So Vince On Tour

Le 21/12/10, 5:30

172.412489-41.720319625

16-17/12

Nous avons fait la route jusqu'à Milford Sound en deux temps. Nous avons roulé jusqu'à Te Anau, une petite ville de 3000 habitants qui est LE point de départ vers toutes les randonnées dans les fjords et également de toutes les navettes vers Milford Sound.
Pour arriver jusque là, nous avons d'abord longé le lac Wakatipu durant 40km puis fait de longues lignes droites à travers les pâturages. Le temps de faire le plein d'essence et de nourriture et nous voilà sur la route vers Milford Sound. Le paysage est fait du lac Te Anau puis viennent les montagnes et glaciers ainsi que les nombreux torrents. C'est vraiment magnifique et on a eu la chance de le faire en dehors des heures touristiques (soit entre 8 et 11h), donc on était tout seul...
Nous avons dormi dans une des nombreuses aires de camping aménagées le long de la route, la Cascade Creek, juste à côté du lac Gunn. La vue était superbe, avec un coucher de soleil sur les montagnes. Il y a un trek de 45 min à cet endroit mais on n'a malheureusement pas eu le temps de le faire... Par contre, c'est à cet endroit qu'on a fait la connaissance des sympathiques 'sandflies' ou mouches des sables qui se balladent en essain et piquent, les vilaines!
Le lendemain, on s'est réveillé sous la pluie et les nuages... Du coup, on a nettement moins bien vu le sommet des montagnes. On est passé par le Homer tunnel, un tunnel long de 1,2km à circulation alternée où la visibilité est médiocre. Ensuite, la route descend vers la mer sur environ 15km avant de nous mener à destination, non sans passer par une forêt de hêtres.
Il n'y a pas à dire, la route entre Te Anau et Milford Sound vaut vraiment le détour. C'est ce que tout le monde dit et tout le monde n'a pas tord! Et ça sera un peu la même chose pour Milford Sound!
Le Milford Sound donc, est situé dans le parc national de Fiordland, sur la côte Ouest de l’île du sud qui donne sur la mer de Tasman. Il s’avance d’environ quinzes kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de Te Wāhipounamu, avec d’autres parcs néo-zélandais.
C’est ce parc qui possède les treks les plus réputés, dont la fameuse Milford Track. Cette randonnée est si renommée qu’il faut parfois réserver six mois à l’avance! 53 km, 6 heures de marche par jour en moyenne, soit 4 jours et trois nuits pour profiter pleinement des somptueux paysages.
Le fjord, dont la profondeur dépasse les 400 mètres, est bordé d'immenses pics de plus de 1500m qui surgissent de la mer et s'élèvent quasi à la verticale, recouverts de forêts et abritants de nombreuses espèces animales. Les points culminants sont Lion Mountain à 1302 mètres, The Elephant à 1517 et Mitre Peak qui est le point dominant avec 1692 mètres d’altitude.
Ici, les pluies sont fréquentes avec plus de 7m de précipitation par an, pas étonnant donc que nous, qui atirons la pluie partout où c'est possible, ayons fait la visite de ce fjord sous les nuages! Du fait de ces pluies, de nombreuses cascades de plusieurs centaines de mètres sont visibles un peu partout sur les pics. Superbe!

Nous avons embarqué dans le bateau qui allait nous promener dans ces paysages sublimes durant trois heures mais surtout nous mener à nos deux sites de plongées. Et oui, c'est par la voie sous-marine que nous avons choisi d'explorer Milford Sound. Depuis qu'on a notre brevet en poche, on en redemande et nous avons la chance de faire ça dans des endroits surprenants!
En effet, la rencontre de l’eau de mer qui s’introduit dans les fjords et de l’eau douce provenant des fréquentes précipitations et des cascades entraîne l’apparition d’un phénomène étrange. Une couche d’eau douce de la couleur du thé se forme en surface sur 2 à 6m de profondeur, en fonction des précipitations. La couleur est due au voyage de l'eau dans la végétation sur plusieurs centaines de mètres (l'eau se teinte au contact des tanins et autres matières organiques). En raison de leur densité inférieure, les eaux provenant des montagnes environnantes ne se mélangent qu’en partie à l’eau salée. Cette couche couleur thé offre une opacité étonnante et agit comme un filtre, empêchant la pénétration de la lumière. Ainsi, 10m de profondeur dans le fjord représentent 70m en mer, et la vie marine est bien entendu adaptée. On a donc pu voir des espèces qui vivent habituellement beaucoup plus bas comme le corail noir (qui est blanc lorsqu'il est vivant) et certains poissons.
L'expérience fut assez surprenante, même pour les néophytes que nous sommes! On se dit qu'on en a de la chance de voir de si belles choses... Même si ça veut dire aller dans une eau à 14° (avec une combinaison bien chaude, des gants, des chaussettes et une capuche) et que la bonne soupe entre les deux plongées a fait du bien par ou elle est passée! Au final, on est tellement serein en sortant de l'eau qu'on en oublie presque le froid!
Entre les deux plongées, on a eu la chance de croiser une colonie de phoques qui nous a fait une petite démonstration de gymnastique aquatique. On a aussi longé les montagnes et frôlé les cascades qui dévalaient les pentes.
Après la deuxième plongée, on est monté dans une petite barque (et on s'est encore fait attaqué par les sandflies) pour aller vers une des montagnes. On a traversé une forêt pluviale pour arriver à une superbe cascade dans laquelle on s'est baigné (on avait toujours les super combinaisons qui sont tellement épaisses et remplies d'air qu'on flotte à la surface, le pied!).

On est rentré vidé de cette aventure (nager dans le froid ça brûle les calories!) mais tellement serein, ébloui, ébaï... Une expérience incroyable!

Lorsqu'on a repris la route, on a croisé un kéa (un perroquet qui aime le caoutchou) devant le Homer tunnel qui, pour rappel est a circulation alternée, ce qui veut dire qu'on attend une bonne dizaine de minutes devant le tunnel et que monsieur kia peut venir se faire le bec sur notre voiture à l'aise... Heureusement, il a préféré la voiture de devant!