, nous avons mis la barre très haute : nous sommes descendus dans le canyon le plus profond au monde.
Juste avant la descente, un condor nous salue en nous tournant autour. Très vite, il prend de l'altitude et on ne le voit plus. C'est à ce moment que commence notre grande descente. Il est 13h30, le soleil est assez fort, mais il fait relativement frais. Le chemin à flanc de la montagne désertique, descend fort. La descente est rude, mais les locaux que nous croisons, accompagnés de leurs mules, leurs moutons ou leurs chiens, nous rappellent que la montée le sera encore plus...
Après 3h de marche, nous arrivons tout au fond et traversons la rivière pour nous retrouver sur la montagne d'en face. Autant la montagne que nous avons descendue était aride (on n'y rencontrait que des cactus et des oiseaux), autant nous nous retrouvons alors dans une oasis verdoyante, au milieu de figuiers aux senteurs enchanteresses, orangers, bananiers, avocatiers, maïs, patates, etc. Le changement est autant surprenant que réjouissant !
Nous passons une nuit réparatrice, après avoir dégusté le plat typique : la viande d'alpaga. Vraiment bon, et puis ça change du poulet Wink
Le lendemain, nous repartons un peu plus loin pour une seconde oasis, où la piscine rafraichissante nous tendait les bras ! Le temps s'est un peu couvert et nous en avons profité pour nous reposer un peu. Soirée jeux de cartes autour d'un verre de pisco, cocktail local; mais de courte durée, car nous nous levons le lendemain à 5h pour entamer la dernière mais très difficile étape de notre périple : la remontée ! Pas moins de 1300 mètres de dénivelés, de quoi nous faire regretter d'être descendus Wink
A l'aide de nos meilleurs amis les bâtons de bambou, Damien aura enduré 2h de souffrance, et Eva, 2h30. Et (contrairement à ce que le titre de ce message pourrait vous faire penser) sans craquer s'il vous plait, car les taxi-mules n'étaient jamais loin pour tester notre volonté.
Après un petit déjeuner bien mérité, nous repartons vers la ville. Sur le chemin, nous passons un col à 5910 mètres, complètement enneigé, alors que nous crevions de chaud quelques heures avant. C'est aussi ça le Pérou...