blog de eve et vincent

une vie douce et sucrée

Le 26/04/10, 1:56

-66.47873225-16.67480325

Déjà 2 semaines que nous nous sommes posés a Sucre. A ce qu'il parait, une des plus belles villes de bolivie et nous voulons bien le croire car elle a profitée pleinement des richesses des mines de Potosie (il reste au moins ça au bolivien). Le centro est rempli d'édifices coloniaux pimpants et immaculès, la vie est gentiment animé et le climat favorable (très agréable après les rigueurs de l'altiplano). Cependant, le centre contraste vraiment avec les banlieues pauvres et délabrées. Sans parler des villages alentours où la population vit avec comment dirais-je, rien (de moderne). Pas d'eau, pas d'électricité, pas de jean pierre foucault.
On a commencé notre séjour ici par ¨suivant les dires de l'agence¨ une petite randonnée tranquile autour de Sucre accompagné d'un guide certifié. Au final, pas de guide mais juste un volontaire, pas de sécurité, un parcours dangereux, une belle glissade aquatique pour ma part et un retour cahotique en short les pieds trempés avec la montée d'un col de 1ère catégorie pour atteindre finalement dans la nuit un village Quechua et le bus de retour a Sucre.
La suite est plus calme. Nous avons décidé la première semaine de prendre des cours pour parfaire notre espagnol et de vivre dans une famille locale pour découvrir les us et coutumes de la région. Les cours : tres bien. La famille : Pas de bol. Nous sommes tombés sur la secrétaire de l'école, raciste, anti evo morales, peu ouverte et mercantile. Nos discussions au déjeuner ont failli plusieurs fois dérapées gravement (n'est ce pas eve) mais avec un gain linguistique certain (notre objectif finalement).
La 2eme semaine, changement de décors. Un peu ras le bol de la famille et du petit manque de confort (surtout pour moi) depuis le début du voyage. Du coup, hotel de luxe (a 14 euros par nuit, incroyable) avec salle de bain dans la chanbre et TV cablée pour suivre la ligue des champions (je sais, j'ai honte). Plus de sortie nocturne pour atteindre les toilettes salvatrices, quel bonheur ¡
Eve en a profité pour aller travailler en volontaire dans un orphelinat de la ville. De mon coté, beaucoup de glandouille.
Les AM et les soirées ont quand même été rythmés par des visites de musées, des balades et des rencontres. Notamment, une francaise rencontrée 4 fois par hasard depuis le début du voyage, un petit couple de français parisien artiste et passionné de foot (et si, ça existe) ainsi qu'un couple anglais - peruvienéen, retraité depuis l'age de 25 ans car soudainement héritier et installé a Sucre depuis peu.
Nous partons vendredi pour La Paz et ensuite, l'amazonie.

besitos a todos ...

PS: les photos sont dispos