So Vince On Tour

Le 23/12/10, 8:06

172.412489-41.720319625

18-20/12
Wanaka, c'est une ville de 5000 habitants située au pied du Mt Aspiring National Park et au bord du lac Wanaka. De nouveau, les possibilités de randonnées sont énormes.
Selon la légende maorie, le géant Te Rakaihautu aurait creusé le lac Wanaka. Avec la masse de terre ainsi déblayée, il aurait créé les montagnes environnantes. Parmis ces montagnes, il y a le Mont Aspiring (3027m) ou Tititea en maori.

Nous arrivons début d'après midi. Le temps de manger un bout au bord du lac et nous voilà parti pour une petite randonnée sur le Mt Iron, qui nous offre un joli point de vue à 360°.

Après l'effort... le réconfort, puisque nous avons choisi un camping en bord de lac (enfin, ça c'était à l'époque où il n'y avait pas d'arbre!) avec sauna et bains à bulles (qui n'était même pas beaucoup plus cher alors pourquoi se le refuser!).

Le réveil dans le super camping au bord du lac Wanaka s'est fait sous la pluie... Ah la la, elle nous poursuit la vilaine!
Nous avions prévu une randonnée de cinq heures pour monter au Roys Peack à 1578m et avoir une superbe vue sur le lac Wanaka, mais impossible de faire ça avec un ciel aussi brumeux et de la pluie...
Nous décidons donc de reprendre le Butterfly vers notre prochaine destination : Fox Glacier, sur la côte Ouest.
L'itinéraire chemine d'abord entre le lac Wanaka et le lac Hawea puis traverse les Alpes du Sud par le Haast Pass, un col à 563m. Le décors était probablement grandiose mais les épais nuages nous ont tout caché. Nous avons quand même entraperçu quelques cascades et traversé de nombreux ponts au dessus de torents déchaînés.
Après la traversée des Alpes du Sud (2h30), nous sommes arrivés à Haast, un petit patelin au bord de la Tasman Sea. Là, nous espérions vraiment revoir le soleil et avoir abandonné les nuages dans les montagnes... Mais que nenni : visibilité 10m, juste assez pour se rendre compte qu'on est à la mer. Les vagues sont folles et le vent nous secoue par raffales.
En route pour environ 400km le long de la côte Ouest, une région peu fréquentée avec seulement 35000 habitants sur une bande de terre qui ne dépasse jamais les 50km de large. Les gens qui vivent ici sont considérés par les kiwis comme 'des gens excentriques peu loquaces. Ils aiment leur 'coast' par dessus tout et n'ont pas peur de la pluie qui fait partie de leur univers avec 5m de précipitations par an. Tous les villages de la côte ont connu la prospérité grace à la ruée vers l'or dès 1864.
Nous avons traversé le Westland (Tai Poutini) National Park réputé pour la diversité de ses paysages : à l'Ouest, des kilomètres de plages de sable et des lacs paisibles; à l'Est, des glaciers de bonne épaisseur et des montagnes enneigées; et entre les deux, une bande de terre d'environ 20km couverte de forêt tropicale. Evidemment, vu que la pluie et les nuages bas nous ont suivi, nous n'avons vu aucun sommet enneigé, quant aux glaciers...

Nous avions réservé une ballade sur le Fox Glacier avec crampons, cordée et guide pour le lendemain... Mais une randonnée avec 10m de visibilité et de la pluie, c'est un peu nul pour profiter du spectacle qu'on aurait du voir. On est au point d'information vérifier les conditions météo pour le lendemain (jour de notre ballade) mais c'est la même soupe de pois qui est prévue! On a donc été contraint d'annuler... Quelle énorme frustration! Enfin, on s'est renseigné dans le lonely et il y a moyen de faire pareil en Argentine, ouf le moral revient!

On s'est donc remis à l'abris de la pluie dans le Butterfly et avons décider de tracer vers le Nord.

On a dormi près de Ross et le lendemain, toujours dans la brume et sous quelques gouttes de pluie, on a un peu visité ce village. On relativise un peu le mauvais temps... Surtout que c'est dans tout le pays pareil apparemment!

Ross, c'est un village perdu de 300 habitants à quelques kilomètres de la mer. C'est ici que fut trouvée en 1907, Honorable Roddy, la plus grosse pépite d'or de NZ (2,8kg)! Fin du XIXe et début du XXe siècle, ce village était en plein essor suite aux 'goldfields'.
On a fait une ballade de une heure traversant les anciennes mines et les anciennes infrastructures (vu que tout était en bois, il ne reste pas grand chose), puis passant par un cimetière de l'époque de la ruée vers l'or. On a terminé la ballade par la visite d'un 'cottage', une ancienne maison, restaurée comme à l'époque et par un passage dans la prison locale.
Une petite visite intéressante pour se rendre compte des conditions de vie et de travail de ces chercheurs d'or.

Plus au Nord, nous avons fait une nouvelle halte à Pounakaiki dans le Parc National Paparoa. C'est un tout petit patelin dont l'intérêt principal est Pancake Roxks, une superposition de couches rocheuses ressemblant à une pile de crêpes. Depuis des siècles, le vent et les vagues ont façonnés ces roches. Nous sommes malheureusement arrivés à marée descendante et avons loupé les énormes vagues qui surgissent de ces roches. Mais comme la marée n'était pas trop basse, on a quend même eu un beau spectacle!

Nous avons continué notre route vers le Nord jusqu'à Nelson (qui est parait-il la ville la plus ensoleilée de Nouvelle Zélande!). On se réjouit de retrouver le soleil.