Voyage Indonesie 2014

Découverte de Yogyakarta et ces alentours...

Le 20/09/14, 11:06

114.51740634783-8.3115465652174

Ce matin, réveil surprise... Nous avons été réveillés par l’appel à la prière à 4h du matin. Valentine a été sortie de son sommeil par surprise... Avec le décalage horaire, le manque de sommeil, elle était un peu perdue mais heureusement, nous avons pu nous rendormir un peu avant d'être à nouveau réveillés à 8h...par l'hôtesse des lieux cette fois-ci. Elle venait nous prévenir que notre petit déjeuner était prêt 

Le temps ensuite de louer un scooter et de planifier notre itinéraire, nous voilà en route pour les temples de Prambanan...
Cet ensemble de temples (dont la plus part sont en ruines) nous a vraiment fait penser à Pairidaiza mais avec la chaleur et les indonésiens en plus Wink

En début d'après-midi, nous avons repris la route pour une petite balade dans la campagne aux alentours de Yogyakarta. Nous avons traversé de nombreux petits villages typiquement Javanais et de nombreuses rizières et palmeraies.
Sur la route du retour, nous nous sommes retrouvés au milieu d'énormes bouchons avec un chaos général... Il y avait tellement de voitures, qu'ils roulaient en double file sur une seule bande avec des motos qui doublaient de tous les côtés, sur le trottoir et en sens inverse... Certains carrefours étaient tellement paralysés que même en scooter, nous ne pouvions plus avancer...

Aux feux de signalisation, nous avons à chaque fois l’impression d’être comme sur un circuit sur une ligne de départ avec un compte à rebours indiquant le temps restant avant le feu vert. Une course folle se déclenche alors avec en autre des ados de 12 ans, des personnes âgées... roulant à toute allure... En moto, on nous apprend à rouler au milieu de la voie de circulation mais ici cela prend tout son sens... Car avec la conduite à gauche, les gens déboulent et s’insèrent sur la route sans regarder... mais il faut faire également attention aux motos qui doublent (par la gauche et par la droite) ou à celles arrivant en sens inverse qui débordent parfois sur notre bande de circulation...
Mais pas d’inquiétude, le plus dur est de s’insérer dans la circulation...après il suffit de suivre le flot 
Même si à première vue, cela semble être l’anarchie sur la route, les indonésiens sont quand même disciplinés et respectueux sur la route...

Pour le repas du soir, nous avons décidé d'aller dans un quartier animé du centre de Yogya. Nous nous sommes installés sur des nattes en pailles jetées au sol dans un des nombreux stands à même la rue afin de goûter un plat typiquement indonésien.

Sur cette avenue très fréquentée, il y règne une ambiance de fête et de convivialité. Les gens s'y retrouvent pour manger et partager un moment en famille ou entre amis avec des chanteurs de rue qui jouent de la guitare tout en chantant.

Après cette première journée, il est maintenant temps de rentrer nous coucher car demain matin, levé à 4h30 pour visiter l’incontournable temple bouddhiste de Borobudur.