Estelle au pays du soleil levant

Journees du 11/08 et du 12/08

Le 12/08/10, 15:49

134.9248986666734.679761627778

Journee du 11 aout : Tokyo

Ce matin je prends mon petit-dejeuner au Ryokan [cafe, jus d'orange, oeufs brouilles et toasts avec de la confiture] tranquillement car je n'ai rien de prevu avant la fin de matinee ou j'ai RDV avec Martin [illustrateur Francais qui vit au Japon depuis 8 ans]. Je reponds a une interview pour une TV locale a propos de mon sejour et, a la demande de la jeune fille, je montre deux de mes achats : les socques et l'epingle a chignon.

Je rejoins Martin a Ginza ou il m'amene dejeuner dans le sous-sol d'un grand magasin [impossible de tomber sur ce lieu par hasard] a un comptoir proposant une specialite absolument delicieuse : du boeuf cuit a l'etouffee avec des oignons sur du riz que l'on recouvre d'un oeuf cru. C'est accompagne d'une soupe miso, de legumes saumures et d'un petit verre de vin et cela coute 525 yens [5,25 euros Choqu].
Nous allons ensuite nous promener dans Ginza ou Martin me fait decouvrir un magasin de jouets, un centre commercial plutot vieillot et deux petits batiments anciens qui survivent au milieu des buildings flambant neufs !! Il m'offre le dessert : un gateau en forme de daurade fourre aux haricots rouges. Nous arrivons a Shiodome ou nous visitons le musee de la publicite qui est tres interessant et divertissant puis nous montons au sommet de la tour "Dentsu", concue par Jean Nouvel, grace a un ascenceur exterieur en verre. De la-haut, on a une vue superbe sur la baie de Tokyo et les iles artificielles [des polders] dont la fameuse Odaiba.
Martin est oblige de rentrer travailler, j'ai passe un moment hyper chouette a ses cotes et j'espere bien qu'il viendra me voir a Toulouse avec son epouse lors de son prochain sejour. J'en profite pour vous conseiller d'aller voir son site : http://web.me.com/baronmarutan/CafeMarutan/Welcome.html
Je prends donc le Yurikame [metro aerien sans chauffeur] pour faire le tour de l'ile d'Odaiba en m'installant aux premieres loges, c'est comme un grand tour de manege Smile. Au retour, je flane autour de l'immeuble de la television ou se trouvent plein de stands proposant des activites ludiques aux enfants et je participe meme a une mini-visite guidee [en Japonais Mr. Green] des studios de la TV. Je m'emerveille devant une immense horloge qui semble tout droit sortie du dessin anime de Miyazaki "le chateau ambulant" et qui s'anime avec plein d'automates extraordinaires a 18h00 Se marre.
Je rentre au ryokan retrouver Marc et sa fille Coline, des Rennais, pour aller diner avec eux dans le restaurant de yakitori ou j'ai ete lors de ma premiere semaine tokyoite : brochette de poulet et poireau, brochette de coeurs de volaille, croquettes de tofu, salade japonaise et tofu frit. Je goute une biere brune japonaise qui est bonne. Nous discutons jusqu'a 23h00 sans voir le temps passer...

Journee du 12 aout : dernier jour a Tokyo

Ce matin, apres un petit-dejeuner identique a hier, je vais visiter le musee d'Edo qui retrace l'histoire de Tokyo depuis 1600. Il se compose de deux parties : une presentant la ville entre 1600 et 1868 lorsqu'elle s'appelait encore Edo et l'autre presentant Tokyo depuis la fin du XIXeme siecle. Je me fait accompagner par un guide volontaire qui me commente en Anglais les maquettes [certaines en grandeur nature sont impressionnantes] durant plus d'une heure : c'est passionnant et je peux lui poser des questions et echanger avec lui autant que je le souhaite. Je poursuis ma visite seule pour la partie concernant Tokyo avec notamment des reconstitutions de maisons des annees 30 et de belles maquettes [l'eglise orthodoxe que j'ai visitee a Kanda, le quartier de "brick town" a Ginza, le marche noir de l'apres-guerre, le tremblement de terre de Kanto...].
En sortant du musee, je fais un saut au Kokujikan qui est le stade national de Sumo pour visiter le petit musee qui s'y trouve. Voyant un sumotori, je lui demande si je peux le prendre en photo et finalement une gentille dame prend mon appareil pour me photographier a ses cotes, c'est cool de se sentir aussi mince LOL
Je dejeune dans un tout petit restaurant ou je prends un ticket a la machine : je choisis une salade et un bol de riz avec du lard, des oignons et de l'oeuf. C'est simple et c'est bon !
Je vais ensuite dans le grand magasin le plus ancien de Tokyo : "Mitsukochi" qui est issu d'une structure commerciale de l'epoque Edo qui etait representee au musee et appartient toujours a la meme famille depuis le XVIIeme siecle. Je me contente de l'etage alimentaire qui fait penser a celui des Galeries Lafayettes avec des boutiques haut de gamme hyper appetissantes et photographie le rayon fromage ou l'on trouve du camembert a 2000 yens [20 euros] et du caprice des Dieux a 1800 yens [18 euros] Evil or Very Mad
Je m'offre un cafe avec un delicieux dessert au chocolat, noisettes et chantilly dans un salon de the chic avant de sortir affronter une belle averse !
Je reprends le metro pour aller au marche Ameyoko que j'avais repere en debut de sejour faire quelques emplettes :
- du the vert Sencha [a boire plutot glace] et Macha [a boire plutot chaud] en poudre,
- des crackers de riz [les fameux gateaux aperitifs japonais] dont je suis tout simplement fan
- des legumes saumures [cornichons, aubergines, radis roses et racines]
De retour au ryokan, je retrouve Marc et Coline et nous allons diner dans un petit restaurant de sushis que j'ai repere par hasard dans une ruelle du quartier. C'est genial !! Le cuisinier realise les sushis et les makis devant nous au fur et a mesure avec une dexterite hallucinante et les produits ne peuvent pas etre plus frais. Nous choisissons a partir de photos des poissons et fruits de mer : sardine, oursin, anguille de mer, maquereau, la fameuse seche transparente, thon normal et "toro" qui est le thon gras, une soupe aux coques, un maki au concombre en buvant du sake. Je ne pouvais rever mieux pour clore ce voyage LOL

Voila, demain matin je dois tomber du lit a 5h00 pour aller prendre mon avion car ce fabuleux voyage se termine Crying or Very sad. Je suis ravie de retrouver mes hommes mais je quitte le Japon vraiment a regrets car ce pays m'a totalement envoutee et j'espere que je pourrai revenir tant il me reste a decouvrir...