blog de mesvadrouilles

Le 18/10/14, 14:01

105.6741246153815.093011592308

Bonjour,

Don Det est une île à deux visages: la pointe nord est un paradis pour les jeunes occidentaux avides de fêtes et baignades dans un Mekong bien boueux... le reste de l'île est bien plus calme avec ses rizières et ses petits villages.

Ban Hua Det, Village au nord de Don Det

J'ai passé la première nuit dans une guesthouse sur le côté ouest de l'île. Le coucher de soleil était magnifique.

Photo prise du balcon de mon bungalow

Le bungalow prenant énormément la chaleur, je décide d'en changer le lendemain, je vais donc du côte est de l'île.
Je passe par des rizières pour m'y rendre.

Là je trouve un bungalow au bord du Mekong avec salle de bain, hamac et ventilateur pour...3 euros la nuit.

Vue du balcon

Mais mes jeunes voisins m'incitent à aller un peu plus loin le lendemain. J'ai repéré, lors d'une balade, d'autres bungalows bien agréables à une demie heure de marche. Je mets donc mon gros sac sur le dos et prend le petit chemin qui pars vers le sud de l'île.
En chemin, j'entends un "sabaidee" au dessus de moi. Je lève la tête et aperçois ceci:

Un garçon était monté dans un arbre pour cueillir des feuilles d'une plante grimpante.

Un peu plus loin deux femmes enlevaient la balle (coque) du riz avec un pilon en pierre et en bois, mais elles venaient de terminer lorsque je suis arrivée.

Encore un peu plus loin, un homme, en tenue de camoufflage pour éviter la poussière, se servait d'une batteuse, à fonctionement à pied, pour enlever les grains de riz des gerbes.

Arrivé aux bungalows que j'avais repérés, j'apprends qu'ils sont fermés car la famille qui les gère est actuellement occupée par la récolte du riz.

Je reprends donc le chemin, par plus de 30°, gros sac sur le dos.

Un petit jardin suspendu

Lorsque j'arrive au village de la pointe sud de l'île, Ban Hang Det, je vois qu'il y a une fête dans l'une des premières maisons. Je continue ma marche et je trouve des bungalows agréables, mais personne pour m'accueillir, tout le village étant à la fête. Je pose mon sac, bois un coup d'eau et attends un peu. Du monde passe devant moi, et vu leurs vêtements je suppose qu'ils vont eux aussi à la fête. Quelques minutes plus tard un jeunes garçon vient arrive pour me montrer les chambes. Pour fixer le prix il fait un aller retour à la fête. Une demie heure plus tard le propriétaire vient me voir, il m'explique que c'est un mariage dans sa famille et que du coup le restaurant sera fermé toute la journée. Pas de problème, j'irai manger un peu plus loin, moi je voulais surtout poser mon sac! Même si je n'ai du faire que quatre kilomètres en tout!!! Avec la chaleur ça m'a paru aussi épuisant que vingt kilomètres au Népal...

La guesthouse a un joli jardin.

Petite fille de la guesthouse qui a quitté le mariage pour venir me voir!