On the roads again ...
Enroutes.com -> Blogs -> On the roads again ...
Agrandir la carte

Yosemite National Park - Californie - USA

Le 11/06/14, 4:55

-121.5524697058829.430696320588

[ Situer sur la carte : USA - Yosemite ][ Voir les photos : USA - Yosemite ]

Mercredi 11 juin 2014
Départ dans la matinée pour Mammoth lakes.
Nous nous y arrêtons pour visiter cette station de sports d'hiver de haute montagne.
Un beau lac au pied de la montagne encore enneigée. Beaucoup de pêcheurs de truites, en barques. Il fait frais ici, seulement 17 degrés Celsius.
Nous observons bien les alentours pour voir les ours annoncés sur les panneaux routiers...mais il doit déjà faire trop chaud pour eux.
C'est dans cette région qu'a été retrouvée en octobre 2008, l'épave de l'avion de Steve Fosset, l'Américain aux 116 records, dont 4 en avion, 1 en ballon, et 1 en bateau, disparu en septembre 2007.
Nous entrons dans le Yosemite National Park, dans les montagnes de la Sierra Nevada, par le col de Tioga (3031mètres). Nous le traversons dans sa totalité, d'Est en Ouest. Décor alpin où se succèdent des prairies, des forêts de pins, des lacs de montagne et des pics enneigés. Nous touchons la neige.
Ici aussi, des ours vivent en toute liberté. Environ 500 répertoriés au total dans le parc et une quinzaine dans la vallée du Yosemite visitée par les touristes, que nous verrons demain.
Nous nous installons à l'hôtel pour la nuit.  

Jeudi 12 juin 2014
Le parc de Yosemite se trouve donc au centre de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de Californie. Les touristes peuvent seulement visiter 1% de ce parc, le reste étant classé "aire sauvage".
Après avoir longé les sommets hier, avec une température fraîche, nous visitons aujourd'hui la vallée, où la température est dans les 20 degrés à 9h du matin.
La route traverse une forêt de pins qui s'étend le long de hauts rochers granitiques.
Lacs, cours d'eau, prairies humides, dômes granitiques et chutes d'eau font de cette vallée un très bel endroit.
Nous laissons la voiture et prenons un sentier de randonnée pour rejoindre la chute d'eau Vernal, 96m. Nous grimpons les 330 m de dénivelé et marchons une belle balade de presque 7 kilomètres aller retour.
Cette vallée offre beaucoup d'activités de plein air. Nous avons vu quelques alpinistes en cordée sur un rocher. Le rocher le plus prisé ici et bien connu du monde de l'escalade est "El Capitan" haut de 900 m dont les parois sont bien verticales. Sujets aux vertiges, s'abstenir.
L'emblème du parc est le "Half Dome"(demi dôme), rocher granitique de 2700m d'altitude. Nous allons (en voiture) au "Glacier Point", point de vue situé sur une falaise à 2199 m. Nous avons un magnifique panorama sur le Half Dome, sur des chutes d'eau du parc et sur la vallée, 975m au dessous.
La forêt de séquoïas géants à Mariposa est notre dernière visite dans cette vallée Yosemite. Ce sont bien des séquoïas géants, celui appelé le "Grizzli géant" fait 63,7m de haut et 29m de circonférence. Son âge est estimé à 1800 ans. Un autre séquoïa, appelé le "California tree tunnel", est creusé et laisse le passage aux voitures des rangers du parc.
Nous apercevons des biches sur la route du retour, mais malheureusement, pas un seul ours !

[ Voir les photos : USA - Yosemite ]

Posté par TDM1 |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.