blog de christel et joel

Au revoir au Laos et bonjour au Cambodge

Le 04/11/15, 12:24

105.2104824285712.174082128571

Bonjour à tous,

Premier message du Cambodge depuis notre arrivée il y a 7 jours. En effet nous avons quitté l'île de Don Khon au Laos le 29 octobre. On a passé 3 jours sur l'île, où on s'est reposé et decouvert l'île ainsi que celle située en face, Don Det. Ces îles sont situées au sud du Laos à la frontière du Cambodge sur un archipel au milieu du Mékong appelé 4000 îles (Si Phan Don).

Voilà les photos de la traversée en bateau :

Nous nous sommes installés dans des chambres avec vue sur le fleuve :

Au coucher de soleil :

Voici notre première balade sur l'île de Don Det :

Le soir de cette journée il y avait une cérémonie appelée Van Loi Heua Fai où les habitants font flotter de petits bateaux en feuille de bananier dans lesquels ils placent des bougies et de l'encens. Cette cérémonie a lieu la veille de l'Awk Phansa qui marque la fin de la saison des pluies et où les moines quittent les monastères pour voyager. Voici quelques photos (dsl on n'a pas réussi à en faire des jolie) :

On a visité l'île de Don Khon à vélo, on a d'ailleurs pris un vélo chacun pour la journée mais avec un siège supplémentaire sur l'un au cas où pour le genou (d'ailleurs celui ci va beaucoup mieux! ) Voilà ce que ça donne :

On a vu une série de rapide (Li Phi) :

Le lendemain de cette journée nous avons donc quitté le Laos avec un petit pincement au coeur car nous avons vraiment adoré le Laos. Nous avons aimé les paysages, les gens et les sourires des enfants.

Voici quelques chiffres (on sait qu'il y en a qui les attendent Se marre) :
25 jours au Laos
32,20 € par jour pour nous deux
5,75 € par jour en moyenne pour l'hébergement
10,20 € par jour en moyenne pour le transport
10-12 € par jour en moyenne pour la nourriture

On pensait que l'on allait dépenser moins que dans certains pays d'Amérique du Sud mais ça n'a pas était le cas. La principale raison c'est que l'on mange à l'extérieur pour tous les repas (sauf pour le petit déjeuner) et que les lieux touristiques sont tous payant même les cascades!

Nous avons passé la frontière sans problème même si on n'a pas pu éviter tous les pourboires. On a quand même pu en râlant économiser 6$! Par contre on a payé 10 $ de plus que le prix officiel. Tanpis.

Nous avons commencé au Cambodge par la ville de Ban Lung situé au nord est. On est allé voir un beau lac volcanique. On a pu se baigner, l'eau était très bonne :

Ainsi que des cascades :

On voulait également faire de la randonnée dans la région mais impossible seul donc on a décidé de tracer la route à Kratie, ville située au bord du Mékong. De là on a visité une petite île Koh Trong. Cette île est vraiment très jolie et il y a aussi des villages flottants. Malheureusement en voulant prendre des photos on se rend compte que l'appareil photo n'a plus de batterie donc aucune photo de cette balade.

Le lendemain on a fait une autre balade à vélo de 45km le long du Mékong, voici les photos :

À Kratie il y a aussi des dauphins d'eau douce mais on ne les a pas vu.

Le lendemain matin nous sommes partis pour Sen Monorom, à l'Est. On pensait qu'il y avait pleins de choses à faire et à voir mais à part des cascades et des tours touristiques il n'y a pas grand chose. On a donc était voir les belles chutes de Bou Sraa aujourd'hui :

Et demain nous partons pour la capitale Phnom Penh.