So Vince On Tour

Le 02/01/11, 13:21

172.412489-41.720319625

24-26/12

Bon, nous avons pris un peu de retard dans la rédaction donc on se rattrape ici!

Le 24, nous avons débarqué à Wellington vers 8h15 après 3h18 de ferry entre l'ile du Sud et celle du Nord. Malheureusement, il a fait assez nuageux lors de la traversée donc nous n'avons pas pu profiter du lever du soleil -mais d'un autre côté, on a aussi pas mal fermé les yeux durant le voyage Smile.

Wellington est la troisième capitale du pays depuis 1865 et compte 330000 habitants (ce qui n'est pas grand chose en fait Etonn ). De 1840 à 1841, c'était Okiato dans le Northland et de 1841 à 1865, ce fut Auckland. Elle est surnommée la 'Windy City' et franchement, elle le porte bien ce nom! Impossible ici de se faire un brushing le matin, même le gel le plus puissant de chez L'Oréal ne résisterait pas au vent! Le Butterfly a pas mal tangué durant notre escapade dans la ville! Razz

Et on en a fait une fameuse d'escapade! Entre les réparations de notre éclat de vitre, la recherche des queues de langoustines (impossible de les trouver en grandes surfaces), et l'organisation du séjour dans le Nord, on en a fait des tours -et surtout de détours avec toutes les rues en sens unique!

On a passé une demi journée au Te Papa Museum, un superbe musée gratuit reprenant toute l'histoire de la NZ de façon intéractive. La géologie du pays, sa population, son art et la culture maorie, la faune et la flore, ... On a découvert de multiples expositions reprenant ces thèmes. Une chouette découverte pour pas un sous! A quand pareil au quai Van Beneden ?

Après ce petit moment culturel, nous avons repris la route pour avancer déjà vers notre prochaine destination : Le Tongariro National Park et ses superbes volcan. Nous avons roulé 130 km sur une route entre les pâturages où le vent venait fouetter Butterfly qui tanguait comme un bateau... On a eu quelques frayeurs, il faut bien l'avouer mais on est finalement arrivé entier à Palmerston North, où nous avons décidé de camper pour le réveillon.

Apéro, queues de langoustines fraichement pêchées, scampis et dessert au chocolat, même si ce n'est ni maman ni belle-maman qui ont cuisiné, c'était quand même bien bon! En tout cas, on s'est fait plaisir! On ne s'est pourtant pas réellement rendu compte que c'était le réveillon vu le superbe soleil et les 25 degrés à 20h... Étrange!

Le 25, on a poursuivi notre route vers le parc national. Les paysages étaient incroyables! Des volcans au loin et un paysage désertique tout autour de nous.
Le Tongariro National Parc est le plus vieux parc national de Nouvelle Zélande. Créé en 1894, il faisait 2360 hectares à cette époque et en fait actuellement 78618. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est centré sur trois volcans toujours en activités: le Mont Ruapehu (2796m), le Mont Ngauruhoé (2290m) et le Mont Tongariro (1968m).
Le Mt Ruapehu entre fréquemment en éruption. Il y en a eu une importante en 1995-1996 et une un peu moins impressionnante il y a 3 ans. C'est un endroit très apprécié des skieurs en hiver et des randonneurs toute l'année.
La dernière éruption du Mt Ngauruhoe remonte à 1975. C'est le volcan qui ressemble le plus a un volcan comme on se l'imagine et c'est la raison pour laquelle il a été choisi pour représenté le Mt Doom dans le Seigneur des Anneaux.
Le Mt Tongariro est en fait une impressionnante chaîne de cratères aux eaux vertes.
On se réjouit déjà d'être le lendemain pour faire le Tongariro Alpine Crossing, un trek de 19,4km à travers les volcans, plus de 1000 m de dénivellation en tout, et une ballade réputée pour être la plus belle ballade d'une journée de NZ voire même du monde!

Le dimanche 26, nous nous sommes donc levés tôt pour notre superbe randonnée et on doit dire qu'on n'a pas été déçu!
La première heure de ballade, de Mangatepopo à Soda Springs, était relativement cool. Une ascension certes, mais légère. Un bon échauffement avec déjà des paysages surprenants!

De Soda Springs, on a grimpé vers le Mt Ngauruhoé (pas au sommet, pour ça il aurait fallut trois heures de plus), puis on est redescendu dans le South Crater

avant de refaire une belle grimpette vers le Red Crater (1886m). Et là, on était mort mais les paysages étaient merveilleux! Un vrai bonheur! Des volcans tout autour, ce Red Crater très impressionnant, une vue plongeante sur les Emerald Lakes, le Blue Lake, un peu de neige, et au loin on a même aperçu le sommet enneigé du Mt Taranaki (2517m), le volcan de la côte Ouest.

Nous sommes descendus vers les Emerald Lakes qui, comme leur nom l'indique ont une couleur émeraude magnifique. La descente entre le Red Crater et les lacs était surprenante! On était dans une sorte de sable tout noir qui s'enfonçait à chacun de nos pas. C'était un peu comme si on marchait sur de la neige poudreuse. Et la pente était ardue!

Après une pause casse-croute aux Emerald Lakes, nous avons continué vers le Blue Lake. Partout autour de nous il y avait des émanations de soufre et cette odeur caractéristique d'oeuf pourri. Les paysages étaient encore impressionnants avec le Mt Tongariro duquel de la lave semblait couler.

De là, nous avons commencé à redescendre avec une vue imprenable sur le Lac Taupo, le plus grand lac de NZ avec ses 40km de long et 30km de large. Ce lac occupe le cratère d'un ancien volcan dont la dernière éruption date d'il y a plus de 1800 ans.

Lors de la descente, nous sommes encore passé par un endroit rempli d'émanations de soufre.

Les paysages volcaniques sont ensuite devenu de plus en plus vert et nous avons terminé la descente dans une forêt.

Après 7h de marche, nous étions épuisés mais quelle marche! Quels paysages! Quels moments surprenants et envoutants. Qui dit marche renommée dit pourtant autoroute mais malgré les autres gens, c'était incroyable! On n'a pas fait des milliers de marches dans notre vie mais celle-là est réellement la plus belle!