Estelle au pays du soleil levant

Journees du 05/08, 06/08 et 07/08

Le 08/08/10, 6:51

134.9248986666734.679761627778

Avant d'attaquer mon recit, je reponds a Rose : je suis hyper contente de vous avoir pour le CA et vous allez avoir droit a une mega soiree photos commentees au point que tu ne voudras plus entendre parler du Japon pendant au moins 6 mois Mr. Green
En ce qui concerne les touristes, il y en a mais pas tant que cela car la meilleure saison pour voyager au Japon est le printemps [temperature clemente et cerisiers en fleurs]. Les Francais sont assez nombreux, vacances d'ete obligent, ainsi que les Australiens car la distance n'est pas grande. Si tu visites les lieux les plus reputes, tu cotoies du monde tout en restant tres supportable mais des que tu t'eloignes de 200 metres, tu peux te retrouver seule [ce qui m'arrive frequemment car je furetes beaucoup] et c'est tres agreable.

Journee du 05 aout :transfert de Fukuoka a Nagasaki

Petit dejeuner dans le train : cafe, madeleine et brioche a la creme. Trajet super agreable car le train longe la superbe cote de Kyushu jusqu'a Nagasaki. Je suis logee dans un hotel hyper moderne dans une superbe chambre [super affaire trouvee sur Internet car je paye la moitie du prix normal Smile] donnant sur la baie avec une vue magnifique !!
Je commence ma ballade par le tout petit chinatown ou je dejeune d'une delicieuse specialite : le "subuta". Il s'agit de deux morceaux de porc confits par une cuisson tres lente, couverts d'une epaisse sauce suree-salee que l'on glisse dans deux petits pains faits avec de la farine de riz avant de les deguster comme des sandwichs. En dessert, je teste le lait de coco avec du tapioca : c'est tres frais et tres bon.
Je visite le temple de "Sofukuji" fonde en 1629 par les Chinois qui a une architecture Ming et est rouge vif. Je me promene dans le cimetierre bouddhiste a flanc de colline et decouvre avec etonnement que les gens y vivent. En effet, le cimetierre recouvre toute la colline et les maisons y sont totalement imbriquees, parfois recentes et jolies mais le plus souvent vieillottes et donnant l'impression que leurs proprietaires ne sont pas bien riches. Je longe la rue des temples qui part de "Sofukuji" pour aller jusqu'a "Kofukuji" : on y trouve de nombreux temples alignes les uns a cote des autres car le shogun avait ordonne aux sectes bouddhistes de construire chacune un temple le long de la meme rue. Je decides d'aller visiter "Kamemaya Sachu" qui est la compagnie d'import-export fondee par le samouari "Sakamoto Ryoma" en 1865. C'est la premiere compagnie commerciale moderne au Japon et meme si elle n'a existe que durant 2 ans, elle a joue un role important dans l'histoire de Nagasaki. D'ailleurs, Ryoma est une sorte de heros local qui a meme donne lieu a une serie TV tres populaire dont les DVD font l'objet d'une grande campagne de pub. Pour acceder au batiment de la compagnie renove et transforme en musee, je suis un parcours fleche tres bien fait au fur et a mesure duquel des photos commentees presentent tous les samourais qui ont suivi Ryoma dans cette aventure. Le ciel est tres charge et un petit orage eclate durant mon ascension, je reste un moment sous la pluie pour trouver un peu de fraicheur puis me refugie dans "Kameyama sachu" qui est fort bien renove. Le seul petit regret est que toutes les explications sont uniquement en Japonais mais je profite tout de meme du lieu. L'orage passe, je repars vers le sommet de la colline en passant par le temple de "Wakamiya" dedie au dieu renard. Arrivee a destination, je profite de la belle statue de Ryoma et surtout de la vue sur la ville, le port et la baie. Je redescends et longe la riviere traversee par de nombreux ponts dont le "spectacles bridge" appele ainsi car ses 2 arches se refletant dans l'eau ressemblent a une paire de lunettes. Je poursuis jusqu'au site rendant hommage aux 26 martyrs chretiens [20 Japonais et 6 missionnaires europeens] que le Shogun a fait crucifier en 1597 suite a la promulgation de la loi interdisant la religion chretienne. L'eglise Saint-Philippe, melangeant Le Corbusier et Gaudi, ne me convainct pas du tout mais il en faut pour tous les gouts !
Je rentre prendre une douche et decide d'aller diner pres de mon hotel, dans un restaurant de sushis avec tapis roulant. En traversant la rue, je tombe nez a nez avec Ina, ma colloc de dortoir a Hiroshima, et nous n'en revenons pas des tours que nous joue le hasard Se marre. Elle m'accompagne au restau et nous papotons agreablement en Francais et en Anglais en degustant les sushis : saumon, sardine, crevette, maki aux oeufs de saumon, daurade et anguille fumee. Nous nous separons en nous donnant RDV le lendemain a 19h00 pour passer la soiree ensemble et je vais me promener le long du port. Je rencontre 3 gars que j'ai croises a "Sofukuji" dans l'apres-midi et nous engageons la conversation. Ce sont des marins Portugais qui font le tour du monde sur le "Sagres", un magnifique voilier parti en janvier et qui ne rentrera au pays qu'en decembre. Norberto et Carlos parlent Anglais, Antonio parle Francais et ils m'expliquent qu'ils ont fait de nombreuses escales [les USA, l'Amerique centrale et du sud], ont passe le cap Horn et vont ensuite aller en Coree, Chine puis en Inde avant de prendre le canal de Suez. Ils m'invitent sur le bateau que je visite a leurs cotes puis m'offrent un porto au bar ou nous regardons avec amusement les cadets dans leurs beaux uniformes blancs qui font la fete et essaient de seduire les jeunes Japonaises via la visites du voilier et les photos de groupes Se marre. Eux sont plus ages [entre 39 et 48 ans], ont des enfants et sont dans la marine depuis deja de nombreuses annees : Antonio est cuisinier, Norberto est responsable des communications et Carlos des machines.
Je passe une excellente fin de soiree en leur compagnie et nous decidons de nous revoir le lendemain soir avec Ina si elle est OK. De plus, Antonio etant de repos le ledemain, il viendra avec moi visiter le parc de la paix.

Journee du 06 aout : visite de parc de la paix et de "Dejima"

Je prends mon petit-dejeuner a l'hotel : cafe, jus d'orange, oeuf dur, cereales avec du lait, petits pains et confiture d'orange puis je retrouve Antonio a 9h00. Nous prenons le tram jusqu'au nord de la ville et commencons par la cathedrale "Urakami" qui a ete reconstruite apres l'explosion de la bombe A mais dont le pan de mur original, seul morceau encore debout apres le blast, est expose a cote du musee que nous visitons en second lieu. Celle-ci a explose le 9 aout 1945 a 11h02 et elle etait bien plus puissante que la precedente a Hiroshima. Elle a fait 74000 morts et 75000 blesses dont beaucoup sont morts avant la fin decembre 1945 sur une population totale de 240000 habitants. Les sequelles, comme a Hiroshima, ont ete principalement des cicatrices keloides, des cancers [leucemies, seins, estomac...], des enfants atteints de microcephalie [tete tres petite et retard mental important]. Le musee est plus petit qu'a Hiroshima et moins frequente mais il est tout aussi emouvant et surtout plus exhaustif a propos de la place du Japon dans la guerre et des exactions commises contre les Coreens et les Chinois lors du conflit. Je traduis les explications pour Antonio car tout est en Anglais puis nous allons au memorial en l'honneur des victimes, lieu tres calme et solennel ou les noms de toutes les victimes sont conserves.
Nous visitons ensuite un petit musee plus leger ou se trouve une expo sur les bateaux et sur le mobilier des annes cinquantes.
Antonio qui est un gentleman, m'invite a dejeuner et je lui propose d'aller a chinatown manger la specialite incontournable : le "champon". Ce sont des nouilles dans un bouillon d'os de porc avec beaucoup de legumes et de fruits de mer [cela ressemble a ce que j'ai mange a Dazaifu mais avec beaucoup plus de fruits de mer]. C'est vraiment tres bon et Antonio ne peut pas finir sa mega portion tellement elle est copieuse Smile. Nous visitons le site de "Dejima" qui etait une petite ile artificielle batie en 1636 sur ordre du Shogun sur laquelle les commercants Hollandais etaient isoles. Ils pouvaient conmercer avec le Japon mais pas circuler librement et cela a constitue la seule porte sur le monde durant les 200 ans de la periode Edo ou le Japon s'est totalement referme sur lui-meme. La visite nous prends 2 heures car le site a ete entierement renove et les nombreuses reconstitutions et explications sont tres interessantes : les divers entrepots, le seminaire, la maison du capitaine lorsqu'un navire hollandais etait a quai, celle des officiels et des interprtes japonais, celle du responsable de Dejima, les cuisines... c'est vraiment passionnant.
Nous allons ensuite au supermarche car je dois faires des courses pour mon long voyage en train du lendemain et j'en profite pour montrer a Antonio plein de produits typiquement japonais et il hallucine en voyant le prix des fruits : 15 euros pour une grosse grappe de raisin, 8 euros pour deux peches...
Je quitte Antonio avec qui j'ai passe une tres agreable journee, me douche a l'hotel et file retrouver Ina pour aller diner au jardin Glover qui est ouvert jusqu'a 21h30 et tout eclaire. On y trouve de belles maisons europeennes dont celle de l'aventurier ecossais Thomas Glover et de son epouse qui aurait inspire l'histoire de "Madame Butterfly" [au depart, il s'agit d'une nouvelle de Pierre Loti intitulee "madame Chrysantheme"]. Arrivees au jardin, nous apprenons que le restaurant est ferme, decidons de ne pas rester et preferons redescendre au port pour diner avant de retrouver nos amis du "Sagres". Nous trouvons un restaurant sur le port ou nous nous regalons d'une salade tres fraiche accompagnee de coquilles Saint-Jacques poelees extremement tendres en buvant un verre de vin blanc [du Sauvignon tres fruite]. Nous retrouvons Norberto, Antonio et Carlos au bateau et prenons un verre, ou plutot deux [un porto puis une liqueur d'herbes] toujours dans le bar du bateau et souhaitons un tres joyeux anniversaire a un jeune marin qui nous offre un morceau de son gateau. Nous visitons le ventre du "Sagres", c'est-a-dire la salle des machines ou il regne chaleur et vacarme mais c'est la maison de Carlos Wink puis allons nous promener sur le port. Nous discutons un long moment et finissons par nous separer a regret a 1h00 du matin car c'est vraiment une tres belle rencontre. J'ai un petit pincement au coeur en leur disant au revoir mais chacun doit suivre sa route : je pars tot le lendemain mais Ina reste encore une journee a Nagasaki et le voilier levera l'ancre pour la Coree dimanche... Nous avons echange nos mails et j'espere que nous garderons le contact au moins quelques temps.

Journee du 07 aout : transfert de Nagasaki a Nikko

Cette journee sera ma seule longue journee de train mais elle est incontournable : depart de nagasaki a 8h30 et arrivee a Nikko a 18h45 avec 4 changements.
Au programme : dodo le matin et beaucoup de lecture plus grignotage de ce que j'ai achete la veille au supermarche [brioches au the vert et haricots rouges avec du jus d'orange et un cafe au petit-dejeuner puis salade de pommes de terre, boules de riz, ananas frais et gelee au lait de coco a midi].
A mon arrivee a Nikko, je suis accueillie tres chaleureusement par le couple qui tient la petite guesthouse tres agreable ou j'ai reserve et je pars presque immediatement avec eux et Giovanni [professeur de grec et latin milanais en vqdrouille au japon] assister a une sorte de fete de la musique locale. Les groupes jouent dans la rue et nous restons un long moment a ecouter un orchestre de swing amateur qui joue des standards comme "Tequila" et "In the mood". C'est tres sympa et cela dure jusqu'a 21h00. En rentrant, nous nous arretons acheter de quoi manger au "seven-eleven" [supermarche ouvert 24h sur 24] : je prends des soba froides a preparer avec la sauce au soja et des legumes au vinaigre [potiron, aubergines et haricots verts]. Nous dinons avec nos hotes japonais qui nous offrent de la pasteque en dessert et discutons car ils parlent tous Anglais.

Voila pour ces 3 derniers jours encore une fois riches de decouvertes et d'emotions Se marre